Week-end à Toronto

Chaque fois que je me rends à Toronto, je vois fondre mes vieux préjugés à l’égard de la Ville reine. La métropole ontarienne recèle des lieux qui ne demandent qu’à être découverts, en plus de nous permettre de changer d’air sans aller trop loin. Cinq escales pour votre prochain séjour.

1- Le Ritz-Carlton (rien de moins!)
Le raffinement jusque dans les moindres détails : voilà ce qui m’a marquée de mon moment de détente au spa du Ritz. Tant l’architecture que les produits utilisés reflètent l’engagement de l’endroit à offrir la crème de la crème. Des traitements signature « Proudly Canadian » garantissent par ailleurs l’utilisation de produits locaux. J’ai testé le Flowers & Herbs Body Polish (60 minutes/160$), soin du corps qui comprend notamment une exfoliation avec des sels minéraux, des plantes et des fleurs du pays. Deux salles permettent de relaxer ensuite avec les copines : l’une avec une atmosphère plus feutrée, comme un cocon, et l’autre, mixte, plus éclairée.

2- Balade sur Queen West
Ultra-branchée, la rue Queen West compte de nombreuses boutiques et galeries d’art. Deux des hôtels-boutiques les plus hip s’y trouvent : le Drake Hotel et le Gladstone. On s’arrête au premier pour boire un verre même si on n’y a pas posé sa valise. Après avoir été nommé « meilleur bar à cocktails de la ville » par les lecteurs du magazine Now, l’équipe de barmans du Drake a créé de nouveaux drinks baptisés The Old Time Strongman et Mommy Kissing Santa Claus, qui seront à l’honneur pendant tout le mois de décembre (votre curiosité est piquée, vous aussi ?). On aime l’Underground et le lounge, mais on avoue avoir un faible pour le Sky Yard, la terrasse sur le toit, chauffée toute l’année. Santé !

3- Ed’s Real Scoop
Tout le monde s’entend pour couronner ce marchand de crème glacée comme le meilleur de la ville. On y trouve des parfums éclatés (bacon à l’érable, quelqu’un ?), mais aussi de grands classiques faits maison. Difficile de résister, même quand le mercure descend au-dessous de zéro.

 

4- Table 17
Voilà une bonne adresse où s’arrêter pour bruncher. Le soir, on peut y partager une polenta ou des hot balls, boules de risotto frites, spécialités de la maison. Le repas principal tourne autour d’une trentaine de dollars.

Si une visite plus approfondie du secteur vous intéresse, le chef Scott Savoie (qui parle aussi français) propose des visites gourmandes de Riverside et Leslieville (où se trouve aussi Ed’s Real Scoop).

5- Distillery District
Le week-end, ce quartier piétonnier fourmille de visiteurs. Ce n’est toutefois pas une raison pour l’ignorer ! L’art est ici aussi très présent, mais moi, c’est à cause du chocolat chaud Spicy Mayan de SOMA Chocolatemaker que je le mets sur ma liste d’incontournables! Pendant le mois de décembre, c’est ici que se déroule le marché de Noël.

Ce contenu a été publié dans Canada, Toronto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Week-end à Toronto

  1. Marie-Pier B Genest dit :

    N’ayant aucune idée ce à quoi ressemblait Toronto avant de m’y rendre,j’ai quand même eu un bon feeling en apercevant les gratte-ciel au loin, peu avant notre arrivée.

    Ma première impression? C’es très propre comme ville! Après la pensée rationnelle sur la qualité du visuel qui s’offrait à moi, je me suis tout de suite sentie comme chez moi dans cette ville. Et ce n’est pas parce que j’ai l’habitude des métropoles, loin de là.

    Mais il y a quelque chose de particulier avec Toronto. Je n’avais pas l’impression d’être une  »touriste » qui vient y passer quelques jours mais bien de faire moi-même partie de la ville. Et comme le downtown se découvre très bien à pieds ou en métro, tout semble très accessible.

    Ma plus belle aventure est sans aucun doute ma visite au Hockey Hall of Fame. L’adepte de hockey que je suis était très impressionnée! Un mélange de respect et d’admiration m’habitait en me tenant à l’entrée, immobile, devant la statue de Ken Dryden. L’histoire de la Ligue Nationale de Hockey étalée, là devant mes yeux, et si peu de temps pour tout voir! Je me dois d’y retourner, c’est évident!

    Et j’en profiterai par la même occasion pour suivre vos conseils et expérimenter vos suggestions de découvertes dans la ville. Histoire de mélanger le sport aux sorties un peu plus glamour. Merci!

  2. Claudia Guitard dit :

    Allo,
    J’ai aussi sombré dans les préjugés à l’annonce de mon séjour forcé à Toronto. Cette ville n’était pour moi qu’une grande ville grise sans intérêt. À peine arrivé que je j’ai oublié toutes mes idées préconçues envers cette ville qui maintenant fais officiellement partie de mes coups de cœur canadiens.

    J’adore Toronto, j’ai toujours aimé les grandes villes mais celle-là c’est que je ne m’y attendais pas. La surprise en découvrant les milliers de chose à faire, à voir et à manger! Il y a effectivement toujours quelque chose à voir, un spectacle, une exposition, un nouveau resto branché, des boutiques originales et tout ça si près de chez nous. Les endroits méconnues des touristes sont certainement fascinants, ils valent la peine qu’ont les découvres et deviennent souvent nos coups de cœur, c’est vrai, comme tu le dis, les endroits plus touristique valent également le détour, ils ne sont pas si prisés des touristes pour rien !

    Cette ville trop souvent boudé des québécois a tant à offrir et c’est, en effet, une destination idéale pour une viré entre copines. J’ai hâte d’y retourner pour essayer tes suggestions.

  3. Alexandra Letellier dit :

    Toronto, cette charmante ville souvent trop considérée comme un endroit où les gens n’ont jamais le temps de… prendre le temps!

    Pourtant, Toronto renferme de petits coins où il fait bon visiter. Bien sûr, cette ville est connue pour ses boutiques, ses endroits culturels et ses musées… mais il y a tellement plus. Il est parfois fascinant de constater que les endroits que l’on aime le plus, ceux qui nous marquent, sont des endroits méconnus des gens… ou du moins, des touristes.

    En effet, les endroits proposés ici sont parfais pour un week-end entres filles! Un spa, un café, de la crème glacé et une rue animée… quel bon mixte! Ces adresses sont des incontournables pour vous, parce que vous y avez sans doute vécu d’agréables moments. Comme il est bon de trouver « sa petite place » dans une ville, un endroit où vous aimez aller à chaque séjour.

    Que ce soit pour une bonne crème glacée ou simplement pour marcher dans une rue animée, il est bien de partager nos endroits préférés et d’en faire profiter les gens qui rêvent d’un week-end comme celui-ci. Alors merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.