Danser sa vie à Cracovie

1

Ce ne sont pas nécessairement les endroits branchés que je recherche en voyage, mais plutôt ces recoins de pays à l’ambiance unique et musicale qui savent m’envelopper en me donnant l’impression de faire partie d’une communauté, d’un tout. C’est pour cette raison que je me suis donnée comme mission (pas si secrète) de danser de petites parcelles de ma vie un peu partout à travers la planète, entourée d’inconnus qui, sans parler ma langue, parlent pourtant le même langage que moi.

Folle de musique, d’art et de cette atmosphère fluide et joyeuse de festival, j’ai découvert plusieurs pays en me trémoussant sur la musique d’artistes très ou peu connus. En Pologne, c’est de cette heureuse manière que j’ai fait la connaissance de la vibrante Cracovie.

C’était il y a deux ans déjà, mais les images du Coke Live Music Festival, l’un des plus gros festivals extérieurs de musique au pays, sont fraîches comme si c’était hier. Un champ converti en piste de danse géante où l’on se rend à bord d’un autobus bourré d’amateurs de musique dont l’excitation est gonflée à bloc, des tentes aux allures d’oeuvres d’art plantées ici et là sur un gazon déjà fatigué, des groupes de fous de musique tous les âges discutant, sautillant et dansant sur de la musique aux décibels encore timides, de la bière locale qu’on ne peut savourer que dans un espace bien défini, des kiosques de mets typiques grillés sur le feu et de créations artisanales et puis surtout, des sourires que l’on échange entre nous, fanatiques de musique qui partageons une même passion.

Rarement ais-je vu des amateurs de musiques aussi expressifs qu’à Cracovie. «Les Polonais adorent la musique et adorent danser», m’avait lancé mon voisin entre deux mouvements de bassin. Rapidement transportée par ce délire musical (et la voix totalement éclatante de la chanteuse de Florence and the Machine!), je m’étais fait rapidement des amis mélomanes devenus partenaires de ce moment coloré et unique.

Pendant les deux jours qu’avait duré le festival, je m’étais fait un devoir (comme je le fais toujours lorsque je suis chez moi et que je me rends couvrir en tant que journaliste un événement musical) de fuir cette tente VIP dont l’ambiance se trouve souvent si éloignée de celle, véritable, de la foule entassée. Et surtout, petite Québécoise en cavale, je m’étais trouvée si chanceuse d’être là et d’avoir fait ma place au coeur de cette assemblée cracovienne.

-Le Coke Live Music Festival a troqué son nom pour le Krakow Live Festival. Il se tiendra le week-end du 20 au 22 août 2015 à Cracovie.

-Pour en savoir plus sur l’événement et les têtes d’affiche: http://livefestival.pl/en

La nouvelle copine, Sarah-Émilie Nault


Guides Ulysse vous recommande :

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous nos autres guides et cartes sur la Pologne

Publié dans Cracovie, Europe, Nightlife, Pologne | Laisser un commentaire

Classe-Neige à La Face Cachée de la Pomme avec les Copines

FCDLP2

Vous cherchez une activité le fun à faire avec les copines en janvier? Nous avons testé pour vous la Classe Neige de La Face Cachée de la Pomme. Une belle façon de passer un bel après-midi d’hiver à la campagne.

Direction Hemmingford à 40 minutes de Montréal pour apprendre comment on fait le cidre de glace et pour goûter aux délicieux produits de la cidrerie. On a un p’tit faible pour NEIGE, un cidre de mousseux auquel on a ajouté du cidre de glace. C’est d’ailleurs un mousseux par excellence pour une soirée entre copines et il fait l’unanimité de toutes les copines sondées.

Juste pour la dégustation des produits, la Classe Neige vaut le déplacement. Mais vous aurez droit aussi à de la tire de cidre de glace! Parfait pour les gourmandes! Vous pouvez aussi aller prendre une marche dans les vergers, pour y croiser l’Arbre à Câlin et terminer votre visite en vous réchauffant autour du feu de bois installé à l’extérieur.

