5 coups de cœur d’une croisière amazonienne à bord du Delfin 1

Le plus grand et le plus long fleuve du monde m’a toujours fasciné. L’Amazone, qui prend sa source dans les Andes et traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil avant de se jeter dans l’océan Atlantique a quelque chose de mythique, et l’Amazonie, l’immense forêt qui le borde, n’est pas moins que le plus important réservoir de diversité biologique de la biosphère. Donc, lors de mon tout dernier voyage au Pérou, lorsqu’on m’a invité à prendre part à une croisière à bord du Delfin 1, un petit bateau de seulement huit passagers pour une escapade de cinq jours sur un des cours d’eau les plus fascinant de la planète, eh bien, je n’ai pas hésité une seconde! J’ai beaucoup aimé mon expérience, mais parce que je ne peux pas tout vous raconter mon périple, voici mes 5 coups de cœur de cette unique croisière amazonienne.

Mon pont privé
Le Delfin 1 est un joli bateau luxueux recouvert de bois qui compte huit superbes suites et chacune possède son pont privé. J’ai adoré me prélasser sur le mien, lire pendant des heures dans ma chaise longue et pouvoir avoir pour moi toute seule les magnifiques paysages et les couchers de soleil qu’offre l’Amazone.

Les dauphins de l’Amazone
Eh oui, il y a des dauphins dans l’Amazone : des gris et des roses. Les dauphins gris ressemblent à ceux que l’ont connaît. Les dauphins roses, eux, possèdent une nageoire dorsale moins apparente, et effectivement, une couleur de peau un peu rosée. Les gris comme les roses se sont amusés à venir sauter près du bateau tout le long de la croisière. Quels mammifères magnifiques! Un de mes défis a été de tenter de les croquer sur le vif avec ma caméra, mais ils ont été trop rapides pour moi!

La pêche aux piranhas
Un autre de mes «highlight» de cette croisière amazonienne a été ma petite session de pêche aux piranhas sous la pluie. Dans une petite rivière adjacente à la grosse, où nous nous sommes rendus avec une chaloupe à moteur, j’ai été initié à la pêche avec un poisson assez vorace. Le truc pour attraper un piranha est de l’appâter avec de la viande bien saignante car celui-ci peut détecter une goute de sang dans l’eau à plusieurs mètres. C’est donc un petit morceau de bœuf cru que nous avons mis au bout de notre hameçon; hameçon qui était accroché à un simple fil de pêche et à un vulgaire bâton de bois. Malgré ma canne à pêche sommaire, j’ai pu attraper un poisson et j’étais bien contente que le guide puisse m’aider à décrocher ma proie car ses petites dents acérées ne me disaient rien qui vaille. Oui, j’ai crié comme une fille quand je l’ai sortie de l’eau et oui, j’y ai goûté après que le cuisinier l’ait apprêté. Mon verdict : c’était excellent!

Les enfants de Flor del Castena
Durant notre croisière, nous avons fait plusieurs escapades de quelques heures pour observer la faune et la flore de la jungle amazonienne. Nous nous sommes également rendus dans plusieurs petits villages vivant au rythme de l’Amazone et j’ai pu admirer les plus beaux sourires d’enfants du Pérou. On était en train de construire une nouvelle école dans le petit village de Flor del Castena quand nous nous y sommes rendus. Les enfants n’étaient pas contre pas dans leur ancienne école car les professeurs péruviens étaient en grève lors de notre visite. Ils nous ont donc tous suivis durant la visite de leur village avec des grands yeux curieux. Avant le départ, j’ai pris le temps de jouer avec eux et je n’oublierai jamais ce petit moment précieux.

La nourriture de la selva
La selva est la partie de forêt amazonienne qui couvre 57% du territoire péruvien. Riche et luxuriante, la selva regorge de produits goûteux qui rendent la gastronomie péruvienne, et surtout celle de l’Amazonie, vraiment savoureuse. Sur le Delfin 1, j’ai pu goûter à toutes sortes de plats délicieux à base de pirarucu, le plus gros poisson de l’Amazone, de banane, de cœur de palmier, mais également de fruits tels que le camu-camu et cocona. Chaque fois que je me suis mise à table, le mélange et le mariage des saveurs m’a agréablement surpris.

Merci à Delfin Amazon Cruises pour cette croisière unique!

 


Ulysse vous recommande :
Pérou

 

 

 

 

 

 

Découvrez aussi tous nos guides sur l’Amérique du Sud

Ce contenu a été publié dans Amérique du Sud, Pérou, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.