Archive pour la catégorie 'Floride'

La Floride et le permis de conduire international

L’État de la Floride, dans sa grande sagesse (sic), a adopté une loi exigeant depuis le 1er janvier dernier que tous les non-résidents des États-Unis circulant sur ses routes soient munis d’un permis de conduire international. Selon cette nouvelle loi, tout visiteur étranger devrait dorénavant se procurer ce permis dans son pays d’origine avant le départ, s’il souhaite se rendre en Floride en voiture ou en véhicule récréatif, ou simplement louer une auto sur place.

Toutefois, la mise en application de cette étrange mesure vient tout juste d’être reportée. En effet, le Département de la sécurité routière et des véhicules motorisés de la Floride a annoncé devoir d’abord s’assurer que cette réglementation, qui pénaliserait les conducteurs étrangers ne possédant pas de permis international, ne constitue pas une infraction aux conventions internationales sur la circulation routière auxquelles les États-Unis ont adhéré. Lire la suite de ‘La Floride et le permis de conduire international’




Le Guide Ulysse nouveau est arrivé!

Ça y est! La nouvelle édition du Guide Ulysse Floride est maintenant disponible. Le nouveau guide est vraiment très beau, très agréable à consulter, bref… j’en suis très fier!!!

Guide Ulysse Floride

Dans cette nouvelle édition entièrement mise à jour, je me suis efforcé de faire ressortir encore davantage la grande diversité des expériences qu’il est possible de vivre en Floride. Au-delà des plages et des parcs d’attractions, la Floride réserve d’innombrables activités aux amateurs de plein air, d’art et de culture, d’histoire, d’architecture, de sensations fortes, de bonnes tables, et j’en passe… J’ai donc inclus dans le guide tous les repères pour bien profiter d’un séjour en Floride, et en faire un voyage inoubliable.

La présentation du guide a aussi été complètement revue, avec entre autres une impression des pages intérieures en deux couleurs qui le rend encore plus agréable et facile à consulter. Les cartes et plans, par exemple, deviennent ainsi plus aisés à déchiffrer tout en étant plus précis quant au positionnement des attraits, hôtels, restaurants et bars.

Au début de chaque circuit sont maintenant indiqués d’entrée les attraits à ne pas manquer, ainsi que les bons restos, les lieux de sorties les plus intéressants et les plus belles boutiques du coin. Aussi, la section intitulée À moi la Floride, qui se trouve au début du guide, a été augmentée afin d’aider le lecteur à repérer rapidement ce qu’il faut favoriser en fonction de ses intérêts.

En plus d’être disponible en librairie en version imprimée, cette nouvelle édition peut être téléchargée en tout ou en partie. En effet, des versions numériques du livre et de la majorité des chapitres qui le composent sont vendues sur le site des Guides de voyage Ulysse.

Bonne lecture!




Un grand coup de cœur pour St. Augustine

La ville de St. Augustine est probablement l’un des secrets les mieux gardés de la Floride. Pourtant la visite de cette ville historique devrait être considérée comme incontournable, d’autant plus qu’elle se trouve à peine à une heure au nord de Daytona Beach, l’une des stations balnéaires floridiennes les plus fréquentées.

Il convient d’abord de rappeler que la fondation de St. Augustine remonte à 1565, soit avant même celle de Jamestown (1607), de Port-Royal (1604), en Acadie, ou de Québec (1608), en Nouvelle-France. Donc, pour une fois en Floride, on ne bluffe pas quand on parle de St. Augustine comme d’une ville historique.

Castillo de San Marcos

On y trouve ainsi plusieurs bâtiments anciens, dont le Castillo de San Marcos, construit entre 1672 et 1695, la plus ancienne forteresse de maçonnerie des États-Unis et un exemple remarquable d’architecture militaire de la période coloniale espagnole en Amérique. Lire la suite de ‘Un grand coup de cœur pour St. Augustine’




Un nouveau parc d’attractions : LEGOLAND Florida

Le parc thématique LEGOLAND Florida a ouvert ses portes en octobre dernier sur les lieux des anciens Cypress Gardens de Winter Haven, à environ 45 km au sud de Walt Disney World.

Les années 2000 avaient auparavant été bien difficiles pour les vénérables Cypress Gardens, le plus ancien parc à thème dela Floride (1936). Des problèmes financiers avaient mené à la fermeture du parc en 2003, puis plusieurs tentatives pour relancer ses activités s’étaient soldées par des échecs au cours des années suivantes.

