Dépaysant Circuit du Paysan

S’évader dans la nature pour quelques heures ou un week-end à moins de  30 minutes de Montréal, c’est assez facile mais retrouver dans un territoire aussi rapproché de la métropole un fleuve, des rivières, des attraits historiques et agrotouristiques, des parcs d’attraction, des routes bucoliques ponctuées d’animation, un patrimoine architectural d’exception et des centaines de producteurs et artisans où s’arrêter, c’est plutôt unique à la Montérégie. C’est en suivant le Circuit du paysan, un itinéraire jalonné d’étapes gourmandes, ludo-éducatives, historiques et récréatives, qui longe la frontière américaine entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François, que l’on peut vivre ces multiples expériences. Embarquez avec nous pour découvrir une petite portion de ce superbe trajet signalisé de 194 kilomètres dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Vous ne serez pas déçu!

Continuer la lecture

Publié dans Canada, Gastronomie, Montérégie, Québec | Laisser un commentaire

Retraite rêvée de yoga et de méditation en Italie avec Lyne St-Roch

La vie nous réserve parfois de belles surprises. Je connaissais Lyne St-Roch de nom et de réputation. Je savais qu’elle était l’une des pionnières du yoga francophone à Montréal et qu’elle avait fondé les Studios Lyne St-Roch dans la métropole au début des années 2000 – que j’avais fréquentés lors de mes deux grossesses pour faire du yoga prénatal. J’avais vu ses capsules diffusées régulièrement dans La Presse +, mais je n’avais jamais suivi de cours ou de formation avec elle, encore moins l’une de ses retraites, qui m’avaient fait de l’œil alors qu’elles étaient affichées sur les babillards de ses studios en 2010 et 2014 quand je m’y rendais. À l’époque, j’y avais vu l’annonce d’une retraite au Mexique, en bord de mer, avec pratique quotidienne au son des vagues… Très, très tentant mais le moment n’était pas bien choisi. Il m’aura fallu attendre le début de l’année 2017 pour que j’entende de nouveau parler de Lyne et de ses retraites de yoga. Et pour que ce projet se concrétise…

Par un heureux hasard, j’ai appris que notre partenaire de longue date chez Ulysse, où je travaille depuis 14 ans, l’agence de voyages sur mesure Uniktour, organisait maintenant des retraites de yoga et de méditation en partenariat avec Lyne et qu’il y en avait une qui se préparait pour mai 2017… en Italie. Après une année personnelle difficile, où les tempêtes s’étaient succédé et où le yoga m’avait aidé à garder la tête hors de l’eau, l’envie de remettre mes pendules intérieures à l’heure et de m’alléger de quelques couches m’apparaissait plus que bienvenue. Sinon nécessaire.


 

 

 

Cinq mois plus tard, j’étais en Ombrie, belle voisine de la Toscane, à profiter de l’enseignement d’une professeure de grand talent et, surtout, d’une femme de cœur, d’une grande humanité, et à vivre une expérience qui allait s’avérer mémorable…

Continuer la lecture

Publié dans Bien-être, Divers, Gastronomie, Italie, Plein air, spa, Sport, Uncategorized | Laisser un commentaire

Délicieuse escapade à Bromont

Centre de villégiature prisé, la petite ville de Bromont s’est développée au cours des années 1960. Elle a acquis sa renommée grâce à sa montagne transformée en station de ski alpin, à ses installations sportives et à son titre d’hôte des compétitions de sport équestre des Jeux olympiques de 1976. Aujourd’hui, au-delà de ses attraits récréotouristiques, Bromont est aussi devenue une halte très appréciée des épicuriens. Voici 4 bonnes adresses à inscrire dans votre carnet.