Pendant les Classes Neiges, la cidrerie ouvre les portes de sa boutique et on peut y faire des provisions de cidre de glace et de certains produits spéciaux seulement disponibles sur place, surtout que le reste de l’hiver la boutique est fermée. Puis, si vous êtes comme moi, vous risquez de craquer pour la tuque NEIGE avec le pompon en fourrure et le parfait de foie gras au cidre de glace…

Facecacheedelapomme1

Dates : 17, 18, 24, 25 et 31 janvier et 1er février
Heures de visite : 10h30, 13h00 et 15h00.
Visites et dégustations gratuites

Il faut réserver 48 heures à l’avance :
Par courriel : boutique@lafacecachée.com
Par téléphone : 450-247-2899 #228

Pour s’y rendre : Autoroute 15 Sud, direction New York, sortie 6. Suivez les indications pour le 617, route 202 à Hemmingford

P.s. En passant, juste avant Noël, les cidres de glace du Québec ont reçu l’Indication Géographique Protégée (IGP), un peu comme l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) des français. Cela garantit la qualité des produits et le respect de normes de productions strictes. Un gage de qualité pour les consommateurs et une reconnaissance de l’unicité des cidres de glace québécois.


Guides Ulysse vous recommande :
Le chapitre Cantons-de-l’Est

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous nos autres guides sur les Cantons-de-l’Est

Publié dans Montérégie | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

5 coups de coeur sur la Riviera Maya

Catalonia Playa Maroma

S’il y a un endroit où les possibilités d’activités ne manquent pas, c’est bien sur la Riviera Maya. Cinq suggestions pour des vacances qui vous apporteront plus qu’un teint hâlé.

1- Parc national de Sian Ka’an

Sian Ka'an - selfie

Mettons tout de suite quelque chose au clair: il faut être fichtrement motivé pour visiter ce parc. Deux heures et demie (X 2!) sur une route cahoteuses sont nécessaires pour s’y rendre depuis Tulum. Si vous ne souffrez pas du mal des transports, vous prendrez toutefois plaisir à la balade, ponctuée des explications du guide (on apprend autant comment le tourisme a évolué dans les parages que l’emplacement de l’ancienne maison de Pablo Escobar!). Sur place, il est possible de plonger sur la barrière de corail pour voir des dizaines de poissons multicolores, d’observer des dauphins et des tortues sauvages et de se baigner dans une piscine naturelle. Un verre de tequila avec ça? Si!

Notez qu’il est possible de faire la visite en français. Continuer la lecture

Publié dans Mexique | Laisser un commentaire

Livres pour voyager à bas prix

L’été arrive à grand pas et les vacances aussi. Quand les Copines ne sont pas en cavale, elles rêvent de voyage en faisant un peu de lecture inspirante ou encore, elles traînent avec elles de quoi lire pendant les longs trajets en avion ou en train. Nous vous avons concocté une liste de livres qui vous permettront de vous évader à bon prix. Certains sont des lectures classiques de voyage, d’autres qui vous feront voyager dans votre propre ville. Nous vous souhaitons de passer de bons moments avec ses livres qui risquent fort de vous donner le goût de prendre le prochain avion.

Nathalie P.

Je vous suggère avec énorme enthousiasme les livres de deux collègues et amies que j’admire profondément; Les souliers de Mandela (Éditions Québec Amérique) d’Eza Paventi et Lost in Jérusalem (Le Passeur éditeur) de Katia Chapoutier.  Le premier est un roman qui prend des airs de récit de voyage alors que le second est un récit de voyage qu’on dévore comme un roman. Dans les deux cas, on a droit à un double voyage où on va à la rencontre de l’autre et de soi-même avec humour, sensibilité et intelligence.

41ksiSV3GvL._AA161_

Les souliers de Mandela, vous l’aurez deviné, se passe en Afrique du sud.  Eza y met en scène Fleur Fontaine, une jeune humanitaire québécoise en peine d’amour qui débarque dans un pays en reconstruction alors qu’elle doit se rebâtir elle-même. Dans Lost in Jérusalem, Katia partage avec nous ses rencontres et réflexions, alors qu’on la suit dans sa découverte de la ville trois fois sainte où convergent des gens de tous genres. On se réjouit de faire ce voyage à travers les yeux d’une auteure aussi allumée, pétillante et curieuse.

Véronique

De mon côté, je propose non pas un livre de voyage, mais plutôt un livre qui fait voyager dans un autre univers: celui des cochers de Montréal. Je propose Griffintown, par Marie-Hélène Poitras. On y raconte la vie quotidienne de cochers et de leurs chevaux dans le Vieux Montréal. En lisant Griffintown, un suspense de type western, on se retrouve dans un quartier de Montréal comme au FarWest, et c’est certain, on ne voit ensuite plus jamais du même œil les calèches de Montréal!

Continuer la lecture

Publié dans Activité intérieure, Divers | Un commentaire

Abou Dhabi: rien à voir avec Sex and the city 2!

mosquee miroir

Une petite retouche maquillage en se mirant dans un iPad avant de visiter la mosquée?

«Il y avait beaucoup trop de femmes portant la burqa. J’ai trouvé ça offensant!»

