Trip de bouffe dans Charlevoix

Mini club sandwich déconstruit au poulet fumé des Viandes biologiques de Charlevoix (création du chef Jean-François Deschamps du restaurant le St-Pub)

Mini club sandwich déconstruit au poulet fumé des Viandes biologiques de Charlevoix (création du chef Jean-François Deschamps du restaurant le St-Pub)

C’est bien connu, la région de Charlevoix plaît autant 218119_17407764368_4281_naux papilles qu’elle épate nos yeux. Déguster Le Secret de Maurice avec un cidre Pedneault sur une falaise qui surplombe le fleuve ou savourer Le 1608 avec une coupe de vin de tomate Omerto en kayak au milieu des baleines, sont des moments qui se classent définitivement dans la catégorie pur bonheur !

Charlevoix compte certaines des meilleures tables au Québec, garnies par des chefs extrêmement fiers de leurs produits locaux. D’ailleurs, Mario Chabot de l’Auberge des 3 canards, Patrick Turcot du Fairmont Le Manoir Richelieu, Guy Bessone de l’hôtel La ferme et les autres chefs du coin, peuvent désormais vanter les mérites de petits bijoux « Certifiés terroir Charlevoix ».

 

1911767_10153307596979369_7631954227026356057_nLes Viandes biologiques de Charlevoix, Ferme l’oiseau bleu, Laiterie Charlevoix, La Ferme basque de Charlevoix et Cidrerie et verger Pedneault se sont tous vu décerner cette certification pour certains de leurs produits, suivant un cahier de charges précis, élaboré par La table agro-touristique de Charlevoix. Vous pouvez bien sûr « déguster » tout ça de chez vous, mais rien n’égale la tournée de la route des saveurs entre copines !

11081127_10153309912929369_2527343284473278934_n

Vin de tomate Omerto du Domaine de la Vallée du Bras

L’avantage d’une telle tournée est bien sûr de savourer de sublimes produits mais aussi d’en apprendre davantage sur leur confection en rencontrant des producteurs passionnés. Ce qualificatif sied très bien à Pascal Miche du Domaine de la vallée du bras à Baie-Saint-Paul, qui a créé le premier vin de tomate commercialisé au monde. Il nous raconte que la « recette » vient de sa famille en Belgique mais que le goût est typique de la terre de Charlevoix. On y déguste trois vins apéritifs différents qui s’apparentent IMG_8697soit à la Grappa, au Pineau des Charentes ou même au Whisky.   Au pied du mont Grand Fonds, chez Champignons Charlevoix, on apprend comment faire pousser des pleurotes. Leur incontournable pesto de pleurotes et tomates séchées porte vraiment bien son nom ! Ils y font tout de A à Z, y compris le substrat de croissance, fait du bois de leur terre. À la Laiterie Charlevoix, on plonge à la fois dans la nostalgie et l’avenir puisqu’on nous ouvre les portes d’un musée du lait et des guides-interprètes nous font visiter l’usine de traitement par méthanisation.

1239701_10153307888254369_4197863343725089331_n

Duo de chevreau cromesquis de la ferme Caprivoix et gigot à la Flacatoune de la Micro-Brasserie Charlevoix, accompagné de sa courgette grillée, braisé de choux, purée de navet à l’érable et pommes de terre rattes à la sardelaise (création du chef Danye Simard de Chez Bouquet Éco-Bistro et du chef Mario Chabot de l’Auberge des 3 canards.)

Et on « arrose » le tout en s’offrant ensuite des repas créés à partir de ces chefs d’œuvre. Imaginez un duo de chevreau cromesquis de la ferme Caprivoix et gigot à la Flacatoune de la Micro-Brasserie Charlevoix, accompagné de sa courgette grillée, braisé de choux, purée de navet à l’érable et pommes de terre rattes à la sardelaise (création du chef Danye Simard de Chez Bouquet Éco-Bistro et du chef Mario Chabot de l’Auberge des 3 canards.)  Peut-être

Sublime vue d'une chambre de l'Auberge des 3 canards.

Gâteau aux gourganes, terre en chocolat de la chocolaterie Cynthia, avec un croustillant de sanglier fumé au bleu de brebis déshydraté de la Maison Maurice Dufour avec quelques perles de passion (création du chef Patrick Turcot du Fairmont Le Manoir Richelieu).

préférerez-vous un gâteau aux gourganes, terre en chocolat de la chocolaterie Cynthia, avec un croustillant de sanglier fumé au bleu de brebis déshydraté de la Maison Maurice Dufour avec quelques perles de passion (création du chef Patrick Turcot du Fairmont Le Manoir Richelieu).

Sublime vue d'une chambre de l'Auberge des 3 canards.

Sublime vue d’une chambre de l’Auberge des 3 canards.

Je pourrais continuer mon énumération mais avec la trentaine de producteurs et restaurants à visiter, je manquerais d’espace. À vous maintenant de prendre la route des saveurs ! Je vous jure, vous ne serez pas loin du septième ciel… Ciel comme Le ciel de Charlevoix de la famille Migneron, champion en 2009 dans la catégorie du meilleur fromage bleu, au Concours des fromages fins canadiens ! 😉

 

Guides Ulysse vous recommande :

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous nos autres guides sur le Québec

Ce contenu a été publié dans Charlevoix, Gastronomie, Hôtel, Québec, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 4 =