Courir seule ou en groupe ?

L’entraîneur du club de course Les Pélicans donne ses instructions aux valeureux coureurs venus s'entraîner sous la pluie. Photo : Cécile Gladel

La course est donc de plus en plus populaire : certaines aiment courir seules (comme moi), d’autres préfèrent les groupes. Il existe divers clubs de course. Étant donné que je suis dans la grande région de Montréal, je vous parlerai de mon coin, mais vos suggestions ailleurs au Québec, au Canada et même dans le monde, sont les bienvenues !

Quand on a besoin de motivation, on peut donc courir avec des amis ou se joindre à un club. Aucun besoin d’avoir une organisation du tonnerre pour partir un club de course. Il faut seulement avoir de bonnes chaussures. Un essentiel.

Plusieurs clubs de course profitent grandement de Facebook pour s’organiser et se regrouper.

Je vais d’abord vous parler de l’expérience de RueMasson. Notre média hyper local du Vieux-Rosemont a la chance d’avoir l’un des cinq cofondateurs qui est un athlète, un marathonien qui participera d’ailleurs au premier Ironman au Québec le 19 août 2012. Éric Noël est l’entraîneur du club Les Pélicans, le club de course de RueMasson. Pourquoi les Pélicans, me direz-vous? À cause du parc Pélican dans le quartier, situé rue Masson, coin Molson.

D’autres clubs naissent spontanément sans fla-fla grâce à Facebook. C’est le cas du club informel Courir avec les amis qui est né du groupe Facebook du marathon de Montréal. Des coureurs se retrouvent tous les samedis matin à 9h pour aller courir sur le mont Royal.

Il existe aussi un groupe de course entre célibataires sur Facebook organisé par Danie Hamel.

Comme quoi les médias sociaux ne gardent pas les gens derrière leur ordinateur.

Pour trouver d’autres clubs, voir la page internet de la boutique Courir, qui est la mecque de tous les coureurs dans la région.

Aussi un article du Voir qui décline plusieurs autres clubs de course.

Le Top 10 des endroits où courir dans la grande région de Montréal

Je ne me suis pas seulement basée sur mon expérience, j’ai consulté plusieurs coureurs pour établir ce classement. Mais les deux premiers sont mes choix très personnels!!!

1-Le Jardin botanique, beau et on peut courir toute l’année dehors. Une boucle de 3 km et lanternes chinoises ce mois-ci! C’est mon endroit fétiche pour courir, j’y prends aussi des cours de cardio plein air très tôt le matin !

2-Le mont Royal, pour le défi de monter.

3-Le parc Michel-Chartrand à Longueuil, pour courir avec ces chevreuils!

4-Parc de l’Île-de-la-Visitation, dans Ahuntsic.

5- Le parc du Mont-Saint-Bruno. Du plat, un peu de côtes et de beaux lacs.

6-Le Cap-Saint-Jacques, dans l’ouest de l’île de Montréal.

7 -Verdun, sur le sentier au bord de l’eau.

8-Le parc des Îles-de-Boucherville.

9-Le Vieux-Port, devant la rue de la Commune : on suit le canal de Lachine et on peut y courir l’hiver aussi.

10- Le parc Étienne-Desmarteau : sa piste d’athlétisme éclairée le soir, et aménagée sur une colline, permet de courir jusqu’à 23h sur une surface absorbante, moins difficile pour les articulations!

 

Ce contenu a été publié dans Montréal, Québec. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Courir seule ou en groupe ?

  1. Roberto Santizo dit :

    Bonjour,

    je voudrais avoir plus d’information concernant l’horaire, les journées de course et l’endroit svp. Pourriez-vous m’envoyer votre numéro de téléphone afin que je puisse vous contacter ou tout simplement contactez-moi.

  2. Danie Turmel dit :

    Merci d’avoir parlé de mon groupe mais ce n’est pas Danie Hamel…mais Danie Turmel 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.