Vermont, le paradis hivernal !

Gracieuseté de Smugglers" Notch Resort

Gracieuseté de Smugglers » Notch Resort

En cette saison tout de blanc vêtue, le Vermont est le paradis des amoureux de sports de plein air et adeptes du farniente dans un paysage réconfortant.  On y trouve un petit « je-ne-sais-quoi » faisant en sorte que le chocolat et le vin chaud ne goûtent pas tout à fait la même chose au retour d’une descente de ski. Gastronomie, tyrolienne, surf d’intérieur, histoire, soins du corps… tout y est.

À eux seuls, les paysages valent le détour et voilà la beauté de la chose ; on peut en profiter pleinement en s’organisant un sublime road trip de quelques jours entre copines pour skier, déguster les produits locaux, se faire dorloter au spa et prendre contact avec dame nature !

Le Vermont compte 19 stations de ski alpin et une multitude de sentiers de ski nordique ou de raquette.  La quantité d’activités, programmes, célébrations et forfaits offerts en hiver est ahurissante.  Je vous propose donc ici mon itinéraire préféré.

On s’arrête d’abord à Jay Peak pour retrouver notre cœur d’enfant dans l’immense parc

Gracieuseté : Jay Peak Resort

Gracieuseté : Jay Peak Resort

aquatique intérieur et pour pratiquer nos manœuvres de surf sur leur vague mécanique.  Si vous n’avez pas le goût de vous mouiller, vous pouvez toujours observer la faune avec un cocktail à la main.  L’hôtel est chic et moderne et les pentes situées en haut de la gondole sont vraiment chouettes à descendre !  On peut même s’offrir une petite séance de patinage, suivi d’une détente dans un bain tourbillon, sous les étoiles.

 

Ensuite, on prend la direction de Smuggler’s Notch, une autre belle montagne a découvrir où je vous propose l’essai du « airboarding » (descente sur une structure gonflable) et de la tyrolienne.  Communément appelée « zip linning » ou « canopy », la tyrolienne consiste à un parcours d’arbre en arbre, attaché à un fil de fer.  Ensuite, vous pourrez libérer votre créativité à un cours d’artisanat ou soigner vos muscles en vous offrant un massage ou une séance de yoga.  Pour se délecter, on va au restaurant Hearth & Candle mais ne quittez surtout pas Jeffersonville avant d’avoir goûté au beigne « quart de livre » du Cupboard Deli.

Vient ensuite le moment de vivre un dépaysement à l’autrichienne, à Stowe en débarquant au Trapp Family Lodge de la célèbre famille du même nom.  Je parie que vous vous mettrez à chanter comme Julie Andrews en moins de deux, surtout après avoir participé à la fascinante visite historique des lieux.  Vous avez le choix de dormir dans l’auberge ou dans un chalet.   La cuisine d’inspiration européenne met en valeur les produits des fermes de la région. On y propose d’ailleurs régulièrement des cours de cuisine et des dégustations de vin.

Gracieuseté : Topnotch Resort

Gracieuseté : Topnotch Resort

Les activités ne manquent pas ; en plus du ski au Stowe Montain Resort, vous pouvez monter à cheval, observer les oiseaux, parcourir les 100km de sentiers de ski de fond, participer à des séances de yoga, vous faire masser… En fait, tout y est pour qu’on ait le goût de s’y installer pour un long moment ! Notez qu’à Stowe, on peut aussi choisir le Topnotch Resort & Spa pour un séjour axé sur la zenitude.

Imaginez ; je ne vous ai proposé ici que 3 des 19 montagnes ! Pour plus de détails sur tout ce qui se passe dans les stations de ski du Vermont, visitez le site de Ski Vermont et amusez-vous bien !

*Voici la liste des meilleures stations de ski de l’est de l’Amérique du nord, selon le Ski Magazine :

1-    Smugglers’ Notch / Vermont

2-    Sugar Loaf / Maine

3-    Jay Peak / Vermont

4-    Tremblant / Québec

5-    Holiday Valley / New York

6-    Stowe / Vermont

7-    Sugarbush / Vermont

8-    Killington / Vermont

 

 

 

Ce contenu a été publié dans États-Unis, Sport, Uncategorized, Vermont, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.