Un dimanche (de détente) à la campagne

Que font trois jolies jeunes dames sur la route 10 – direction Cantons de l’Est – à 9h30 du mat’ un beau dimanche ensoleillé? Elles partent en cavale? Oui, mais spa tout.

«Spa tout», comme dans «Katerine-Lune, Marie-Julie et moi partons en cavale pour aller relaxer (et manger) au spa BALNÉA»!

Notre séance de relaxation dominicale débute doucement sur la route. À peine quelques minutes après être sorties de l’autoroute 10, nous nous retrouvons sur un petit chemin de gravier bordé d’arbres. Bucolique. Dans l’entrée du bâtiment principal, une affiche indique qu’il faut éteindre les téléphones portables. Moment de panique. Survivrons-nous? Heureusement la douce odeur d’eucalyptus qui flotte dans l’air a tôt fait de nous calmer. À moins que ce ne soit le turquoise des murs? Peu importe: je sens déjà le calme m’envahir. C’est à ce moment précis que j’aperçois le mannequin en miroir – que dis-je, en «boule disco» – installé tout près du plafond. Il semble bien décidé à s’envoler vers le septième ciel. Comme nous.

© Katerine-Lune Rollet

Bouteilles d’eau, clef de casier, peignoir et serviette en mains, nous sommes fin prêtes à vivre pleinement notre détente. Sitôt sorties sur la galerie, nous sommes éblouies. Par le soleil qui plombe, bien sûr, mais aussi par la magnifique vue qui s’offre à nous. Ça promet!

Contrairement à Katerine-Lune, Marie-Julie et moi en sommes à notre première expérience au spa BALNÉA (qui a célébré ses 5 ans en octobre). Nous profitons donc du service de visite guidée qui est offert gratuitement à tous les nouveaux clients. C’est ainsi que nous découvrons les nombreuses installations: saunas panoramiques, bains turcs, bains à remous extérieurs, club de plage sur lac privé avec sauveteur, bassin en forêt, chute thermale, sweatlodge, solarium, lounge, terrasse, cinéspa, salles de détente (avec des aquariums encastrés remplis de petits poissons), café et sentiers… Aurons-nous assez d’une journée pour tout faire? C’est sûr que NON. Zut, nous devrons revenir!

© Katerine-Lune Rollet

© Katerine-Lune Rollet

Nous lisons en bronzant et bronzons en lisant; nous nous baignons dans le bain à remous (où «y’a d’la place en masse») avant de nous immerger d’eau froide; nous rigolons (silencieusement, vous comprendrez bientôt pourquoi) et puis – joie! – nous mangeons un succulent repas préparé par le chef Danny St-Pierre du restaurant l’Auguste de Sherbrooke : lapin de Stanstead grillé au miel avec quinoa, pommes et cresson. Que fait-il au spa BALNÉA? Il participe à l’été des chefs: tous les dimanches de l’été, des chefs reconnus se sont succédé pour préparer leurs créations sur barbecue.*

En après-midi, Marie-Julie et moi avons des soins. Massage thaï-yoga pour Marie-Julie qui en sort pleine de pep et «exfoliation anti-oxydante à la pâte de riz et grains de café concassés et infusés dans l’huile de jojoba suivie d’un mini-soin visage éclaircissant» pour moi. S’exfolier aux grains de café? Pourquoi pas! Je relaxe en me laissant chatouiller les narines par la subtile odeur de cappuccino au riz pendant qu’on me masse et qu’on me racle doucement mais intensément le corps avec une pâte aux vertus énergisantes. Pendant les quinze dernières minutes, un mini-soin appliqué sur mon visage a un effet rafraîchissant et apaisant. Les produits utilisés (Sundari) proviennent d’Inde, et seuls deux spas les utilisent au Québec.

À la toute fin, on me demande de remplir un formulaire d’appréciation. J’hésite à cocher la case «Meilleur traitement à vie» parce que c’est mon premier scrub en 32 ans et, par conséquent, ça pourrait difficilement en être autrement… J’ai tout de même l’impression que la barre est haute pour les prochains.

Je «flotte» ensuite jusqu’à Katerine-Lune, qui, dès qu’elle me voit, me fournit une preuve concrète de l’efficacité des soins que je viens de recevoir en s’exclamant: «Ont-ils fait quelque chose à ton visage? Il est resplendissant!».

