Les Adirondacks en hiver, la nature à son meilleur à 2 heures de Montréal

LakePlacid1-BIG Lake Placid, ville hôte des jeux olympiques d’hiver en 1932 et 1980 est vraiment l’endroit parfait pour vraiment profiter de l’hiver. Que l’on soit sportive ou non! Il y en a pour tous les goûts : ski de fond ou ski alpin, raquette, spa, magasinage, marche en forêt, patinage sur le Lake Mirror ou sur l’anneau de vitesse olympique, luge, cafés, restaurants, le tout dans un cadre naturel avec vue sur le lac et les montagnes environnantes.

Pour les Montréalaises comme nous, c’est moins loin que d’aller à Québec et presque la même distance que pour aller à Tremblant, mais avec moins de monde et une ambiance plus décontractée.

Après seulement 2 heures de route, nous arrivons au Golden Arrow Lakeside Resort, notre hôtel sur le lac, situé en plein coeur du village. C’est le premier hôtel des États-Unis à avoir obtenu une certification Platinum 5 Leaf pour ses efforts pour protéger l’environnement et préserver les ressources. Un gros plus pour nous qui voulons continuer d’explorer notre planète encore très longtemps. Fait intéressant, l’hôtel offre même des privilèges aux clients qui arrivent en véhicule hybride, à vélo ou à pied. Merveilleusement bien situé, Le Golden Arrow offre une grande variété de chambres, dont la mienne qui avait un foyer et une magnifique vue sur le Lake Mirror. En été, j’aurais pu profiter de ma terrasse, mais disons qu’il faisait un peu frisquet. La copine Anne-Marie avait pour sa part, un magnifique bain tourbillon encastré dans sa chambre. Une vraie chambre de fille!

Une fois les valises mises dans les chambres, nous sommes allées faire un tour sur le lac gelé et on a même eu droit à une balade en traîneau à chiens. Ensuite, nous sommes allées nous promener sur la rue principale et explorer les boutiques. En soirée, nous avons opté pour le restaurant Generations qui se fait un honneur de servir des produits locaux. Nous nous sommes laissées tenter par un plat étonnant et audacieux de bison de la région cuit sur un bloc de sel rose de l’Himalaya. C’était délicieux!

LakePlacidLodgeBIG

Le lendemain, nous avons lunché au Maggie’s Pub du Lake Placid Lodge, un arrêt qui vaut le détour! Cet hôtel fait partie des Relais et Châteaux, mais ici pas besoin de s’habiller chic pour se sentir chez soi, on nous accepte telle qu’on est. On a adoré cet endroit magique qui affiche des airs des « Great Camps » des Adirondacks et où le sablier du temps semble arrêter sa course. On y resterait bien quelques jours, juste pour profiter de la quiétude de l’endroit et de l’excellente bouffe, ainsi que pour suivre un cours de cuisine sur mesure. Puis, un peu aussi pour faire plus ample connaissance avec Maggie, la golden retriever qui accueille tous les visiteurs de l’hôtel et qui s’offre même pour faire des randos avec les clients.

En après-midi, visite du Wild Center de Tupper Lake, un musée nature extraordinaire qui offre des activités intérieures et extérieures. Vraiment génial comme endroit. Comme tous les visiteurs, nous avons craqué pour les loutres si agiles dans l’eau. Ce sont d’ailleurs les mascottes du centre.

En soirée un peu de patinage sur le lac ou l’anneau de vitesse olympique pour se mettre en appétit avant le souper. Plusieurs options s’offrent à nous, mais nous avons opté pour Le Chair 6 Restaurant, qui tire son nom d’une célèbre remontée mécanique du Whiteface Mountain et où on sert une cuisine savoureuse à base de produits de la région. La prochaine fois, nous irons tester  Liquids and Solids, un nouvel établissement qui fait parler de lui pour sa cuisine audacieuse.

LakePlacid3BIG

Le lendemain matin, un peu de sport au Cascade Cross country Ski Center, un endroit parfait pour les copines qui veulent faire une balade en raquettes sans trop de dénivelés. Puis, comme l’exercice nous a mis en appétit, direction The Good Bite Kitchen, sur la rue principale, un minuscule café végétarien très sympathique où tout est fait maison chaque jour. Puis, c’est déjà l’heure du départ, avec en route un arrêt à High Falls Gorge. Le préposé nous installe des petits crampons à glace sur nos bottes et nous partons voir la spectaculaire chute toute givrée qui semble entourée de milliers de petits soldats de glace. Après avoir pris beaucoup de photos, nous revenons au centre où on se transforme en chercheuses d’or ou plutôt de pierres semi-précieuses. Une activité populaire plutôt destinée aux enfants, mais qui a vraiment réussi à nous séduire. Ensuite équipées d’un bon chocolat chaud, nous avons passé en revue notre précieux butin avant de prendre la route du retour à la maison.

De retour à Montréal, nous nous sommes bien promis de retourner à Lake Placid très bientôt. La beauté de la nature et l’hospitalité des gens des Adirondacks nous ont séduites. D’ailleurs ce samedi le 23 février, il y a une randonnée en raquettes à la pleine lune au Cascade XC Ski Center, avec feux de camps, guimauves sur feu de bois et groupe de musique en soirée. Un must selon les gens de la région. C’est tentant de déjà y retourner!


Les guides Ulysse vous recommandes :
Nouvelle-Angleterre

 

 

 

 

 

 

Découvrez aussi tous nos guides et nos cartes sur le Nord-est des États-Unis

Ce contenu a été publié dans Adirondacks, États-Unis, Gastronomie, Musées, Sport, Uncategorized, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.