La mesure du monde

Longtemps, les cartes routières Michelin jaune canari, débordant de la portière de la voiture, ont symbolisé pour moi de longues heures nauséeuses sur le siège arrière, le long des routes de France. Je leur préférais de loin les atlas du monde, où venaient s’inscrire les histoires que j’avais lues : l’Amazonie dont la voûte forme un ciel sous le ciel, les itinéraires d’Ella Maillart ou Nicolas Bouvier en Asie Centrale, la Russie de Tolstoï, le grand nord canadien tel que l’a vécu Jack London, le Chant des pistes en Australie qui inspira Bruce Chatwin.

Plus d’un voyageur au long cours trouve ainsi sa vocation en contemplant une carte ancienne couleur de parchemin, une carte marine piquetée de croix qui semblent annoncer des trésors, croisements impalpables des longitudes et des latitudes… ou ces cartes topographiques sillonnées de lignes délicates qui laissent deviner une vallée oubliée, une piste à flanc de colline, peut-être un bois d’oliviers, une vigne ?

C’est sans doute dans cet esprit que de nombreux parents me demandent une mappemonde ludique, pour donner à leurs enfants le goût et la mesure de notre terre complexe.

Carte Ulysse Le monde politique

Une carte physique du monde souligne l’unité géographique de chaque continent et sa dérive lente sur les plaques tectoniques, elle fait apparaître ses frontières naturelles, ses hauts plateaux, ses plaines : celle qui décore notre comptoir attire toujours le regard de nos clients voyageurs.

Dans une carte du monde politique, les couleurs mettent en valeur l’étendue et la répartition des pays – territoires humains dont les noms symbolisent l’espoir, l’exotisme, l’exil ou l’aventure, selon le point de vue du spectateur.

Ainsi les lieux esquissés sur les cartes prennent vie dans nos imaginaires, se déploient en trois dimensions devant nos yeux, se peuplent de visages et de voix, témoignant de nos voyages, et nous appelant toujours ailleurs dans le vaste monde.




0 commentaires pour “La mesure du monde”
Les commentaires sont fermés pour l'instant.