Randonner dans le désert marocain: la grande douceur

Certes, comme bien des gens, je l’avais imaginé. Je m’étais vue le traversant, les gouttes de sueur perlant à mon visage, y avançant et y titubant avec difficultés. Je l’avais reproduit dans mon esprit exactement selon tous ces clichés et cette rigueur qui en émane lorsqu’on l’évoque.

Dans ce même esprit, il y avait bien toutefois ces mots de Saint-Exupéry qui résonnaient depuis mon enfance. Encore plus depuis que je les avais lus à ma fille.

« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… »

Ce court extrait du Petit Prince s’était logé en moi quelque part en moi. Il fallait que j’aille vérifier.

Continuer la lecture

Publié dans Afrique, Maroc, Plein air, Randonnée, Sport, Tourisme responsable, Uncategorized | Laisser un commentaire

Lyon, ville des lumières

Passerelle Saint George. La Sainte. Eglise et quartier Saint George. © Brice Robert

 

Tel un phare, Lyon, deuxième métropole française, riche héritière de 2 000 ans d’histoire, résolument tournée vers l’avenir avec une créativité omniprésente qui s’exprime dans de nombreux domaines, brille de mille feux à longueur d’année et s’avère la parfaite destination urbaine pour amorcer un voyage en France ou le terminer en beauté.

Voici 10 visages de cette ville carrefour, surprenante à chaque détour.

Continuer la lecture

Publié dans Expositions, France, Gastronomie, Musées | Laisser un commentaire

Village Monde : pour des voyages porteurs de sens

À la découverte du tourisme responsable en solo au Costa Rica

Si vous êtes une voyageuse préoccupée par le sort de la planète et des générations futures ; sensible aux inégalités qui dominent le monde ; si vous êtes curieuse et que vous souhaitez connaître les gens des pays que vous visitez, hors des grands centres et si vous désirez explorer une culture au-delà des lieux touristiques, vous avez peut-être déjà entendu parler de l’organisation Village Monde. Sinon, il est grand temps de la découvrir.

Tout sur une même plateforme

Fondée en 2015, Village Monde est une organisation philanthropique d’innovation sociale basée à Québec, qui opère via villagemonde.com et vaolo.com, pour les réservations en ligne. Fondée par Charles Mony et Isabelle Vitté, Village Monde regroupe sur son site des petits hébergements locaux de qualité, tous testés et approuvés par l’équipe ainsi que 300 autres hébergements de tourisme durable de l’organisme Passion Terre. En résumé, on y propose une façon de voyager consciencieuse et responsable, dans un esprit de développement durable. Village Monde offre aux petits hébergements locaux une excellente visibilité sur le web, claire et tout en images.

En naviguant sur le site de Village Monde, on a d’emblée l’impression de voyager autrement.

Non seulement les hébergements proposés mènent au cœur de villages moins connus du tourisme de masse et loin des grands centres touristiques, mais ils invitent aussi à la rencontre des gens d’autres cultures.

Du tourisme intelligent

Village Monde invite les voyageurs à se comporter en touriste intelligent dans un esprit de développement durable, par sa Charte, qui porte à réfléchir. « En voyageant, on laisse une trace environnementale et sociale sur notre passage. Tentons que celle-ci ne soit pas dommageable pour l’environnement. Qu’elle soit positive pour le développement des communautés qui nous accueillent, » explique Charles Mony, président fondateur de Village Monde. Par ailleurs, découvrir le monde dans un esprit de tourisme durable c’est aussi soutenir des projets touristiques locaux, qui n’ont pas les moyens de se faire connaître dans le vaste monde de l’industrie touristique.

Et tout cela, ça ressemble à quoi concrètement ? Dans un des plus beaux roadtrip de ma vie (oui oui!), je me suis promenée en solo, dans la forêt dense du Costa Rica pour y découvrir 3 hébergements locaux opérant avec une éthique sociale et écologique rigoureuse. Et attention, on ne lésine pas sur le confort, au contraire!

