Danser sa vie à Cracovie

1

Ce ne sont pas nécessairement les endroits branchés que je recherche en voyage, mais plutôt ces recoins de pays à l’ambiance unique et musicale qui savent m’envelopper en me donnant l’impression de faire partie d’une communauté, d’un tout. C’est pour cette raison que je me suis donnée comme mission (pas si secrète) de danser de petites parcelles de ma vie un peu partout à travers la planète, entourée d’inconnus qui, sans parler ma langue, parlent pourtant le même langage que moi.

Folle de musique, d’art et de cette atmosphère fluide et joyeuse de festival, j’ai découvert plusieurs pays en me trémoussant sur la musique d’artistes très ou peu connus. En Pologne, c’est de cette heureuse manière que j’ai fait la connaissance de la vibrante Cracovie.

C’était il y a deux ans déjà, mais les images du Coke Live Music Festival, l’un des plus gros festivals extérieurs de musique au pays, sont fraîches comme si c’était hier. Un champ converti en piste de danse géante où l’on se rend à bord d’un autobus bourré d’amateurs de musique dont l’excitation est gonflée à bloc, des tentes aux allures d’oeuvres d’art plantées ici et là sur un gazon déjà fatigué, des groupes de fous de musique tous les âges discutant, sautillant et dansant sur de la musique aux décibels encore timides, de la bière locale qu’on ne peut savourer que dans un espace bien défini, des kiosques de mets typiques grillés sur le feu et de créations artisanales et puis surtout, des sourires que l’on échange entre nous, fanatiques de musique qui partageons une même passion.

Rarement ais-je vu des amateurs de musiques aussi expressifs qu’à Cracovie. «Les Polonais adorent la musique et adorent danser», m’avait lancé mon voisin entre deux mouvements de bassin. Rapidement transportée par ce délire musical (et la voix totalement éclatante de la chanteuse de Florence and the Machine!), je m’étais fait rapidement des amis mélomanes devenus partenaires de ce moment coloré et unique.

Pendant les deux jours qu’avait duré le festival, je m’étais fait un devoir (comme je le fais toujours lorsque je suis chez moi et que je me rends couvrir en tant que journaliste un événement musical) de fuir cette tente VIP dont l’ambiance se trouve souvent si éloignée de celle, véritable, de la foule entassée. Et surtout, petite Québécoise en cavale, je m’étais trouvée si chanceuse d’être là et d’avoir fait ma place au coeur de cette assemblée cracovienne.

-Le Coke Live Music Festival a troqué son nom pour le Krakow Live Festival. Il se tiendra le week-end du 20 au 22 août 2015 à Cracovie.

-Pour en savoir plus sur l’événement et les têtes d’affiche: http://livefestival.pl/en

La nouvelle copine, Sarah-Émilie Nault


Guides Ulysse vous recommande :

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous nos autres guides et cartes sur la Pologne

Ce contenu a été publié dans Cracovie, Europe, Nightlife, Pologne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.