À Paris comme une Parisienne

Quand je pars en voyage, j’aime jouer à être Mexicaine, New yorkaise ou Parisienne. J’aime faire comme les habitants de l’endroit où je me trouve et vivre, le plus possible, comme ils le font. N’est-ce pas là le plaisir du voyage? Se fondre avec les autres, toucher à la culture, comprendre comment vivent ceux qui nous accueillent?

J’ai passé récemment deux semaines à Paris où je me suis amusée à faire comme les Parisiens. Petit guide pour faire comme si…

Louer un appart

Le plus important, pour se prendre pour une Parisienne, c’est de louer un appartement. C’est ce que j’ai fait, avec la compagnie Loc’appart, qui possède une dizaine d’appartements à Paris et plus d’une centaine un peu partout à travers l’Italie. De Montréal, on fait affaires avec Eurocar TT pour réserver l’appartement de notre choix et voilà, quand on arrive sur place, on a les clés d’un appartement autour duquel on aura vite SON boulanger, SON épicier et ses habitudes. J’ai a-do-ré la formule!

Faire du people watching

Une fois installée, il faut fêter l’arrivée! On s’assoit donc sur une des nombreuses terrasses extérieures de la ville desquelles, à Paris, on a d’autres choix que de faire du people watching. Dans la ville lumière, on ne fait pas semblant de vouloir discuter; on s’installe plutôt franchement tous face à la rue et on regarde les passants. Comment ne pas y prendre goût?

Lire dans un parc

Nombreux sont les jolis parcs à Paris: du Luxembourg, les Champs-de-Mars au pied de la tour Eiffel, le jardin des Tuileries, la coulée verte (à voir!) et alouette, desquels il serait fou de ne pas profiter! D’ailleurs, ici, une carte rigolote des meilleurs lieux pour pique-niquer. Pour vous mêler aux Parisiens, rendez-vous dans un parc sur l’heure du lunch et grignotez une salade ou un sandwiche. Et pour vraiment faire comme une Parisienne, au préalable, arrêtez-vous dans un kiosque à journaux et procurez-vous le magazine Causette dont le slogan est: « Plus féminin du cerveau que du capiton » (ça donne le ton!), que vous lirez dans le parc. Pour moi, une super découverte lors de mon séjour parisien (mais pssst, le magazine français est aussi disponible ici).

Rencontrer un Parisien

Quelques semaines avant de partir, prévoyez-vous une visite guidée du quartier de votre choix via le site Parisien d’un jour. Ainsi, ce sont les habitants qui, bénévolement, vous feront visiter leur quartier. Comme les visites se font la plupart du temps avec vous et le guide seulement ou avec maximum quatre ou cinq visiteurs, on a franchement l’impression de marcher avec un ami qui nous fait découvrir son quartier plutôt que de participer à une visite guidée. On donnera ensuite sur le site de l’organisation le montant désiré en guise de don.

Manger des pâtisseries (horreur!)

La pire chose quand on joue à faire comme si on était une Parisienne, c’est qu’il faut absolument manger des pâtisseries. Parce que c’est un fait: à Paris, la pâtisserie est reine et chaque coin de rue possède sa boulangerie-pâtisserie. Pour être vraiment branchée, commandez des macarons aux saveurs d’herbes ou d’épices ou encore, des classiques revisités tels que des éclairs au citron, des Paris-Brest au praliné coulant ou un saint-honoré à la pistache. Pour ne pas vous tromper, rendez-vous à une des succursales de La pâtisserie des rêves; LA pâtisserie à la mode présentement.

Pique-niquer près de l’eau

Où sont les Parisiens le soir venu? Près de l’eau. Il suffit de marcher près de la Seine ou, plus au nord, en bordure du canal Saint-Martin (le nouveau quartier bobo), pour le constater. On s’y rend avec une baguette, des fromages et du vin et parole de copines, on passera pour une vraie parisienne!

Rouler en Vélib’

Et comble du subterfuge pour avoir l’air d’habiter le coin: on fait tout ça en Vélib’, les Bixis parisiens. Pour 1,70 euros par jour ou 8 euros par semaine (c’est donné!), on se déplace comme on veut à travers la ville. Une bien jolie façon de voir Paris!

Bon évidemment, à ce jeu, il suffit d’ouvrir la bouche pour se faire démasquer, mais franchement, jouer à la Parisienne à Paris, ça permet de découvrir la ville autrement, plus loin des touristes, plus près des habitants. Et ce qui est bien dans ce jeu, c’est qu’on y gagne à tous coups!


Ulysse vous recommande :
Europe – 50 itinéraires de rêve

 

 

 

 

Découvrez aussi tous nos guides sur Paris

 

Ce contenu a été publié dans Europe, France, Paris, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à À Paris comme une Parisienne

  1. Voyage Perou dit :

    Bel article! J’aime le concept de rencontrer un Parisiens, rien de tel de découvrir une ville à travers les yeux de ses habitants. Et en plus gratuitement, super!

  2. Jennifer dit :

    Super article!

    C’est pour les macarons que je craque chaque fois! J’ai déjà publié plusieurs articles à ce sujet et quand on mentionne Paris, ça rime avec La Durée pour moi heeheh, gourmande que je suis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.