La belle vie en Auvergne

Crédit photo : Tristan Espino-Gladel

L’Auvergne (www.auvergne-tourisme.info) est une région du centre de la France dont la ville principale est Clermont-Ferrand, ville d’origine de Michelin. Montagneuse comme la Suisse, volcanique comme Hawaï, neigeuse en montagne et parsemée de lacs comme le Québec, l’Auvergne est l’un des endroits au monde où l’on trouve la plus grande variété de fromages. Un endroit méconnu qui mérite le détour et pourrait vous ensorceler.

C’est aussi ma région d’origine. La pure Auvergnate que je suis a été élevée à l’eau de Vichy ou Volvic, au saucisson, au Saint-Nectaire, au Bleu d’Auvergne, à la Fourme d’Ambert et j’en passe, le tout à l’ombre des volcans et du Bibendum Michelin!


Crédit photo : Cécile Gladel

Pour avoir quelques idées sur ce que l’on peut faire en Auvergne, voici le blogue d’une convaincue du séjour à la ferme et de la nourriture que l’on peut y goûter : www.penseesderonde.fr/2011/06/trois-jours-en-auvergne.html.

Mais il y a plus. Chaque personne peut avoir sa journée. L’adepte du plein air sera comblée par le nombre de randonnées à faire dans le Parc des Volcans d’Auvergne (www.parc-volcans-auvergne.com/index.php4). La sportive pourra grimper le Puy de Dôme en vélo et se prendre pour une championne du Tour de France cycliste.

La gourmande pourra déguster multiples fromages (www.fromages-aoc-auvergne.com), du saucisson, du jambon. La contemplative fréquentera le spa Royatonic (www.royatonic.com), dont l’eau est naturellement chaude (merci à tous les volcans auvergnats). Il y a aussi le spa Vichy les Célestins à Vichy (www.vichy-spa-hotel.fr). Oui la ville dont vient l’eau pétillante du même nom. C’était aussi la ville où s’était réfugié le gouvernement français lors de l’invasion allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Justement, pour celles qui aiment les vieilles pierres et l’histoire moyenâgeuse, l’Auvergne regorge de châteaux, en bon état ou en ruine. Avant que l’Auvergne ne fasse partie du royaume des Francs, chaque village, chaque butte, chaque colline avaient son château.

Vous y découvrirez des donjons, des créneaux, des meurtrières, des ponts-levis qui parsèment les forteresses auvergnates. En touchant les pierres, en se promenant dans les tours et les différentes pièces, on a l’impression d’avoir fait un bond en arrière. Magique! Voici un article que j’avais fait sur le sujet : (http://cecilegladel.wordpress.com/2008/11/18/la-vie-de-chateau-en-auvergne).

Pour vous donner un avant-goût, il y a aussi quelques films et documentaires.

Les Choristes a été tourné en Auvergne, ainsi qu’un documentaire sur une classe de village, Être ou avoir. Le documentaire a été tourné à Saint-Étienne-sur-Usson, qui se trouve à quelques minutes de mon village natal.

Quelques Auvergnats célèbres : Richard Bohringer, Sandrine Bonnaire, Arletty, Coco Chanel, Claire Chazal, Patrick Depailler, Valéry Giscard d’Estaing, Jean-Louis Murat, Maurice Pialat, Georges Pompidou, Audrey Toutou, Jean Todt et Blaise Pascal.

Georges Brassens a chanté l’Auvergnat, et la Reine Margot a été emprisonnée dans un petit village pittoresque et magnifique : Usson. Le château de la Vernède, dans mon village voisin natal, Saint-Rémy-de-Chargnat, était son pavillon de chasse. Il est maintenant transformé en chambres d’hôtes. Mes grands-parents maternels ont gardé ce château pendant plusieurs années quand j’étais petite. J’adorais!

Pratique : Air France est la compagnie qui dessert principalement l’Auvergne avec sa filiale Régional. Le vol n’est pas direct à partir de Montréal ou Toronto : il faut faire un détour par Paris ou Amsterdam. On peut d’ailleurs en profiter pour y faire un arrêt. Sinon, le vol Montréal–Paris–Clermont-Ferrand est assez rapide. Quand on prend Air France au départ du Canada, les bagages sont transférés automatiquement.


Obtenez plus d’informations sur l’Auvergne avec Ulysse.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La belle vie en Auvergne

  1. Vraiment une région riche en nature, loisirs, histoire…mais quelles que soient vos préférences, essayez de goûter un peu de toutes ces merveilles.

  2. Patrick dit :

    Peu de gens connaissent cette merveilleuse région autrement que par la chanson de Brassens. Et pourtant, il y a bien des choses à découvrir! Ayant traversée l’auvergne en autostop pour aller a Gap, je me rapelle bien comme j’ai volontairement ralongé mon séjour de trois jour pour pouvoir profiter de la beauté du coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.