Continuer la lecture

Publié dans Bien-être, Canada, Cantons-de-l'Est, Gastronomie, Hôtel, Plein air, Québec, restaurants, spa, Sport, Uncategorized | Laisser un commentaire

Bas-Saint-Laurent : 3 coups de coeur gastronomiques

La réputation du Québec en ce qui concerne sa gastronomie n’est plus à faire. De tous les horizons, on salue le travail de nombreux chefs qui, par leur talent, ont su innover depuis les dernières décennies pour le plus grand plaisir des gourmands. On n’hésite plus à mettre en valeur la qualité des produits frais du terroir québécois tout en prodiguant un intérêt marqué pour les saveurs du monde entier. Résultat : une cuisine inventive, colorée, savoureuse et copieuse aux accents d’ici et d’ailleurs. Et le Bas-Saint-Laurent est l’une des régions qui brille de mille feux pour la qualité des tables qu’elle propose. On vous en suggère trois à essayer les yeux fermés lors de votre prochain passage dans la région.

Continuer la lecture

Publié dans Bas-Saint-Laurent, Canada, Gastronomie, Québec, restaurants | Marqué avec | Laisser un commentaire

5 endroits pour se faire plaisir dans la surprenante ville de Gatineau

Vue d’Ottawa à partir du Hilton Lac-Leamy de Gatineau

L’Outaouais, au sud-ouest du Québec, demeure une région trop peu connue. Et que dire de Gatineau, sa principale ville, souvent réduite à être la voisine d’en face d’Ottawa. Saviez-vous qu’elle est la 4e ville en importance au Québec avec une population de près de 280 000 habitants? Que c’est une île? Qu’Al Capone y a brassé de grosses affaires dans les années 1920, à tel point qu’on la surnommait Little Chicago? Qu’on y retrouve le musée le plus fréquenté du Canada, le plus grand spa en Amérique et l’une des meilleures sommelières au monde?

À deux heures de route de Montréal, voilà une destination tout indiquée pour une escapade d’un week-end… ou plus! Voici 5 coups de coeur à ne pas manquer!

Continuer la lecture

Publié dans Bien-être, Canada, Expositions, Gastronomie, Hôtel, Outaouais, Québec, Uncategorized | Laisser un commentaire

La Grande Traversée du Saint-Laurent : le meilleur tout inclus du Québec hivernal!

Cet hiver, je suis partie en formule tout inclus. Le vrai paradis; j’entendais le clapotis des vagues tous les jours, j’étais avec des gens emballants, je dégustais des repas succulents faits de spécialités locales, j’avais une panoplie d’activités à ma disposition et je baignais dans une ambiance décontractée… La différence cette année? J’étais loin de Cayo Coco ou de la Riviera Maya : je voguais entre Gaspé et Montréal à bord du CTMA Vacancier, ce bateau de croisière qui relie normalement Montréal aux Iles de la Madeleine en été. Cette fois, il avait été nolisé par l’équipe de La Traversée de la Gaspésie, TDLG pour les intimes, une gang de Gaspésiens allumés, amoureux du plein air, aux yeux brillants et aux projets enlevants.

Habitués de faire visiter leur chère Gaspésie à une centaines de skieurs et raquetteurs une semaine par année en janvier ou février ils ont décidé, en 2017 pour célébrer leur 15e anniversaire, de voir grand et de s’allier à une autre belle gang d’éclatés, les membres de l’organisation du 375e anniversaire de Montréal. Ça a donné lieu à un projet aussi fou que délirant : relier Gaspé à Montréal en une semaine de croisière en faisant des escales dans diverses régions du Québec pour pratiquer raquette et ski de fond dans diverses régions. C’est ainsi que je me suis retrouvée parmi 250 participants par un beau soir de janvier à monter sur ce beau et grand navire qu’est le CTMA Vacancier pour plonger dans une expérience qui allait s’avérer hors du commun.

Petite journal de bord d’une copine en grande cavale!

Continuer la lecture

Publié dans Canada, Charlevoix, Gaspésie, Gaspésie, Gastronomie, Montréal, Plein air, Québec, raquette, ski, Sport, Ville de Québec | Un commentaire

5 façons de skier à rabais dans les Cantons de l’Est avec les Copines

ski-mont-orford_mjc4616

Crédit photo: Mont Orford

Pour profiter pleinement des plaisirs de l’hiver, rien de mieux que de faire une journée ou une escapade en ski ou en planche à neige entre copines dans les Cantons de l’Est. Nous vous proposons cinq offres incroyables qui vous permettront de skier pour moins cher et même de profiter de combos ski et spa en après-ski!

  1. Mont Sutton vous accueille pour ses jeudi Divas en ski, tous les jeudis jusqu’au 16 février. Skier pour seulement 25$ plus taxes. Puis, pour l’après-ski, rendez-vous au Bar Le Tucker ou encore sur la rue principale au village à notre place chouchou la Microbrasserie À l’Abordage pour les meilleurs burgers, Mac’n’cheese, bière brassée sur place, mais surtout pour les meilleurs “onion rings” de la planète! La copine Nathalie en fait une obsession! Pour dormir à Sutton, on vous recommande l’Hôtel Horizon complètement revampé en 2016 ou un de ses chalets H où Cynthia et Antoine vous accueilleront chaleureusement ou encore Le Pleasant Hôtel et Café, voté un des meilleures petits hôtels du Canada en 2016 par les utilisateurs de Trip Advisor. Le Pleasant vous offre des forfaits ski et nuitée qui valent la peine d’être explorés et qui sont disponibles pas juste les jeudis.  Pour les copines mamans qui veulent aussi profiter du ski, un service de garderie et de garderie-école est offert à Mont Sutton lors des jeudis Divas en ski pour que vous puissiez profiter de votre journée en ski.
  1. La carte blanche – acceptée à Sutton, Owl’s Head et Smuggler’s Notch (aux États-Unis), elle est gratuite et vous donne des rabais progressifs chaque fois que vous skiez. Après la 5e visite, vous avez même droit à une journée de ski gratuite. Consultez la liste des endroits (PDF) où vous pouvez vous la procurer gratuitement.
  1. Au Mont Orford dès le 10 janvier vous pouvez profiter d’un forfait Ski & Bouffe à 37$ plus taxes les mardis, mercredis et jeudis, incluant un repas au Slalom Pub qui inclut soit un repas du jour (souper, plat principal, thé/café), des nachos gratinés ou une assiette 3 sommets à partager lors de l’après-ski. (offre non valide pendant la relâche scolaire entre le 27 février et le 3 mars 2017). Si vous préférez juste le billet de ski du mardi au jeudi, vous pouvez l’acheter en ligne  au coût de 30$ plus taxes, une économie de plus de 50%!
  1. À Owl’s Head, tous les mardis et mercredis sont à moitié prix. Seulement 21,75$ plus taxes. Profitez de la plus belle vue du lac Memphrémagog et de l’Abbaye St-Benoît du Lac de la région. Puis si vous voulez rester plus longtemps, le forfait ski-souper-nuitée-déjeuner pour deux nuits max en occupation double est seulement 99$ par personne plus taxes est parfait pour vous. Sinon .
  1. À Bromont si vous allez skier à quatre copines et que vous achetez vos billets en ligne au moins un jour à l’avance vous profitez du rabais M2J qui vous permet de skier le lundi soir, la mardi, mercredi ou jeudi en tout temps (restrictions pour le soir après 17h seulement pendant la relâche du 27 février au 2 mars). Une économie de plus de 50% sur le tarif de jour! Si vous êtes deux ou trois, achetez votre billet en ligne la veille et vous économiserez quand même quelques dollars.

Donc vos meilleures options sont donc de profiter des rabais de près de 50% offerts certains jours de la semaine dans plusieurs centres ou si vous skiez les weekends, de vous procurer une Carte blanche ou d’acheter vos billets en ligne la journée d’avant pour obtenir des rabais. Pour celles qui préfèrent les spas à l’apéro en après-ski, voici deux offres valides en tout temps qui devraient vous plaire autant qu’à nous:

  • Le combo Ski et Balnea Spa, Sutton vous propose de skier n’importe quel jour de la semaine et de profiter du Balnea Spa à partir de 17h. Profitez-en aussi pour casser la croûte à l’excellente resto Lumami du Balnea avant de plonger dans les bains.
  • Le Spa Bolton vous offre un rabais sur l’après-ski à 23$ plus taxes sur présentation de votre billet de ski de la journée à Owl’s Head, Sutton, Bromont et Orford. Une belle façon de terminer la journée avant de reprendre la route avec les copines!

Ne vous étonnez pas si vous croisez la Copine Nathalie Rivard sur les pistes d’une des quatre montagnes des Cantons de l’Est cet hiver, elle vit maintenant dans la région. Si vous la voyez, profitez-en pour faire un selfie avec elle et taggez-nous sur notre page Facebook des Copines ou sur notre compte Twitter.

Les guides Ulysse vous recommandent :

Publié dans Canada, Cantons-de-l'Est, planche à neige, Plein air, Québec, ski, snowboard, spa, Sport | Laisser un commentaire

Road trip en Islande

IMG_5553

Crédit photo : Jérémy Pageau

Un ami écrivait récemment sur Facebook que tout le Québec semblait être en Islande ce printemps.   Vous avez sans doute aussi remarqué le phénomène. Depuis l’arrivée de Wow Air à Montréal, se rendre en Islande est désormais plus économique et facile que jamais. Reykjavik se trouvant à seulement cinq heures de vol de Montréal, c’est l’endroit idéal pour décrocher dans un bain géothermique, escalader un volcan, photographier une chute majestueuse et profiter du soleil de minuit (à condition d’y aller au solstice d’été bien sûr !). La meilleure façon d’y voyager ? En roadtrip ! C’est ce que nous avons fait !

Continuer la lecture

Publié dans Europe, Plein air, Sport | Laisser un commentaire

Petite vite à Los Angeles

IMG_2961Je suis d’avis qu’au moins un voyage par année devrait être couvert par l’assurance maladie. Il me semble qu’on a tous régulièrement besoin d’un bon changement d’air pour recharger ses batteries et mieux poursuivre sa route. Je m’applique donc à toujours avoir un petit budget d’urgence, au cas où… Ce qui fait de moi une excellente « partenaire de crime » quand une amie m‘écrit : « On part à Los Angeles pour quelque jours. Dis oui ! »

Continuer la lecture

Publié dans Californie | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Courir autour du monde… entre copines!

Vous aimez la course sur route, en trail ou à obstacles? Alors quoi de mieux que de participer à des courses organisées avec les copines! On vous en suggère quelques unes  auxquelles vous ne pourrez  pas résister!

La Thelma & Louise Half Marathon

Courtoisie Thelma & Louise Half Marathon. (Photo tirée du livre Courir autour du monde)

Courtoisie Thelma & Louise Half Marathon. (Photo tirée du livre Courir autour du monde)

Vous avez adoré Thelma et Louise, ce film classique de 1991 avec Geena Davis et Susan Sarandon? Et bien vous allez aimer cette course dans la région de Moab au Utah! Course exclusivement réservée aux femmes, le parcours est un aller-retour le long de la rivière Colorado qui peut se faire seule ou à relais. La course commence tôt pour ne pas trop être affectée par la chaleur et la finale se finit de façon non officielle dans la rivière, alors apportez votre maillot. La plupart des participantes font du camping au Gold Bar au lieu d’aller dans les hôtels de la région. Si vous optez pour le camping vous pourrez donc vous héberger pour une bouchée de pain. C’est donc une course qui ne vous coûtera pas trop cher, le plus grand coût étant le transport pour vous y rendre! Alors, serez-vous Thelma ou Louise? www.moabhalfmarathon.com

La Chocolate Race à St. Catharines en Ontario

Muir Image Photography (photo tirée du livre Courir autour du monde)

Impossible de résister à une course où on vous offre des brochettes de fraises et guimauves trempées dans le chocolat aux ravitaillements et où on vous accueille à l’arrivée avec du lait au chocolat et des chocolatines et une « Chocolate Alley » où vous pourrez même vous délecter d’un martini au chocolat! La copine Marie-Julie, « chocolavore » qui s’assume pleinement ne se ferait sûrement pas prier pour manger tout ce chocolat et les autres copines non plus d’ailleurs! Cette course a lieu chaque année le weekend de la Fête des Mères, alors c’est une belle façon de remplacer le sempiternel brunch par une activité plus « santé »! www.thechocolaterace.com