L’arrivée en scène d’un nouvel acquéreur en 2010 a permis la mise sur pied d’un nouveau projet de relance, soit la création du parc LEGOLAND Florida. On y trouve une cinquantaine de manèges, des spectacles et des attractions familiales (la clientèle cible : les familles avec enfants de 2 à 12 ans), en plus bien sûr de nombreux éléments fabriqués à l’aide des célèbres briques Lego.  Aménagé au coût de 100 millions de dollars, ce parc devient le plus important LEGOLAND construit à ce jour.

Parmi les attractions de LEGOLAND, il faut signaler deux clins d’œil à l’ancien propriétaire des lieux : un spectacle de ski nautique du genre de celui qui a fait les beaux jours des Cypress Gardens, mais mettant aujourd’hui en vedette des personnages en briques Lego, ainsi que des reproductions (toujours en briques Lego) des Southern Belles, ces dames en robe d’époque qui sillonnaient jadis les jardins aménagés du parc.

La section Miniland USA comptera sûrement parmi les favorites des visiteurs de LEGOLAND. On y présente une impressionnante collection de modèles réduits d’édifices de la Floride, mais aussi de Washington DC, de Las Vegas et de New York, tous réalisés avec les fameuses briques Lego.

Au parc principal devraient s’ajouter, dès ce printemps, un parc aquatique avec glissades d’eau et, d’ici quelques années, un hôtel thématique façon Disney.




Les meilleures plages de la Floride

La Florideest reconnue pour ses innombrables plages. Il y en a tellement que, lorsqu’on me pose la traditionnelle question « Quelles sont les plus belles plages de la Floride? », j’ai bien du mal à répondre. En fait, tout dépend de ce que l’on cherche. Voici donc mon petit palmarès thématique personnel des meilleures plages de la Floride :

La plus branchée

South Beach (Miami) : elle s’étire le long d’un des quartiers les plus branchés d’Amérique, avec son fameux Art Deco District, ses nombreux hôtels restaurés dans le respect de leur architecture d’origine, ses restaurants chics, ses super-boîtes de nuit et ses galeries d’art. Ah oui, la plage est aussi très belle.

Les plus chics

Ex aequo, Naples Beach, qui borde le quartier Olde Naples, avec ses belles demeures et les boutiques haut de gamme de Fifth Avenue South; les plages de Lido Key, en face de Sarasota, où l’on trouve le prestigieux St. Armands Circle; et Palm Beach, enclave fortunée de réputation internationale.

La plus familiale

Fort Myers Beach : la station balnéaire familiale classique, avec ses motels économiques familiaux, ses restos familiaux, ses attractions familiales…

La préférée des ados

Clearwater Public Beach : elle plaît vraiment aux jeunes avec ses filets de volleyball, ses nombreuses possibilités pour la pratique de sports nautiques et son grouillant Pier 60.

La plus mal aimée

Fort Lauderdale : il y a des gens qui regardent de haut Fort Lauderdale. Erreur! Cette plage de sable blanc de 6 km de long est splendide et d’une propreté exemplaire! Son accès par Ocean Boulevard, que l’on surnomme ici le Strip, est facilité par l’absence de constructions donnant directement sur la plage. Quel bonheur!

Les plus ensoleillées

Les plages de la région de St. Petersburg (Pass-a-Grill, St. Pete, Treasure Island, Madeira, Redington, Indian Rocks, Bellair, Sand Key et Clearwater) sont tellement sûres de leur coup qu’elles vont jusqu’à « garantir » à leurs visiteurs 360 jours de soleil par année…

La préférée des amateurs de surf

Cocoa Beach : les vagues qui balaient cette plage de la côte est sont particulièrement appréciées des amateurs de surf. D’ailleurs, de nombreuses compétitions sont organisées ici tout au long de l’année. On trouve en outre à Cocoa Beach l’immense boutique Ron Jon Surf Shop, une attraction touristique en soi.

La plus bizarre

Daytona Beach : ce qui surprend ici est le fait que les véhicules puissent circuler directement sur le sable brun, sorte de souvenir nostalgique de l’époque où des courses automobiles avaient lieu sur la plage même.

La favorite des collectionneurs de coquillages

Sanibel Island : cette île-barrière de la région de Fort Myers est reconnue pour ses plages magnifiques, recouvertes de coquillages. Il faut le voir pour le croire…

Celle qui a le sable le plus doux

Siesta Key Beach : située dans la région de Sarasota, cette splendide plage est couverte d’un sable immaculé d’une finesse incomparable.