Continuer la lecture

Publié dans Costa Rica, Destinations soleil, Hôtel, Plein air, Sport, Tourisme responsable, Tuyaux | Laisser un commentaire

Entre traditions et modernité : fascinante Istanbul !

Mosque Ortakoy © Marie-Eve Blanchard

Je n’ai jamais mis les pieds en Asie. J’ai beau avoir près de quarante années et fait de ma passion pour le voyage mon métier, c’est l’Amérique Latine qui m’a d’abord séduite. Ainsi, lorsque j’ai su que j’allais poser mes pénates quelques jours à Istanbul, seul pays à cheval sur deux continents, je me suis dis que ce rêve allait peut-être se réaliser.

Sur la route qui nous mène à notre hôtel, les banderoles oranges et bleues à l’effigie des grands partis battent au vent, nous rappellent les élections anticipées du 24 juin dernier. On ne peut alors s’empêcher de se regarder un sourire en coin… On sait déjà tous qui va l’emporter… N’empêche, la politique ne m’empêchera jamais de visiter les beautés et splendeurs d’un pays. Et celui-ci m’intrigue au plus haut point.

Continuer la lecture

Publié dans Croisière, Divers, Gastronomie, Istanbul, restaurants, Turquie, Tuyaux | Laisser un commentaire

Vie de château en France

Hôtels de grand charme et cuisine de qualité valorisant le terroir: voilà qui résume bien l’essence des Relais & Châteaux. Il faut vivre au moins une fois dans sa vie cette expérience de rêve! On vous offre ici un tour guidé de quatre de ces établissements, situés à moins d’une heure trente de route de Lyon.

Continuer la lecture

Publié dans Bien-être, France, Gastronomie, Hôtel, restaurants | Laisser un commentaire

Dépaysant Circuit du Paysan

S’évader dans la nature pour quelques heures ou un week-end à moins de  30 minutes de Montréal, c’est assez facile mais retrouver dans un territoire aussi rapproché de la métropole un fleuve, des rivières, des attraits historiques et agrotouristiques, des parcs d’attraction, des routes bucoliques ponctuées d’animation, un patrimoine architectural d’exception et des centaines de producteurs et artisans où s’arrêter, c’est plutôt unique à la Montérégie. C’est en suivant le Circuit du paysan, un itinéraire jalonné d’étapes gourmandes, ludo-éducatives, historiques et récréatives, qui longe la frontière américaine entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François, que l’on peut vivre ces multiples expériences. Embarquez avec nous pour découvrir une petite portion de ce superbe trajet signalisé de 194 kilomètres dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Vous ne serez pas déçu!

Continuer la lecture

Publié dans Canada, Gastronomie, Montérégie, Québec | Laisser un commentaire

Retraite rêvée de yoga et de méditation en Italie avec Lyne St-Roch

La vie nous réserve parfois de belles surprises. Je connaissais Lyne St-Roch de nom et de réputation. Je savais qu’elle était l’une des pionnières du yoga francophone à Montréal et qu’elle avait fondé les Studios Lyne St-Roch dans la métropole au début des années 2000 – que j’avais fréquentés lors de mes deux grossesses pour faire du yoga prénatal. J’avais vu ses capsules diffusées régulièrement dans La Presse +, mais je n’avais jamais suivi de cours ou de formation avec elle, encore moins l’une de ses retraites, qui m’avaient fait de l’œil alors qu’elles étaient affichées sur les babillards de ses studios en 2010 et 2014 quand je m’y rendais. À l’époque, j’y avais vu l’annonce d’une retraite au Mexique, en bord de mer, avec pratique quotidienne au son des vagues… Très, très tentant mais le moment n’était pas bien choisi. Il m’aura fallu attendre le début de l’année 2017 pour que j’entende de nouveau parler de Lyne et de ses retraites de yoga. Et pour que ce projet se concrétise…