Le BALNÉA offre une très grande gamme de massages et de soins qui allient détente et plaisirs. Enveloppements au chocolat fondant, balnéothérapie au Sangiovese du Chianti, scrub aux dattes, neem et enzymes de citrouille: ce n’est pas le choix qui manque. Vous trouverez la liste complète des soins et forfaits sur le site Web du spa. Il est aussi possible de suivre des cours de yoga, de participer à des sessions sportives ou de partir en rando seules ou avec un guide. Des cures de remise en forme (après blessure, accouchement ou inactivité) et des cures minceur sont également offertes.

C’est donc l’endroit rêvé pour un dimanche tranquille à la campagne. L’endroit parfait pour relaxer. Oh, que oui! Mais pas vraiment pour «papoter» par contre. Du moins, pas à haute voix. C’est interdit partout sur le site, sauf au café du deuxième étage. Si vous enfreignez cette règle, le personnel se chargera de vous la rappeler gentiment… en chuchotant. Je parle en connaissance de cause: tellement heureuses d’être contentes d’être toutes les trois réunies dans ce micro-paradis, Katerine-Lune, Marie-Julie et moi nous sommes fait avertir à quelques reprises en début de journée. Trois copines blogueuses qui peuvent enfin échanger en plus de 140 caractères, ça a plein de choses à se dire!

Cela dit, nous ne sommes pas les seules à nous être fait demander de baisser le ton. Je pense entre autres à ceux qui ne pouvaient retenir un petit cri en se glissant sous la chute d’eau glacée après avoir dégoutté dans un sauna sec. Vous verrez qu’il suffit toutefois de prendre quelques minutes pour décanter dans les installations et, hop! L’envie de parler s’évapore comme de l’eau dans un bain turc (ou presque)…

Ce qui nous a toutes frappées au cours de cette journée, c’est le site enchanteur: le grand terrain tout vert, la plage avec ses lits flottants attachés aux quais, le sweatlodge un peu à l’écart, le sauna sec tout vitré au bord de l’eau… En hiver, l’expérience doit être tout aussi agréable, mais complètement différente! «Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus d’entrepreneurs qui font des installations qui marient ainsi plage et spa au Québec» est probablement l’une des phrases qu’on a chuchotées le plus souvent au cours de la journée!

© Katerine-Lune Rollet

* Ce succulent happening estival est terminé pour cette année, mais dans son dernier billet, Marie-Josée – la «goûteuse blogueuse» d’etedeschefs.com – nous donne rendez-vous l’an prochain, alors que «d’autres plaisirs gustatifs [nous] seront proposés». Miam! D’ici là, sachez que le menu santé du café BALNÉA est quand même prometteur. Katerine-Lune et Marie-Julie se sont d’ailleurs sacrifiées juste pour vous en partageant un carré chocolat-arachides. Le fait qu’elles aient toutes deux eu envie d’en manger un deuxième morceau est sûrement un bon indice de leur niveau d’appréciation :-).

Pratico-pratique

BALNÉA : est situé à Bromont-sur-le-lac www.balnea.ca

Tarifs

Accès d’une journée aux installations du spa et de la réserve thermale:

55$ les week-ends et périodes fériées

49$ en semaine

35$ en soirée à partir de 17h (18h les samedis)

Cartes de membre disponibles

Forfait avec massage à partir de 115$

Forfait Sukhasana massage et yoga 175$

Forfait amoureux en vinothérapie 415$ et +

Admission réservée aux 16 ans et plus

À apporter:

– Vos tongs

– Votre maillot

– Votre savon et votre shampooing si vous ne vous lavez qu’avec ces derniers (il y a des distributeurs dans les douches)

– un livre si vous aimez lire

– un chronomètre qui supporte la chaleur si vous êtes mordue des expériences thermales et que vous souhaitez chronométrer vos séances

Ce contenu a été publié dans Bien-être. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un dimanche (de détente) à la campagne

  1. Nathalie dit :

    Super! Moi qui était vendue au Spa Eastman, vous me donnez envie d’essayer un autre endroit! Prochain rendez-vous détente, c’est assuré.
    Bravo pour l’initiative de ce blogue…

    • Juste avant de vous rendre au spa, rendez-vous à l’atelier de Création VOLT
      pour un shopping 100% Québec. Des créations en séries limitées, robes et accessoires de maisons. Au plaisir de vous voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.