Je suis abasourdie. Comme plusieurs Emiratis, mon nouvel ami, né ici, ne s’est pas indigné devant les tenues osées de Samantha, Carrie et cie en visionnant Sex and the city 2, dont l’histoire se déroule à Abou Dhabi (mais qui a été tourné au Maroc). Ce sont plutôt les excès de tissus qui l’ont fait réagir! Continuer la lecture

Publié dans Hôtel, Moyen-orient | Marqué avec , | 2 commentaires

Découvrir le New York «caché»

Une galerie d’art et un barbier qui cachent des speakeasy; une ruelle étroite qu’il faut emprunter pour découvrir un excellent restaurant ; un ancien entrepôt qui dissimule un hôtel des années 1940 reconstitué où on présente une expérience théâtrale immersive : c’est tout ça New York !

Poussez les portes clauses et qui sait ce que vous y trouverez ! La Grosse Pomme regorge d’endroits cachés connus des initiés, proposant une expérience à des lieux du circuit touristique. Prêtes à prendre les chemins moins empruntés ? Suivez la guide et la copine Geneviève qui vous dévoile quelques-unes des ses meilleurs adresses cachées !

fig19
Continuer la lecture

Publié dans New York | Marqué avec , , , , | Un commentaire

Se perdre dans le désert pour se retrouver soi-même

1475958_10152095375579369_1756835112_n

Photo : Lina Audy

Je rêvais du Sahara depuis des lustres.  J’y voyais un endroit où faire le vide, un rite de passage entre moi et une version améliorée de moi-même.  Et je crois bien que c’est ce qui s’est passé lors de mon trek marocain en novembre dernier.  En fait, dans son  « immensitude », son silence, sa beauté  et sa lumière, le désert nous laisse faire de lui ce qu’on veut bien.

 

Continuer la lecture

Publié dans Afrique | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Club Med Punta Cana: souvenirs et nouveautés

À 17 ans, la plage du Village de Punta Cana m'avait fait forte impression!

À 17 ans, la plage du Village de Punta Cana m’avait fait forte impression!

La vie est coquine parfois. Il y a de ces lieux qu’on croit ne jamais revoir. Avant de les quitter, on met le cadran un peu plus tôt pour être certaine de passer un moment en tête à tête avec l’endroit. Sur la plage, face à la mer, on ferme les yeux pour s’offrir la surprise de la vue lorsqu’on les ouvre de nouveau. On se dit qu’il faut imprimer cette photo dans notre tête, avec la couleur de l’eau, le ciel bleu, le soleil en coin, cet oiseau posé sur cette vague… On se dit qu’on a été chanceuse de se trouver là, puis on dit au revoir… C’est ce que j’avais fait, à 17 ans,  lors d’un voyage familial, mon premier tout inclus, sur la plage du Club Med de Punta Cana.

Puis, surprise : il y a quelques mois, je reçois une invitation à aller re-visiter ce même village, en tant que journaliste cette fois. Continuer la lecture

Publié dans Destinations soleil, spa | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Vermont, le paradis hivernal !

Gracieuseté de Smugglers" Notch Resort

Gracieuseté de Smugglers » Notch Resort

En cette saison tout de blanc vêtue, le Vermont est le paradis des amoureux de sports de plein air et adeptes du farniente dans un paysage réconfortant.  On y trouve un petit « je-ne-sais-quoi » faisant en sorte que le chocolat et le vin chaud ne goûtent pas tout à fait la même chose au retour d’une descente de ski. Gastronomie, tyrolienne, surf d’intérieur, histoire, soins du corps… tout y est.

Continuer la lecture

Publié dans États-Unis, Sport, Uncategorized, Vermont | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Cinq raisons d’aimer les croisières

L'Austral au port de Lisbonne

L’Austral au port de Lisbonne

Je l’avoue d’emblée ; je suis inculte en ce qui a trait aux croisières. J’ai fait ma première l’an dernier, entre Boston et Montréal, et dont je vous parlais dans ce billet, puis ma deuxième le mois dernier, au Portugal et en Espagne.

Les deux fois, j’ai vogué avec la Compagnie du Ponant, un croisiériste français de luxe qui dispose de petits navires si on compare aux grosses compagnies américaines, ce qui nivelle fort probablement mon appréciation par le haut.

Parce que les voyages tout organisés, sur l’eau, avec des milliers de personnes, ce n’est vraiment pas mon genre d’escapade, me voilà la première surprise de changer d’avis. Continuer la lecture

Publié dans Croisière, Espagne, Europe, Portugal | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire