7 raisons d’aimer Dubaï (malgré tout)

1 Vue d'ensembleDubaï, je te jugeais. Trop gros, trop riche, trop faux. Voilà ce que je pensais de toi. Pour être honnête, je ne pensais jamais te rencontrer. Mais voilà que j’ai été invitée à passer quelques jours avec toi. Je n’allais pas refuser quand même, ne serait-ce que par curiosité. Et puis finalement, oh surprise, je t’ai aimé, un peu, pas mal, en tous les cas, bien plus que prévu. J’ai même pu trouver 7 excellentes raisons de te visiter!

1- Pour voir l’endroit une fois dans sa vie

Pour moi, Dubaï est, au même titre que Las Vegas ou Miami, à voir une fois dans sa vie, et ce, même si la destination, à la base, ne semble pas être notre genre. À mon avis, on entendra encore longtemps parler de Dubaï. Aussi bien savoir, dans ce cas, de quoi il en retourne et se faire sa propre idée sur l’endroit!

2- Pour ses centres d’achats

2 Centre d'achatC’est bien connu, Dubaï, pour les accros du shopping, est le paradis! Ses deux plus gros centres d’achats : Dubaï Mall et Mall of Emirates, à quelques minutes l’un de l’autre, sont impressionnants. Le premier rassemble 1200 magasins, une patinoire, un aquarium géant abritant 250 espèces et dans lequel on peut faire de la plongée, des parcs à thème, 22 salles de cinéma… Et, c’est à partir du Dubaï Mall qu’on accède à la plus haute structure humaine au monde, de près d’un kilomètre de haut, j’ai nommé la Burj Khalifa! Évidemment, du haut de la tour, la vue est à couper le souffle. De son côté, le Mall of Emirates abrite Ski Dubaï, ce centre intérieur réfrigéré et à l’intérieur duquel on peut faire du ski sur une vraie montagne de neige! Mais surtout, les deux centres proposent toutes les marques les plus luxueuses au monde!

3- Pour flâner dans les souks

3 SouksQuand on pense à Dubaï, on pense toujours, justement, à ces extrêmes : à ces immenses gratte-ciel, à ces centres d’achats de luxe et aux richesses que l’endroit veut montrer au monde. Mais, ce qui m’a le plus étonnée sur place, c’est de constater qu’il y a aussi un autre Dubaï, fait d’anciens quartiers, de vieilles bâtisses de pierres et de traditions. Après tout, c’est à partir de 1970 seulement que le quartier commercial commence à prendre vie, et c’est à partir de 2000 que l’endroit fait parler de lui. Pourtant, avant ça, des gens vivaient sur place et ce sont ces quartiers plus anciens qu’il est intéressant de parcourir. Pour découvrir l’ancien Dubaï, il faut donc prendre une journée pour flâner dans les plus vieilles parties de la ville et pour fouiner dans les souks colorés de Bur Dubaï où on peut trouver épices, cafés, or et tissus. Un de mes moments préférés du voyage.

4- Pour admirer ses mosquées

4- MosqueeIl ne faut pas l’oublier : Dubaï, après tout, se trouve aux Émirats arabes unis, un pays musulman. Un peu partout à travers la modernité de la ville, on trouve donc de belles mosquées. La plus impressionnante est sûrement la mosquée Jumeirah. Ses détails extérieurs sont magnifiques et elle est la seule mosquée pour laquelle des visites à l’intérieur sont possibles pour les non-musulmans. La mosquée Jumeirah est très fréquentée par les fidèles. Tellement, que le vendredi, les rues environnantes sont fermées!

5- Pour voguer sur Dubaï Creek

Dubaï Creek, c’est le cours d’eau long de 15 kilomètres qui sépare Dubaï en deux et sur lequel on faisait autrefois du commerce. Que ce soit à bord des Dhows, d’anciens bateaux de marchandises sur lesquels ont offre aujourd’hui des croisières souper/spectacle pour les touristes, ou à bord des water taxis, utilisés par les habitants pour traverser rapidement le cours d’eau, il faut voguer sur la Creek pour sentir le passé de cette ville futuriste.

6- Pour faire un tour dans le désert

DesertÀ une heure de route du centre-ville, plusieurs compagnies proposent des safaris dans le désert. Platinum Heritage en offre d’excellents à bord de 4×4 vintage comme ceux qui étaient utilisés dans les années 1950. On parcourt les dunes à grande vitesse et, le cœur battant, on tente d’emmagasiner les beautés des paysages orangés qui sont à faire pleurer… L’expérience est unique! Puis, on s’arrête pour la soirée dans un camp bédouin recréé pour le repas traditionnel et des démonstrations de danse. Un moment fort en plein désert!

7- Pour rencontrer des expats

L’essence de Dubaï se trouve aussi dans la mixité de ses habitants. Parce que sur 2,4 millions de personnes, moins de la moitié sont des locaux! Le reste? Des expats, comme on les appelle là-bas (pour expatriés). Certains sont là pour faire de l’argent, d’autres pour la chaleur, certains ont des contrats de travail, d’autres ont suivi leurs conjoints. La majorité des expats viennent d’Inde et cherchent de meilleures conditions de vie. C’est pourquoi on trouve beaucoup de restaurants indiens à Dubaï! Demandez leurs histoires aux expats : elles sont toujours fascinantes!

Ha, et j’oubliais… il y a aussi la chaleur de Dubaï, les plages de Dubaï, les excellents restaurants de Dubaï, les bars branchés de Dubaï, les tours d’hélicoptère au-dessus de Dubaï, l’histoire de Dubaï…

Bref, je pensais ne pas t’aimer mais finalement, tu m’as fascinée Dubaï.

IMG_7885

Merci à Dubaï Tourism et à Emirates pour cette invitation qui m’a permis de me faire une autre idée de Dubaï


Guides Ulysse vous recommande :

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous nos autres guides et cartes sur Dubai

Ce contenu a été publié dans Émirates arabes unis, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 7 raisons d’aimer Dubaï (malgré tout)

  1. dam dit :

    Je suis allé 2 fois au Qatar et à Dubai …j’ai été émerveillé par cette ville magique ….j’ai beaucoup aimé….c’est une ville fascinante et magique. ..
    j’ai hâte d’y retourner et pourquoi pas trouver du boulot et devenir « expatrié » à mon tour…
    merci pour cet article les filles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.