Les recommandations restos de copines qui mènent à Vancouver

Les sushis du restaurant Tojo’s, Vancouver. © Katerine-Lune Rollet.

Mis à part s’étourdir avec nous quand on a le cafard, se raconter des histoires devant un café ou nous ramener dans le droit chemin quand on veut rappeler pour la cinquantième fois son ex, les copines ont une fonction souvent oubliée : nous partager leurs bons tuyaux restaurants du dernier pays/ville qu’elles ont visité. Bien sûr, les guides de voyagenous conseillent, mais rien n’est plus persuasif qu’une amie qui nous dit : « Tu DOIS manger là. C’était le meilleur repas de ma vie. » Comment revenir ensuite au bercail et lui dire penaude : « Non, je n’y suis pas allée… » ? Aille. Vous risquez de passer un mauvais quart d’heure.

Bien sûr, l’emballement pour un restaurant ou le succès d’une soirée dépend de plusieurs facteurs. Le chef était-il au summum de sa forme cette soirée-là ? La conversation autour de la table était-elle captivante ? Aussi, si vous avez fait 5 heures d’avion, 1 heure d’autobus et marché 20 minutes avec votre sac à dos dans la même journée, il se peut que votre expérience soit un peu différente de celle de votre amie.

La dernière fois que je suis allée à Vancouver, je n’ai pas pris de chance. J’ai demandé aux autres copines en cavale si elles avaient des recommandations pour cette métropole de la Colombie-Britannique. Marie-Julie Gagnon, qui revenait de Vancouver, et toujours plus rapide que son ombre, m’a répondu dans les minutes qui ont suivi : « …gros, gros coup de cœur pour Tojo’s. » Me voilà donc bien renseignée.

La cuisine à aire ouverte et la salle à manger du restaurant Tojo’s © Katerine-Lune Rollet.

Deux semaines plus tard, je suis assise au bar devant Hidekazu Tojo, propriétaire du restaurant du même nom depuis 20 ans. C’est une véritable institution de la restauration japonaise. Dans son menu, Tojo indique qu’il est le créateur du rouleau californien qui est aujourd’hui probablement le maki le plus connu en Amérique du Nord. Marie-Julie a raison, Tojo est un chef exceptionnel pour qui la créativité est au cœur de son travail. Je salive encore en pensant à la salade de crabe Dungeness avec daïkon et pommes, assaisonnée d’une vinaigrette miso et wasabi. « Pour les Japonais, la qualité d’un sushi repose entre autres sur la rareté du poisson. Pour eux, du thon albacore [germon] ce n’est bon que pour les boîtes de conserve. Mais comme je n’utilise que des poissons issus de pêche durable, j’ai accès à une moins grande variété d’ingrédients. Je dois toujours varier mon menu avec les mêmes choses », m’explique le chef. L’originalité de son travail est donc encore plus importante.

Le crabe Dungeness de Tojo © Katerine-Lune Rollet.

J’ai TELLEMENT eu raison d’écouter Marie-Julie. Chère copine, la prochaine fois que tu vas à Saint-Tite ou à Saint-Pétersbourg, j’essaierai d’aussi bien te conseiller.

Tojo’s
1133 Broadway West
Vancouver, (604) 872-8050
www.tojos.com

Menu du jour chez The Sushi © Katerine-Lune Rollet

P.-S. Même si je vous recommande fortement d’aller chez Tojo’s, le prix n’est pas à la portée de toutes les bourses. Si votre budget ressemble davantage à 10$ par repas, The Sushi Bar est une bonne adresse peu connue des touristes. Les prix de son menu n’ont pas augmenté depuis sept ans !

Le restaurant Tojo’s a offert le repas à l’auteure de ce billet.

Guides de voyage Ulysse vous recommande Vancouver, Victoria et Whistler.

Ce contenu a été publié dans Canada, Vancouver. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les recommandations restos de copines qui mènent à Vancouver

  1. Claudia Guitard dit :

    Allo,
    Je suis d’accord, rien de tel que les suggestions de ses amies pour nous pousser à découvrir des restaurants et quoi de plus agréable que de manger en compagnie de ses copines! J’ai vécu quelques années à Vancouver et j’ai découvert plusieurs très bons restos. La diversité et le mélange des cultures de cette métropole de l’ouest Canadien ressemble un peu à celle Montréal et il est possible de manger des mets exotiques aussi souvent qu’on le désir. Mise à pars les restaurants Japonais et leurs extraordinaires sushis plus que frais et surtout très abordable, un de mes coups de cœur est le très populaire Stepho’s. Un petit restaurant grec sans prétention et très abordable. On se sent parfois décourager par le line up d’une trentaine de personnes qui longent le trottoir de la rue Davie, mais croyez en mon expérience, ça en vaut la peine! Des portions gigantesques, l’ambiance chaleureuse et le personnel attachant font de ce restaurant un incontournable pour ceux qui n’ont pas peur de l’ail! Je suggère également d’aller faire un saut au Lounge Bay Side. Un endroit branché pour aller déguster un ou plusieurs martinis. Le Lounge est situé juste au coin de Denman et Davie Street avec une vue imprenable sur la plage English Bay.
    Stepho’s Souvlaki Greek Taverna
    (604) 683-2555
    1124 Davie Street
    Vancouver, BC

    Bay side Lounge
    (604) 682-1831
    1755 Davie Street
    Vancouver, BC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.