5 coups de coeur sur la Riviera Maya

Catalonia Playa Maroma

S’il y a un endroit où les possibilités d’activités ne manquent pas, c’est bien sur la Riviera Maya. Cinq suggestions pour des vacances qui vous apporteront plus qu’un teint hâlé.

1- Parc national de Sian Ka’an

Sian Ka'an - selfie

Mettons tout de suite quelque chose au clair: il faut être fichtrement motivé pour visiter ce parc. Deux heures et demie (X 2!) sur une route cahoteuses sont nécessaires pour s’y rendre depuis Tulum. Si vous ne souffrez pas du mal des transports, vous prendrez toutefois plaisir à la balade, ponctuée des explications du guide (on apprend autant comment le tourisme a évolué dans les parages que l’emplacement de l’ancienne maison de Pablo Escobar!). Sur place, il est possible de plonger sur la barrière de corail pour voir des dizaines de poissons multicolores, d’observer des dauphins et des tortues sauvages et de se baigner dans une piscine naturelle. Un verre de tequila avec ça? Si!

Notez qu’il est possible de faire la visite en français.

2- Cobá

Coba

Mordu d’archéologie? Si vous n’avez pas envie d’affronter les hordes de touristes de Chichén Itzá et Tulum, Cobá est l’endroit tout désigné. Même si le site n’a pas bénéficié du même soutien financier que les deux autres de la part du gouvernement, il vaut franchement le détour, ne serait-ce que pour en savoir plus sur la période maya de 300 à 900 avant J.C. La plus haute pyramide de la péninsule du Yucatán offre par ailleurs aux plus braves une vue imprenable sur la région.

Pendant la visite, on apprend notamment que les Mayas enterraient leurs morts sous les maisons car ils croyaient en la réincarnation. Ils auraient ainsi moins de chemin à faire le moment venu! À Cobá, toutefois, certains grands prêtes ont demandé à être enterrés sous les temples.

Gros plus: Cobá se trouve dans la jungle. Parfait pour les journées plus chaudes!

3- Playa Maroma

Catalonia Playa Maroma

Aux dire de plusieurs, c’est la plus belle plage de la Riviera Maya (j’aimerais bien les tester toutes, pour m’en assurer…;-). J’ai aimé autant m’étendre sur le sable pour regarder les étoiles que le fouler en courant au petit matin. Bien entendu, je ne me suis pas fait prier non plus pour me jeter dans la mer dès que le soleil tapait un peu trop fort!

4- Les cénotes

cenote

En maya, cénote veut dire «puit sacré». On en dénombrerait plus de 10 000 (découverts – on en trouve encore!) dans la péninsule du Yucatán. Encore aujourd’hui, les Mayas y puisent leur eau potable.

Toutes sortes de croyances et de légendes les entourent. Plusieurs excursions incluent l’arrêt dans un cénote à l’aller ou au retour. Leur eau très fraîche est particulièrement appréciée en fin de journée, après avoir passé plusieurs heures sous le soleil! Il est aussi possible d’en visiter par soi-même. Quelques pistes: Kantun Chi, Aktun Chen et Gran Cenote (merci, guide Ulysse!).

5- Les requins-baleines

De la mi-juin à la mi-septembre, les requins-baleines migrent vers la région de Yum Balam. Il est possible de les voir de plus près en faisant de la plongée sous-marine ou simplement en apnée. Malgré leurs 12 tonnes (!), ils sont inoffensifs et plutôt paresseux. Je n’ai pas eu l’occasion de les voir de près, mais la blogueuse française Corinne Bourbeillon, si! Vous pouvez lire son récit et voir ses photos ici. Elle a aussi tourné ces images époustouflantes:

D’autres textes sur le Mexique? Par ici!

Pratico-pratique:

• Les mois où il pleut le moins au Mexique? Entre novembre et mai.

• Durée moyenne d’un vol Montréal-Cancún: 3h41.

• Monnaie: le peso mexicain.

• En langue maya, «bonjour» se dit «malo kin» («bon soleil») et «merci», «yum bo‘otik» («Dieu paie la note»).

Pour plus d’informations sur le Mexique, rendez-vous sur le site web d’Air Transat.

Ce billet a été rédigé en collaboration avec l’agence iProspect.


Ulysse vous recommande : Cancun et la Riviera Maya

9782894643532

Ce contenu a été publié dans Mexique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 5 coups de coeur sur la Riviera Maya

  1. Marie-Janelle dit :

    Ce sont des musts! Je conseille aussi la région de Tulum un peu plus bas: http://blog-and-the-city.com/10-choses-a-faire-a-tulum-au-mexique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *