Archive pour la catégorie 'Fort Lauderdale'

Fort Lauderdale: la Venise d’Amérique

À l’embouchure de la New River, à la hauteur de l’Intracoastal Waterway, Fort Lauderdale compte près de 500 km de canaux bordés par de riches propriétés, ce qui a donné l’idée aux autorités locales de proclamer la ville la «Venise d’Amérique», rien de moins…

C’est à un certain Charles Rodes, promoteur immobilier de son état, que l’on doit cette particularité de Fort Lauderdale. C’est lui qui, au début du XXe siècle, dessina les canaux de la ville de manière à former des péninsules sur lesquelles il aménagea des lots pour la construction résidentielle. Sa stratégie ne tarda pas à attirer une clientèle fortunée séduite par la possibilité de s’installer au bord de l’eau dans d’opulentes demeures.

Ces voies navigables sont de nos jours sillonnées quotidiennement par des milliers de bateaux. On dit d’ailleurs que les riverains posséderaient pas moins de 40 000 yachts dûment enregistrés!

Pour les visiteurs qui ne possèdent pas d’embarcation, les Water Taxis constituent les moyens les plus économiques pour se balader sur les canaux de la Venise d’Amérique. Il y a aussi de nombreuses possibilités d’excursions commentées, qui s’avèrent toutes un brin «voyeuses» puisqu’on s’y amuse à montrer du doigt les somptueuses résidences des gens riches et célèbres établis le long des canaux.

Bien sûr, Fort Lauderdale n’a en fait rien à voir avec Venise… Il ne faut tout de même pas se raconter des histoires. Mais il reste qu’il s’agit d’une station balnéaire fort agréable. En plus de ses canaux, de sa très belle plage de sable fin et de son imposant port de croisières, Fort Lauderdale compte plusieurs autres attraits d’intérêt (le Fort Lauderdale Museum of Art, le Museum of Discovery and Science, l’International Swimming Hall of Fame, la Bonnet House), de nombreux restaurants de qualité et une quantité étonnante de nouveaux établissements hôteliers branchés. On a bien tort de la considérer comme une version bas de gamme de Miami. Rien n’est plus faux aujourd’hui!

Pour en savoir encore davantage sur Fort Lauderdale et ses environs, procurez-vous le Guide Ulysse Miami, Fort Lauderdale.

Vous connaissez Fort Lauderdale? N’hésitez pas à nous révéler vos coups de cœur!




Une nouvelle édition pour le guide Ulysse Miami, Fort Lauderdale

Mon collègue Alain Legault lance ces jours-ci la nouvelle édition de son guide Ulysse sur Miami et Fort Lauderdale. Ce guide, qui en est à sa quatrième édition, sera disponible en librairie au début du mois d’avril, mais on peut déjà se procurer en ligne la version numérique PDF.

Voilà un outil extraordinaire pour bien découvrir ces deux villes qui ont beaucoup plus à offrir que leurs célèbres (et très belles) plages. Il comprend plusieurs circuits qui permettent de bien explorer les divers quartiers, ainsi qu’une somme impressionnante de renseignements pour profiter à plein de tout ce qu’a à offrir cet effervescent coin de la Floride, notamment sur le plan des restaurants et de la vie nocturne.

Voici quelques-uns de mes coups de cœur personnels pour Miami et Fort Lauderdale, tous des endroits fort bien présentés dans le guide:

L’Art Deco District: Un must absolu à Miami! Plus de 800 bâtiments aux façades habillées de tons pastel, construits à South Beach entre 1923 et 1943, puis retapés depuis les années 1980.

Le Spanish Monastery: Un authentique cloître médiéval d’abord érigé en Espagne en 1141, puis acheté au début du XXe siècle par le magnat de la presse William Randolph Hearst, qui le fit démonter pierre par pierre pour qu’il soit reconstruit près de Miami…

La Venetian Pool: Une autre folie de millionnaire située à Coral Gables! Il s’agit d’une splendide piscine plantée dans un décor d’allure européenne, avec ses cascades, les ponts qui l’enjambent, ses terrasses et ses arches.

Les canaux de Fort Lauderdale: Un impressionnant réseau de canaux sillonne la ville, au point qu’on la surnomme la «Venise d’Amérique». Un peu fort comme comparaison mais, tout de même, ça vaut le coup d’œil!

Si vous connaissez Miami et/ou Fort Lauderdale, faites-nous part à votre tour de vos coups de cœur!