5 coups de coeur sur la Riviera Maya

Catalonia Playa Maroma

S’il y a un endroit où les possibilités d’activités ne manquent pas, c’est bien sur la Riviera Maya. Cinq suggestions pour des vacances qui vous apporteront plus qu’un teint hâlé.

1- Parc national de Sian Ka’an

Sian Ka'an - selfie

Mettons tout de suite quelque chose au clair: il faut être fichtrement motivé pour visiter ce parc. Deux heures et demie (X 2!) sur une route cahoteuses sont nécessaires pour s’y rendre depuis Tulum. Si vous ne souffrez pas du mal des transports, vous prendrez toutefois plaisir à la balade, ponctuée des explications du guide (on apprend autant comment le tourisme a évolué dans les parages que l’emplacement de l’ancienne maison de Pablo Escobar!). Sur place, il est possible de plonger sur la barrière de corail pour voir des dizaines de poissons multicolores, d’observer des dauphins et des tortues sauvages et de se baigner dans une piscine naturelle. Un verre de tequila avec ça? Si!

Notez qu’il est possible de faire la visite en français. Continuer la lecture

Publié dans Mexique | Laisser un commentaire

Livres pour voyager à bas prix

L’été arrive à grand pas et les vacances aussi. Quand les Copines ne sont pas en cavale, elles rêvent de voyage en faisant un peu de lecture inspirante ou encore, elles traînent avec elles de quoi lire pendant les longs trajets en avion ou en train. Nous vous avons concocté une liste de livres qui vous permettront de vous évader à bon prix. Certains sont des lectures classiques de voyage, d’autres qui vous feront voyager dans votre propre ville. Nous vous souhaitons de passer de bons moments avec ses livres qui risquent fort de vous donner le goût de prendre le prochain avion.

Nathalie P.

Je vous suggère avec énorme enthousiasme les livres de deux collègues et amies que j’admire profondément; Les souliers de Mandela (Éditions Québec Amérique) d’Eza Paventi et Lost in Jérusalem (Le Passeur éditeur) de Katia Chapoutier.  Le premier est un roman qui prend des airs de récit de voyage alors que le second est un récit de voyage qu’on dévore comme un roman. Dans les deux cas, on a droit à un double voyage où on va à la rencontre de l’autre et de soi-même avec humour, sensibilité et intelligence.

41ksiSV3GvL._AA161_

Les souliers de Mandela, vous l’aurez deviné, se passe en Afrique du sud.  Eza y met en scène Fleur Fontaine, une jeune humanitaire québécoise en peine d’amour qui débarque dans un pays en reconstruction alors qu’elle doit se rebâtir elle-même. Dans Lost in Jérusalem, Katia partage avec nous ses rencontres et réflexions, alors qu’on la suit dans sa découverte de la ville trois fois sainte où convergent des gens de tous genres. On se réjouit de faire ce voyage à travers les yeux d’une auteure aussi allumée, pétillante et curieuse.

Véronique

De mon côté, je propose non pas un livre de voyage, mais plutôt un livre qui fait voyager dans un autre univers: celui des cochers de Montréal. Je propose Griffintown, par Marie-Hélène Poitras. On y raconte la vie quotidienne de cochers et de leurs chevaux dans le Vieux Montréal. En lisant Griffintown, un suspense de type western, on se retrouve dans un quartier de Montréal comme au FarWest, et c’est certain, on ne voit ensuite plus jamais du même œil les calèches de Montréal!

Continuer la lecture

Publié dans Activité intérieure, Divers | Un commentaire

Abou Dhabi: rien à voir avec Sex and the city 2!

mosquee miroir

Une petite retouche maquillage en se mirant dans un iPad avant de visiter la mosquée?

«Il y avait beaucoup trop de femmes portant la burqa. J’ai trouvé ça offensant!»

Je suis abasourdie. Comme plusieurs Emiratis, mon nouvel ami, né ici, ne s’est pas indigné devant les tenues osées de Samantha, Carrie et cie en visionnant Sex and the city 2, dont l’histoire se déroule à Abou Dhabi (mais qui a été tourné au Maroc). Ce sont plutôt les excès de tissus qui l’ont fait réagir! Continuer la lecture

Publié dans Hôtel, Moyen-orient | Marqué avec , | 2 commentaires

Découvrir le New York «caché»

Une galerie d’art et un barbier qui cachent des speakeasy; une ruelle étroite qu’il faut emprunter pour découvrir un excellent restaurant ; un ancien entrepôt qui dissimule un hôtel des années 1940 reconstitué où on présente une expérience théâtrale immersive : c’est tout ça New York !

