Un guide de voyage sur mon ordinateur?

Vous avez sans doute remarqué que, sur notre site, il est possible d’acheter la majorité des guides Ulysse (ou des chapitres spécifiques) sous forme de fichier PDF à télécharger sur votre ordinateur. Dans le domaine du voyage, cette utilisation du numérique se révèle intéressante à plus d’un titre, en accord avec la logique nomade de ceux qui aiment « voyager léger », mais avec tout sous la main.

En effet, pour être virtuel, le guide numérique n’en est pas pour autant volatile : il ne s’agit pas ici d’informations éparses, à la fiabilité aléatoire et au format variable, rassemblées sur la Toile lors de vos propres recherches, mais bien d’un véritable guide de voyage structuré et convivial que vous pouvez feuilleter à l’écran. Il se consulte à la maison en préparation du voyage – et vous pouvez imprimer séparément les chapitres que vous emportez avec vous, en fonction de la région visitée, pour plus de mobilité.

Les inconditionnels du Iphone ou du Ipod peuvent d’ailleurs (avec l’application Air Sharing) emporter le fichier littéralement dans leur poche pour le visualiser en voyage, en utilisant au besoin la fonction Zoom pour agrandir l’adresse ou la référence ciblée. On gagne sur le poids et on économise du papier.

Cette formule se révèle encore plus souple et plus économique lorsque vous achetez un simple chapitre – tous ne sont pas disponibles, mais le choix est vaste de possibilités insoupçonnées… Quelques chapitres au hasard : Restaurants de Montréal, Côte Caraïbe de la République dominicaine, Kaua’i, Raquette et ski de fond dans les Cantons-de-l’Est (on vous fournit même la liste des chapitres dédiés au plein air ou consacrés aux restaurants). De quoi faire le bonheur des voyageurs et des épicuriens, au Québec ou ailleurs.

Sachant que le prix d’un chapitre numérique tourne généralement autour de 5$, on peut se composer un menu « tapas » personnalisé, ou en expérimenter certains pour finalement acheter le guide au complet, virtuel ou en version papier. En ligne, ou bien dans nos librairies spécialisées, où l’ensemble du choix disponible est présent autour de vous… avec un libraire pour vous conseiller. Prendre en main les guides vous plonge déjà dans une démarche de lecture, d’appropriation et d’implication. Vous êtes, en pensée, à moitié en voyage…

Je m’en aperçois souvent ici, au nombre de clients qui soupirent d’un air ravi : il ne faut pas que je vienne chez vous, chaque fois j’ai envie de tout acheter et d’aller partout!




0 commentaires pour “Un guide de voyage sur mon ordinateur?”
Les commentaires sont fermés pour l'instant.