Virée gourmande en Outaouais!

CopinesOutaouais

Cet été, j’ai redécouvert l’Outaouais, une région souvent négligée quand vient le temps de planifier nos escapades entre copines, mais qui en fait a tout pour nos plaire. Surtout que depuis que la route 50 est terminée, on peut s’y rendre en seulement deux heures.

En fait, toute la région du côté québécois de la rivière des Outaouais a vraiment beaucoup à offrir aux visiteuses. En commençant par les villages de Chelsea et de Wakefield qui ont conquis mon coeur et celui de la copine Véro. Puis que dire de la vue du Belvedère Champlain dans le Parc de la Gatineau, un endroit réputé pour attirer bien des amoureux à la nuit tombante… mais de jour, c’est probablement le meilleur endroit pour voir les couleurs d’automnes. Voici mes coups de coeur qui devraient vous plaire pour vos escapades d’automne.

Le Moulin Wakefield : Situé dans un endroit paradisiaque, la copine Nathalie Pelletier en a déjà parlé dans un de ses billets. Il offre maintenant des forfaits « Entre filles » pour passer du bon temps avec les copines, et qui incluent entre autres l’hébergement, un souper table d’hôte et un soin au spa par personne, ainsi que l’accès aux bains tourbillons extérieurs. C’est vraiment l’endroit idéal pour refaire le plein d’énergie et on y mange très bien. Les nouvelles chambres du Pavillon Éco Rivière sont super zen avec une vue sur la forêt, tandis que le Chalet 1840 récemment rénové et qui était à l’époque la maison du meunier peut recevoir un plus gros groupe de Copines. Si vous avez la chance, laissez-vous tenter par le menu Découverte avec les accords, un pur délice pour les sens!

Dans le village de Wakefield, les dents sucrées seront servies par une visite à la Confiserie Wakefield, où il y a même un poteau d’Hydro tout en chocolat. Ça donne le goût d’y prendre une petite bouchée en passant. Le fudge fait sur place est délicieux. Si vous hébergez au Moulin, faites comme moi en allant brûler vos calories après en faisant un peu de course dans le village ou en vous rendant jusqu’au pont couvert.

Chelsea est un autre gros coup de coeur. Tout d’abord, il y a le café Biscotti & Cie pour prendre un café, puis le Pub Chelsea reconnu pour ses bières artisanales et ses tapas. On y vient pour l’ambiance festive, et c’est sans contredit l’endroit de prédilection pour l’après-ski l’hiver. Côté bouffe, mon coup de coeur de l’été 2013 a été le restaurant de La Boucanerie Chelsea. C’est tellement bon, que je ferais un aller-retour de Montréal que pour y manger. Tout était absolument délicieux. Essayez le Fish’n’Chips, la salade César au saumon fumé trois façons ou encore la morue pochée à la portugaise, ils valent le déplacement, puis n’oubliez pas de commander un bol de frites, elles sont tout simplement divines! Le resto est situé dans un mini centre commercial qui ne paye pas de mine, mais à l’intérieur vous découvrirez un véritable trésor. Tout ce que j’ai mangé goûtait le ciel! Après le repas, il faut absolument aller à quelques kilomètres de là à La Boucanerie Chelsea pour rapporter des poissons fumés, dont des pétoncles fumés et du jerky de saumon à l’érable, du vrai bonbon en bouche. On peut même vous fournir la glace et une boîte en styromousse pour le transport.

Ensuite, allez au Vignoble du Clos Baillie, plus près de Gatineau. Le sympathique propriétaire vous accueillera pour une dégustation de ses produits et une visite de ses vignes. Mais c’est sur réservations, alors appelez pour réserver votre visite.

Pour terminer, si vous passez par Gatineau le weekend, le brunch du Brut Cantina Sociale fait partie des meilleurs brunchs que j’ai mangés dans les dernières années. J’aime la place que le chef et sa brigade font aux producteurs locaux. On peut même voir sur le mur d’où proviennent les produits utilisés en cuisine. Le menu change chaque semaine selon l’inspiration du chef, mais comme tout est bon vous ne pouvez pas vous tromper! Par exemple, quand nous sommes allées l’oeuf à l’écossaise et le pain perdu à la rhubarbe étaient au menu.  Si vous y allez en soirée, c’est la formule tapas qui est à l’honneur. Située sur la Promenade  du Portage, vous pouvez y déguster les brunchs entre 10 h et 14 h les samedis et dimanches. En tout cas, la copine Véro et moi avons vraiment adoré! Après, profitez-en pour faire un tour de Bixi du côté d’Ottawa en Bixi, ils sont disponibles des deux côtés des rives au moins jusqu’au 11 novembre, vous verrez, c’est vraiment une belle façon de découvrir la ville ou pour sillonner le bord de la rivière des Outaouais.

Alors, ce weekend prenez la route en direction de l’Outaouais et allez admirer les couleurs de l’automne. Puis, si vous passez dans le coin plus tard cet automne, pourquoi ne pas faire un détour par La Petite-Nation les 15 et 16 novembre pour participer au Festival des vins? Pour d’autres idées d’activités, consultez le site de Tourisme Outaouais. Puis, petit secret entre nous, la Maison du tourisme de l’Outaouais, située à Gatineau vous offre une vignette de stationnement qui vous permet de stationner gratuitement jusqu’à deux jours consécutifs, dans les zones où il y a des parcomètres et où le stationnement est permis pour une période de quinze minutes et plus. Une offre alléchante, car si vous traversez du côté d’Ottawa, vous verrez que le stationnement est une denrée rare!


Guides Ulysse vous recommande :
Le chapitre Outaouais

 

 

 

 


Découvrez tous nos autres guides sur l’Outaouais

Ce contenu a été publié dans Outaouais, Québec, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.