Poussez les portes clauses et qui sait ce que vous y trouverez ! La Grosse Pomme regorge d’endroits cachés connus des initiés, proposant une expérience à des lieux du circuit touristique. Prêtes à prendre les chemins moins empruntés ? Suivez la guide et la copine Geneviève qui vous dévoile quelques-unes des ses meilleurs adresses cachées !

fig19
Continuer la lecture

Publié dans New York | Marqué avec , , , , | Un commentaire

Se perdre dans le désert pour se retrouver soi-même

1475958_10152095375579369_1756835112_n

Photo : Lina Audy

Je rêvais du Sahara depuis des lustres.  J’y voyais un endroit où faire le vide, un rite de passage entre moi et une version améliorée de moi-même.  Et je crois bien que c’est ce qui s’est passé lors de mon trek marocain en novembre dernier.  En fait, dans son  « immensitude », son silence, sa beauté  et sa lumière, le désert nous laisse faire de lui ce qu’on veut bien.

 

Continuer la lecture

Publié dans Afrique | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Club Med Punta Cana: souvenirs et nouveautés

À 17 ans, la plage du Village de Punta Cana m'avait fait forte impression!

À 17 ans, la plage du Village de Punta Cana m’avait fait forte impression!

La vie est coquine parfois. Il y a de ces lieux qu’on croit ne jamais revoir. Avant de les quitter, on met le cadran un peu plus tôt pour être certaine de passer un moment en tête à tête avec l’endroit. Sur la plage, face à la mer, on ferme les yeux pour s’offrir la surprise de la vue lorsqu’on les ouvre de nouveau. On se dit qu’il faut imprimer cette photo dans notre tête, avec la couleur de l’eau, le ciel bleu, le soleil en coin, cet oiseau posé sur cette vague… On se dit qu’on a été chanceuse de se trouver là, puis on dit au revoir… C’est ce que j’avais fait, à 17 ans,  lors d’un voyage familial, mon premier tout inclus, sur la plage du Club Med de Punta Cana.

Puis, surprise : il y a quelques mois, je reçois une invitation à aller re-visiter ce même village, en tant que journaliste cette fois. Continuer la lecture

Publié dans Destinations soleil, spa | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Vermont, le paradis hivernal !

Gracieuseté de Smugglers" Notch Resort

Gracieuseté de Smugglers » Notch Resort

En cette saison tout de blanc vêtue, le Vermont est le paradis des amoureux de sports de plein air et adeptes du farniente dans un paysage réconfortant.  On y trouve un petit « je-ne-sais-quoi » faisant en sorte que le chocolat et le vin chaud ne goûtent pas tout à fait la même chose au retour d’une descente de ski. Gastronomie, tyrolienne, surf d’intérieur, histoire, soins du corps… tout y est.

Continuer la lecture

Publié dans États-Unis, Sport, Uncategorized, Vermont | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Cinq raisons d’aimer les croisières

L'Austral au port de Lisbonne

L’Austral au port de Lisbonne

Je l’avoue d’emblée ; je suis inculte en ce qui a trait aux croisières. J’ai fait ma première l’an dernier, entre Boston et Montréal, et dont je vous parlais dans ce billet, puis ma deuxième le mois dernier, au Portugal et en Espagne.

Les deux fois, j’ai vogué avec la Compagnie du Ponant, un croisiériste français de luxe qui dispose de petits navires si on compare aux grosses compagnies américaines, ce qui nivelle fort probablement mon appréciation par le haut.

Parce que les voyages tout organisés, sur l’eau, avec des milliers de personnes, ce n’est vraiment pas mon genre d’escapade, me voilà la première surprise de changer d’avis. Continuer la lecture

Publié dans Croisière, Espagne, Europe, Portugal | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Le Centre Birla – Un peu de science indienne pour votre santé corporelle et mentale !

1420408_10153377343100109_1199759091_nLa chirologie et les sciences ayurvédiques, ça vous dit quelque chose ?  Nathalie Rivard, Nathalie Pelletier et Marie-Julie se sont rendues au Centre Birla pour «expérimenter» la chose.

Continuer la lecture

Publié dans Montréal, Outaouais, Québec, spa | Laisser un commentaire

Fêter Dans le noir

Restaurant Dans le noir

Restaurant Dans le noir

Nathalie célèbre un demi siècle !  Comment diantre souligner la chose de façon originale quand la copine en question est LA référence dans ce domaine ?  J’ai pensé l’inviter au restaurant Dans le noir en me disant que partager l’expérience avec elle serait rigolo.   Je confirme !  Manger dans l’obscurité la plus totale revêt un petit « je-ne-sais-quoi » d’unique et amusant.

Continuer la lecture

Publié dans Gastronomie, Montréal, Québec | Marqué avec , | Laisser un commentaire