Par un heureux hasard, j’ai appris que notre partenaire de longue date chez Ulysse, où je travaille depuis 14 ans, l’agence de voyages sur mesure Uniktour, organisait maintenant des retraites de yoga et de méditation en partenariat avec Lyne et qu’il y en avait une qui se préparait pour mai 2017… en Italie. Après une année personnelle difficile, où les tempêtes s’étaient succédé et où le yoga m’avait aidé à garder la tête hors de l’eau, l’envie de remettre mes pendules intérieures à l’heure et de m’alléger de quelques couches m’apparaissait plus que bienvenue. Sinon nécessaire.


 

 

 

Cinq mois plus tard, j’étais en Ombrie, belle voisine de la Toscane, à profiter de l’enseignement d’une professeure de grand talent et, surtout, d’une femme de cœur, d’une grande humanité, et à vivre une expérience qui allait s’avérer mémorable…

Continuer la lecture

Publié dans Bien-être, Divers, Gastronomie, Italie, Plein air, spa, Sport, Uncategorized | Laisser un commentaire

Délicieuse escapade à Bromont

Centre de villégiature prisé, la petite ville de Bromont s’est développée au cours des années 1960. Elle a acquis sa renommée grâce à sa montagne transformée en station de ski alpin, à ses installations sportives et à son titre d’hôte des compétitions de sport équestre des Jeux olympiques de 1976. Aujourd’hui, au-delà de ses attraits récréotouristiques, Bromont est aussi devenue une halte très appréciée des épicuriens. Voici 4 bonnes adresses à inscrire dans votre carnet.

Continuer la lecture

Publié dans Bien-être, Canada, Cantons-de-l'Est, Gastronomie, Hôtel, Plein air, Québec, restaurants, spa, Sport, Uncategorized | Laisser un commentaire

Bas-Saint-Laurent : 3 coups de coeur gastronomiques

La réputation du Québec en ce qui concerne sa gastronomie n’est plus à faire. De tous les horizons, on salue le travail de nombreux chefs qui, par leur talent, ont su innover depuis les dernières décennies pour le plus grand plaisir des gourmands. On n’hésite plus à mettre en valeur la qualité des produits frais du terroir québécois tout en prodiguant un intérêt marqué pour les saveurs du monde entier. Résultat : une cuisine inventive, colorée, savoureuse et copieuse aux accents d’ici et d’ailleurs. Et le Bas-Saint-Laurent est l’une des régions qui brille de mille feux pour la qualité des tables qu’elle propose. On vous en suggère trois à essayer les yeux fermés lors de votre prochain passage dans la région.

Continuer la lecture

Publié dans Bas-Saint-Laurent, Canada, Gastronomie, Québec, restaurants | Marqué avec | Laisser un commentaire

5 endroits pour se faire plaisir dans la surprenante ville de Gatineau

Vue d’Ottawa à partir du Hilton Lac-Leamy de Gatineau

L’Outaouais, au sud-ouest du Québec, demeure une région trop peu connue. Et que dire de Gatineau, sa principale ville, souvent réduite à être la voisine d’en face d’Ottawa. Saviez-vous qu’elle est la 4e ville en importance au Québec avec une population de près de 280 000 habitants? Que c’est une île? Qu’Al Capone y a brassé de grosses affaires dans les années 1920, à tel point qu’on la surnommait Little Chicago? Qu’on y retrouve le musée le plus fréquenté du Canada, le plus grand spa en Amérique et l’une des meilleures sommelières au monde?

À deux heures de route de Montréal, voilà une destination tout indiquée pour une escapade d’un week-end… ou plus! Voici 5 coups de coeur à ne pas manquer!

Continuer la lecture

Publié dans Bien-être, Canada, Expositions, Gastronomie, Hôtel, Outaouais, Québec, Uncategorized | Laisser un commentaire