On voit la vie en rose au Printemps rosé!

Rien ne donne plus le coup d’envoi aux temps chauds, qu’un verre de rosé sur une terrasse. Tourisme Cantons-de-l’Est l’a compris et vient de lancer le Printemps rosé, cinq week-ends festifs entre le 10 mai au 10 juin 2012 où le rosé sera à l’honneur.

Bonheur! Je suis donc partie sur la Route des vins, le samedi 12 mai pour tester quelques-unes des activités offertes à bord du minibus de Kava Tours qui étaient nos guides pour la journée. J’adore l’idée d’aller boire du vin sans devoir trouver un chauffeur désigné.

Premier arrêt : Dompierre Ludique

Impossible de mieux commencer la journée qu’un cours de cuisine à Sutton chez le compositeur François Dompierre à son atelier Dompierre ludique. En plus d’être musicien, c’est aussi un très bon cuisinier. En moins de deux heures, car nous étions un peu pressés par le temps, nous avons concocté plusieurs antipasti toscans que nous avons pris plaisir à déguster avec un verre de rosé.

Bonheur décuplé quand nous avons appris qu’il a créé un atelier spécial pour le 9 juin prochain. : « La vie en rose » qui se tiendra entre 16 h et 20 h. Au menu : potage froid aux deux poivrons, saumon confit à l’huile d’olive avec salsa de tomates et d’olives, quinoa et maïs, avec comme dessert une salade de mangue, pamplemousse à la camomille et fromage à la crème battu. Le tout accompagné de vin rosé des Cantons-de-l’Est, l’escapade parfaite pour les gourmandes. Pour réservations, contactez fd@dompierreludique.com

Deuxième arrêt : Lunch et visite à Val Caudalies vignoble et cidrerie

C’est dans un décor bucolique, avec la roulotte Falbala et les montagnes des Cantons-de-l’Est en arrière-plan que nous avons dégusté l’excellent rosé de Guillaume Leroux et ses acolytes de Val Caudalies, avec un délicieux lunch préparé par la Rumeur affamée de Dunham. La roulotte Falbala rappelle celle des gitans avec son décor coloré d’allure vintage. Ça donne presque le goût d’en acheter une pour retrouver l’Esméralda en nous!

Troisième arrêt : Dégustation polysensorielle au vignoble de la Bauge

Le vigneron Simon Naud est un innovateur et un passionné. Encore cette année, il se réinvente en offrant des dégustations polysensorielles au milieu de ses vignes. Il vient tout juste de construire une superbe terrasse surélevée au coeur du vignoble où on peut vivre une expérience de dégustation où nos cinq sens sont mis à contribution pour découvrir son vin rosé « La Brise » sous tous ses aspects. Arômes, musique, oeuvres d’art, canapés, tout a été pensé pour mettre en valeur ce divin nectar. On a adoré l’expérience qui est une première au Québec.

Vers la fin de l’après-midi, on prend le chemin du retour. Nicolas de Kava Tour nous ramène à bon port après une journée bien remplie. On a juste le goût de repartir pour répéter l’expérience encore et encore, car nous n’avons eu le temps de tester que trois activités sur toutes celles offertes dans le cadre du Printemps rosé. On a une excuse de plus pour revenir dans les Cantons-de-l’Est très bientôt.

p.s. Merci à Danie Béliveau de Tourisme Cantons-de-L’Est pour avoir organisé cette magnifique journée.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Cantons-de-l'Est, Gastronomie, Québec, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.