Où aller avec les copines en 2012 ?

Après avoir épluché les listes des destinations tendances publiées par différents médias (Lonely Planet, National Geographic, USA Today, alouette!), je me suis demandée où j’aimerais bien aller ou retourner avec ma gang de filles. Voici quelques suggestions, toutes plus subjectives les unes que les autres.

 

1- La Thaïlande 

Parce que je ne m’en lasse pas (Nathalie Pelletier non plus !), qu’on peut y vivre avec un micro budget une fois le billet d’avion en poche, que c’est si facile de s’y déplacer, que les plages sont toutes plus belles les unes que les autres et qu’on y mange divinement bien. Où, précisément, en Thaïlande ? Quelques jours à Bangkok et ensuite, le plus loin possible pour éviter la cohue. Chiang Mai au nord ou Koh Lipe au sud (comme le suggère National Geographic) ? Idéalement les deux, sinon, la première pour les envies de trekking, quoiqu’il est possible d’en faire aussi à Phuket, notamment, et la seconde pour les plages,sans oublier de se faire masser le plus souvent possible !

Cocktail au MET bar du Metropolitan Bangkok

 

2- La Turquie

Je ne l’ai vue sur aucun des palmarès consultés, mais la Turquieest sans contredit l’un de mes coups de cœur de l’année 2011. Attablée à la terrasse de l’hôtel Aziyadé, à Istambul, un verre de vin à la main, je me souviens m’être dit que ce pays était idéal pour un voyage de filles. Impossible de résister aux mezzes (hors d’œuvre), aux loukoums (confiseries) ou aux baklavas (pâtisseries). Ah… le bonheur de flâner tranquillement dans les rues d’Istambul… Remarquez que le reste du pays est aussi à voir.

Comment résister aux baklavas?

 

3- Croatie

National Geographic recommande plus particulièrement l’Istrie. Personnellement, je m’imagine très bien atterrir à Venise (vols directs dès le printemps avec Air Transat – il n’y a pas de vol direct depuis Montréal vers la Croatie), y passer deux ou trois jours avant de mettre le cap sur Rovinj en bateau. Découvrir la côte adriatique en arrivant par la mer, voilà une idée qui me semble fort séduisante… Ensuite, Zagreb ? Split ? Dubrovnik ? On part au moins trois semaines ? Évitez tout de même la Croatie pendant l’été, alors que les touristes européens prennent le pays d’assaut.

 

4- L’Italie 

Bien sûr, on ne va pas en Italie avec l’idée de perdre du poids (Katerine-Lune nous a d’ailleurs déjà révélé l’un des secrets du « régime » italien…). On n’y va pas que pour les émules de Don Giovanni. L’Italie, c’est aussi la dolce vita, l’histoire avec un grand H et l’envie de tout croquer sur « pellicule » (je parle des paysages, là, hein). Quelques jours à Rome m’apparaissent incontournables (qu’on y soit déjà allées ou non). Après ? Pourquoi pas le Vérone de Roméo et Juliette (à combiner avec un séjour à Venise) ou le Sienne de Nathalie Duguay (non loin de Florence) ? Pas de doute, il faudra y retourner plusieurs fois. Pour les déplacements à l’intérieur de l’Italie, on opte bien sûr pour le train.

 

5- Le Mexique

La fin du monde ? Autant la célébrer en grand! Depuis Montréal, il est facile de se rendre sur la Riviera Maya, histoire de visiter un maximum de sites mayas avant le jour J, ou du côté de Puerto Vallarta, charmante ville où l’on trouve plusieurs bonnes tables (et pas seulement des touristes). Selon nos intérêts, on met le cap sur la très tendance Riviera Nayarit ou sur Oaxaca, cité coloniale qui séduit les amateurs d’art. Difficile d’arrêter son choix sur une seule destination… On s’amuse, mais sans oublier l’aspect « sécurité » (à lire : le billet de Janice Waugh alias Solo Traveler – les mêmes conseils s’appliquent à mon avis même si on voyage avec d’autres – et celui de Suzanne Barbezat d’About.com).

Tulum, au Mexique

 

D’autres pistes : Les Maldives (la faute à Karine, qui a publié cette vidéo sur Facebook – je veux être l’une de ces filles!), Hawaii, le Japon, Paris (on ne s’en lasse pas!), New York (un grand classique, qu’on préfère le shopping ou le théâtre), Bali… Je continue ?

 

Et vous, où avez-vous envie d’aller en 2012 et pourquoi ?

Pour d’autres idées de voyages en 2012, Guides de voyage Ulysse vous recommande Les 50 plus beaux itinéraires autour du monde !

Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Où aller avec les copines en 2012 ?

  1. Ibadete dit :

    Bonjour les filles,
    Il est vrai qu’en 2012 nous avons tellement de choix de voyage qu’on sait plus vers quel continent s’orienter, car on veut tout découvrir avec un petit budget, mais avoir une qualité remarquable de l’investissement. J’ai découvert il y a quelques années entre copines un petit paradis terrestre coincé entre les Balkans et la mer Adriatique : Monténégro. Également, dans ce pays avec une richesse naturelle immense avec ses plages et les montagnes, puis j’ai découvert l’architecture et la gastronomie influencés par plusieurs cultures : Albanaise, Serbe et Turque. C’est le meilleur endroit pour voyager entre copines avec un petit budget et découvrir l’Europe de l’Est. Il ne faut pas oublier que Monténégro est entouré par des pays voisins tels que Bosnie à l’ouest, Serbie au nord, Kosovo à l’est et l’Albanie au sud. Avec un petit 30 euros, on peut visiter ces pays en bus. De plus, il y a plusieurs fois que je voyage vers les pays d’Europe de l’est et je n’ai jamais eu la chance de m’arrêter en Croatie, un pays que je songe depuis longtemps à découvrir. Suite à votre article sur la Croatie vous m’avez donné le gout de repartir en voyage entre filles pour découvrir ce magnifique pays.

  2. Sophie Boulianne dit :

    Le choix des destinations voyages m’a beaucoup plu je dois avouer. L’été passé, mon copain et moi avons parcouru l’Italie du Nord au Sud en 2 semaines. Nous avons visités les points majeurs : Milan, Florence, Venise, Rome, ainsi que Bologne (un peu moins visitée des touristes) et la côte Amalfitaine. Quel pays! Le grand nombre de monuments, tous plus grand que nature, mériteraient une deuxième paires d’yeux pour tout voir. De plus, les Italiens, tellement sympathiques et aidants, contribuent grandement à l’expérience. Le climat très clément durant l’été et les ‘’gélatérias’’ à tous les coins de rues contribuent aussi, à mon avis, à rendre l’Italie une destination obligatoire.

    Le deuxième pays qui attire mon attention dans ce top 5 est la Croatie. La raison derrière cet intérêt est la suivante : la Croatie est une inconnue pour moi. En fait, elle l’était jusqu’à maintenant car après la lecture de votre article, j’ai fait quelques recherches pour en apprendre d’avantage. J’ai fait d’agréables découvertes qui m’ont données envie de mettre cette destination sur ma liste. L’une de ces découvertes est l’archipel des Kornati qui est un regroupement de 101 îles où la faune et la flore sont particulièrement incroyable. Je croise les doigts pour pouvoir m’y rendre un jour. Merci pour cette belle découverte!

  3. Gabrielle jean dit :

    Pour ma part, j’irais bien là où le soleil dégage de la chaleur, mais surtout là où le froid ne traverse pas nos manteaux d’hiver. J’irais là où il fait chaud, là où l’on peut avoir du plaisir, là où on peut rigoler entre amis et là où il est possible de s’instruire sur une culture différente de la nôtre.

    Le froid en tant que tel ne me dérange pas, mais lorsque tu commences à voyager pendant l’hiver tu en prends de plus en plus goût. Par contre, certaines destinations sont beaucoup plus agréables à découvrir l’été. 
Vos suggestions de destinations semblent extraordinaires, chacune d’elles me semble inconnue. Malgré le fait que ce ne soit pas avec des copines, il y a quatre ans je suis allé au Costa Rica et j’y rêve encore. Ce pays est magnifique, que ce soit par les paysages où la nourriture c’est un endroit à découvrir!

    Pour ma prochaine destination, j’aimerais bien aller visiter l’Europe (non je n’y suis jamais allé) je ne sais pas encore quel pays mais j’aimerais bien y aller à long terme afin de pouvoir prendre mon temps dans chaque pays et apprendre un peu de leur culture. 
Merci d’avoir partagé vos destinations, car après un an sans voyager, j’ai le goût de faire mon sac ou ma valise et de quitter le Québec pour un petit bout!

  4. Vicky Drolet dit :

    Avoir la piqure du voyage comme on le dit! Mais en fait, comment faire pour savoir quelle destination choisir pour son prochain voyage. Tant de pays, tant de villes, tant de beauté! Après tout, voyager c’est incroyable, c’est connaitre le monde, c’est connaitre les autres cultures et ce tout en se découvrant soi-même. Quoi demander de mieux.
    En 2012, j’ignore encore quel pays j’irais découvrir. En vérité, c’est que je veux tous les découvrir! Il est intéressant de pouvoir lire cet article puisqu’il donne des idées de destinations! En ce qui concerne la Thaïlande, j’y suis déjà allé. Un seul mot pour décrire cet endroit : WOW. En effet, que ce soit pour le Trekking ou les plages, ce pays est un incontournable.
    J’ai souvent pensé à la Turquie comme prochaine destination. Cette place semble si belle et ces Baklavas si bon! La Croatie par contre, je n’y avais jamais pensé! Mais pourquoi pas. Il faudrait par exemple, que je me renseigne d’avantage sur la place.
    L’Italie et le Mexique sont deux destinations qui pour l’instant m’attirent peut-être moins. En fait, l’Italie est vraiment irrésistible mais aussi vraiment plus couteuse. Je pense me garder cet endroit pour plus tard, peut-être avec mon copain dans quelques années, qui sait! Le Mexique, avec des amies sans doute, mais j’ai encore autres choses à découvrir avant d’y mettre les pieds!
    Et si bien partie, pourquoi ne pas souhaiter un petit tour du monde. Il me semble que cela serait bien plus facile que de devoir choisir une prochaine destination. :)

  5. indigonat dit :

    D’accord avec tes suggestions chère Copine,

    J’ai adoré la Croatie et pour ma part je suis arrivée en avion à Dubrovnik. J’ai adoré aussi ma croisière sur un voilier privé qui m’a permis de voir parmi les plus belles îles de ce pays, dont Hvar et Korcula. J’ajouterais dans tes suggestions la Tanzanie pour les safaris. C’est magique de se promener au milieu des lions et des éléphants. À lire bientôt sur les Copines en cavale, mon billet qui en parle plus longuement. Puis, pour les sportives, c’est possible de le combiner avec une ascension du Kilimanjaro.

    Autre suggestion: Le Costa Rica, bien plus qu’une destination soleil. Des forêts tropicales où se côtoient volcans, singes et papillons géants. Un must pour celles qui veulent voir et faire plus que lézarder sur une plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + twenty =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>