Virée gastronomique à Sherbrooke

Jour J, nous voilà donc dans l’auto avec une Catherine aux yeux bandés sur le siège arrière, et qui ne sait toujours pas où l’on va.

Jour J, nous voilà donc dans l’auto avec une Catherine aux yeux bandés sur le siège arrière, et qui ne sait toujours pas où l’on va.

Avoir des copines avec qui l’on aime magasiner, manger au restaurant, ou discuter de la pluie et du beau temps, est chose facile. Trouver une copine avec qui l’on aime voyager, c’est une tout autre paire de manches. Je suis souvent partie seule et j’ai longtemps cru qu’il était plus agréable ainsi. Mais voilà que lors de mon dernier voyage en Italie, j’ai voyagé avec Catherine Lefebvre et tout s’est déroulé à merveille. Avais-je donc enfin découvert le plaisir de voyager entre filles?

Toujours est-il qu’avec la fin de l’hiver qui n’en finissait plus de finir et l’anniversaire de Catherine qui approchait, je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire une surprise à ma voyageuse préférée en partant à la découverte d’une région du Québec? »

Après discussions avec la troisième comparse (alias Clarah Germain), nous avons choisi les Cantons-de-l’Est et plus particulièrement Sherbrooke pour une virée gastronomique.

Premier arrêt au Grand Times Hotel pour laisser nos bagages. Neuf, béton et ultradesign pour ce nouvel hôtel. La vue de la chambre est spectaculaire et les lits si confortables (pause potin : une des responsables de l’hôtel me dit que c’est dans cette chambre que dort Josélito Michaud lors des tournages de On prend toujours un train pour la vie. Me sens déjà plus zen).

Cette suite offre une vue vertigineuse sur Sherby, le lac et les montagnes au loin.

Cette suite offre une vue vertigineuse sur Sherby, le lac et les montagnes au loin.

Notre tour de la ville sera conduit par Danny St-Pierre, qui vient nous chercher à l’hôtel. Si vous ne le connaissez pas, le chef de l’Auguste Restaurant est probablement un des meilleurs ambassadeurs de la région! Comme plusieurs autres commerçants qu’il nous présentera, il n’est pas originaire du coin, mais il est venu s’y établir il y a moins de cinq ans pour accéder à une meilleure qualité de vie.

Le Marché de la gare constitue notre première destination. Cette ancienne gare regroupe plusieurs kiosques. Ici, on a droit à une dégustation de cheddar, des saucissons et autres charcuteries, mais surtout une délicieuse glace au Nutella de la Gelateria Savoroso. (Marie-Julie Gagnon, nous avons pensé à toi, grande consommatrice de Nutella!)

Afin d’étancher notre soif, nous faisons une petite pause chez Siboire, microbrasserie artisanale qui propose neuf bières maison. Nous avons bien ri en lisant le « contenu éducatif » rigolo des sous-verres.

Rigolos ces sous-verres. Et non, nous n’étions pas saoules quand nous les avons lus…

Rigolos ces sous-verres. Et non, nous n’étions pas saoules quand nous les avons lus…

Tour guidé de l’Auguste Restaurant. Bon, Danny St-Pierre aime beaucoup ses frigos!

Tour guidé de l’Auguste Restaurant. Bon, Danny St-Pierre aime beaucoup ses frigos!

Pour le souper, Danny St-Pierre nous attend cette fois-ci devant ses chaudrons. Quand je lui ai demandé le menu, il me répond : « Tu mangeras ce que tu trouveras dans ton assiette. » J’adore! Assises au bar devant lui, nous nous laissons donc guider au fil de la soirée. Mon coup de cœur : le tartare de truite.

Le lendemain matin, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au Manoir Hovey pour un brunch dominical. La beauté des lieux et le service haut de gamme de cet établissement Relais & Châteaux nous ont automatiquement transformées en princesses d’une autre époque!

Vue de la salle à manger. Magnifique lieu.

Vue de la salle à manger. Magnifique lieu.

P.-S. La vraie petite histoire, c’est que si moi je suis rentrée me coucher tôt, ce ne fut pas le cas de mes comparses. Pour lire leurs aventures, la version de Clarah et celle de Catherine.

Cet article est publié à la suite d’une invitation de Tourisme Cantons-de-l’Est.


Cantons-de-l’Est (Chapitre PDF)
4,95 $

» Découvrez tous nos guides sur les Cantons-de-l’Est

Ce contenu a été publié dans Cantons-de-l'Est, Gastronomie, Québec, Sherbrooke. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Virée gastronomique à Sherbrooke

  1. Ah ces chères copines en cavale,

    D’abord, merci de partager vos passionnantes aventures avec nous tous!
    J’adore votre style et le sens de l’humour avec lequel vous racontez vos histoires 🙂

    Pour d’autres idées d’endroits et de saveurs à découvrir entre amis(es), je vous invite à consulter l’article sur le tourisme gourmand dans les Cantons-de-l’Est!

    Au plaisir de vous lire à nouveau!

  2. Bonjour les filles,

    La prochaine fois au lieu de sortir en vieilles filles, pourriez-vous organiser une rencontre de célibataires sur les belles terrasses de la petite ville de Magog avec sa princapale, il y aurait de la participation croyez-moi. N’attendez pas trop, l’ame soeur de chacun ou chacune est en attente de vos nouvelles. A bientot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.