La Course des Princesses au Château de Versailles

Courtoisie Course des Princesses (Photo tirée du livre Courir autour du monde)

Courtoisie Course des Princesses (Photo tirée du livre Courir autour du monde)

Elle à lieu tous les mois de juin dans les jardins du Château de Versailles en France. Mettez votre plus beau costume de Marie-Antoinette ou de princesse, parez vous d’un diadème ou d’un tutu et partez explorez les jardins autour du Château, ses allées royales, ses chemins romanesques dans les sous-bois et ses magnifiques jardins du Trianon. La course fait 8 km et vous pouvez faire une plus longue distance en vous inscrivant à la Course Royale de 15 km. www.gosportrunningchateaudeversailles.com

La Sénégazelle est une course à pied solidaire 100% féminine qui se déroule en cinq étapes en bordure du fleuve Saloum au Sénégal.

Courtoisie Sénégazelle (Photo tirée du livre Courir autour du monde)

Courtoisie Sénégazelle (Photo tirée du livre Courir autour du monde)

Vous avez le goût de faire un peu de tourisme sportif avec une composante humanitaire? Chaque jour, la cinquantaine de participantes parcourent entre 10 à 12 km par jour dans la savane ou la brousse africaine et visitent des écoles de la région pour y remettre du matériel scolaire. Une aventure humaine extraordinaire nous raconte Karine Chagnon, une participante qui s’est jointe à l’aventure il y a quelques années. Elle s’est même vue offrir deux nouveau-nés par les mamans qui voulaient qu’elle reparte avec eux et a reçu quatre demandes en mariage! Bien entendu, elle a refusé toutes ses offres, mais est tombée en amour avec la gentillesse des enfants et des gens croisés sur sa route. La Sénégazelle a lieu 4 fois par année à des dates variées. www.senegazelle.fr

Vietnam Mountain Marathon 

Photo Jeri Chua - Courtoisie Vietnam Mountain Marathon (Photo tirée du livre Courir autour du monde)

Photo Jeri Chua – Courtoisie Vietnam Mountain Marathon (Photo tirée du livre Courir autour du monde)

En septembre, découvrez le Vietnam plus sauvage de la région de Sa Pa, au nord du Vietnam avec ses vues spectaculaires et ses rizières en terrasses, ses montagnes et les Hmong, une tribu des collines aux vêtements très colorés. Choisissez entre le 10k, 21k, 42k et le 70k, que vous allez courir en trail et où vous croiserez régulièrement les gens de la région. Terminez votre course en prenant un selfie avec les copines à côté de l’affiche « I survived Vietnam Mountain Marathon ». Une course pour les plus aventurières d’entre vous! www.vietnammountainmarathon.com

La Champenoise dans la Vallée de la Marne en France (mai)

Courtoisie La Champenoise (Photo tirée du livre Courir autour du monde)

Courtoisie La Champenoise (Photo tirée du livre Courir autour du monde)

C’est la seule course au monde où les ravitaillements débordent de champagne! il y a donc de quoi célébrer! Le mot d’ordre à La Champenoise c’est la JOIE! 85% des participants se costument et plus de la moitié viennent de l’extérieur de la France.  L’appel du Champagne est fort! Il y a même des concours de choréographie! En guise de médaille à l’arrivée on vous remet une flûte de champagne sérigraphiée… remplie de champagne bien évidemment! La course parfaite pour les Copines Pompettes ou celles qui affectionnent particulièrement les bulles! Mais ne sommes-nous pas toutes adeptes de ce délicieux nectar? www.la-champenoise.com

Avouez qu’après ces quelques suggestions,  vous avez juste le goût de faire vos valises et de partir courir autour du monde! Vous trouverez ces courses et plusieurs autres dans le tout nouveau livre de la copine  Nathalie Rivard « Courir autour du monde : des plus classiques aux plus folles, 200 courses pour vous faire rêver » que vous pouvez vous procurer en  livre en ligne ou en boutique à la Librairie Ulysse.

 

 

Publié dans Asie, Canada, États-Unis, Europe, France, Sport, Uncategorized | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire