S’instruire pour mieux boire!

Les Cavistes

Le temps des Fêtes approche, amenant avec lui le plaisir de boire du bon vin et pourquoi pas aussi d’en discourir! Mais pour nourrir la conversation et épater la galerie, encore faut-il connaître le vocabulaire utilisé par les œnologues, sommeliers et autres passionnés du divin nectar.

Personnellement, quand on me parle de la robe du vin, j’ai tendance à ajouter une blague grivoise au sujet de sa petite culotte, signe que je n’ai rien de plus intéressant à dire. Alors, quand j’ai vu que le restaurant-boutique Les Cavistes à Montréal offrait des ateliers de dégustation dont l’initiation porte sur les arômes et le vocabulaire, je me suis dis qu’il était temps que j’organise une sortie de filles où on apprend, dans le plaisir, tous les secrets de ce compagnon enivrant!

Les Cavistes propose une série de 16 ateliers de dégustation conviviaux et sans prétention, nous permettant d’approfondir nos connaissances en matière de cépages, terroirs et régions. Les cours, qui s’adressent autant aux néophytes qu’aux aficionados, durent deux heures trente, pendant lesquelles on jase, on échange, on goûte et on déguste de sublimes « amuse-plats » créés par le chef du restaurant.

Les cours traitent des facteurs de qualité, de la production biologique et d’une multitude d’appellations. On peut même parfaire ses connaissances des vins liquoreux, fortifiés et passerillés; sans oublier le champagne qu’on vous invite à sabrer! Après l’atelier, assurez-vous de passer à la boutique pour regarnir votre cave d’étiquettes d’importation privée, introuvables à la SAQ.

Si vous habitez à l’extérieur de la métropole, sachez que la SAQ et l’Amicale des Sommeliers du Québec offrent aussi des cours un peu partout au Québec. Les cours de la SAQ ont pour titre Connaisseurs et sont donnés par la firme SAVORI. La durée des ateliers peut aller jusqu’à cinq semaines. Selon les thèmes, on y découvre les processus de viticulture, la technique de dégustation, la vinification, les catégories de vin, les classifications des principaux pays producteurs, les conditions de conservation et les températures de service, ainsi que des notions d’accord entre les vins et les mets. Les spécialistes de la firme SAVORI vous offrent également la possibilité de parfaire vos connaissances en matière de bière et de porto. Les ateliers donnés par l’Amicale des Sommeliers du Québec sont assez semblables et durent aussi quelques semaines.

Imaginez le regard des membres de votre famille et de vos amis quand vous saurez commenter et critiquer l’arôme, la robe et l’acidité de votre boisson préférée en osant même ajouter les raisons possibles de ses tanins trop présents ou de sa finale trop courte.

Après coup, vous pourrez inscrire votre groupe de copines à des cours de dégustation de fromage, de chocolat, d’épices ou de thé. La boutique Camellia Sinensis propose d’ailleurs des ateliers fascinants au sujet du thé.

Au plaisir de vous y croiser!

Ce contenu a été publié dans Gastronomie, Québec. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à S’instruire pour mieux boire!

  1. Gabrielle jean dit :

    Bonjour,
    Boire du vin en bonne compagnie est toujours agréable surtout pendant les congés des fêtes, mais boire du vin avec une certaine connaissance c’est encore plus agréable.
    La blague au sujet de la petite culotte ma particulièrement fait rire. Comme je ne m’y connais pas tellement en vin j’aurais tendances à sortir le même genre de commentaire. Il est très intéressant de savoir que la SAQ offre des cours de dégustation. Il me semble qu’apprendre à déguster un vin avec la bonne technique est encore plus plaisant que simplement boire un verre entre amis. Elle permet d’apprécier davantage les différentes sortes de vins. Cette activité peu aussi bien ce faire en couple ou entre amis. Elle peut même remplacer une séance de magasinage entre filles.

    En parlant de la Boutique Camellia sinensis on y retrouve du thé excellent et même que la boutique offre des cours de dégustation de thé qui semble super intéressant. Mon copain a reçu dernièrement un certificat cadeau pour une dégustation de son choix. J’aimerais bien venir vous partagé son expérience car elle sera surement très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.