5 destinations soleil qui sortent des sentiers battus

Les Québécois adeptes de forfaits tout-compris connaissent déjà bien la République dominicaine, Cuba et le Mexique. Mais il y a tant d’autres endroits à découvrir ! Des pistes ? En voici quelques-unes, incluant quelques coups de cœur.

1- Martinique

Martinique 1

Que j’aime la Martinique ! D’abord, à cause des gens, si chaleureux. Mais aussi à cause de cette impression de me trouver en Europe en plein cœur des Caraïbes. C’est d’ailleurs ainsi qu’il faut aborder la destination, puisque les prix sont très similaires à ceux du continent (on paie en Euros… ouch !).

Il y a bien sûr la mer, qui donne envie de faire trempette pendant des heures, mais aussi la culture et la gastronomie. À la plage, il faut ABSOLUMENT déguster une crème glacée artisanale à la noix de coco (MIAM !).

Martinique - accras

Au resto, on se délecte des incontournables accras de morue, de féroces (délicieuses boulettes à base de morue, d’avocat et de farine de manioc, de piment et d’oignons hachés), de colombo de poulet, de fruits de mer et de poissons tous plus savoureux les uns que les autres… À la Baignoire de Joséphine, c’est le baptême du rhum qui est à l’honneur.  On s’envoie un petit verre d’eau-de-vie dans ces hauts fonds où il fait bon se prélasser. Avant de partir, il faut absolument apprendre à maîtriser l’art du ti-punch.

Démonstration vidéo :

Autres incontournables à mon avis : la Savane des esclaves et randonnée sur la montagne Pelée (pas aussi facile à monter qu’il n’y paraît !).

ClubMedBoucanier Martinique

Pistes à explorer : il serait dommage de s’enfermer toute la semaine dans un hôtel (il FAUT découvrir l’île d’un bout à l’autre !), mais j’avoue que le Club Med Les Boucaniers est idéal si on ne veut pas se casser la noix.  Pour ceux qui tiennent à la formule tout compris, Vacances Air Canada, Nolitours et Transat proposent aussi des forfaits.

 

2- Haïti

Voilà l’occasion de s’offrir un vrai dépaysement à moins de cinq heures d’avion. Haïti m’a, par moment, donné l’impression d’être en pleine Afrique de l’Ouest (tout en ayant sa propre identité, bien sûr). C’est d’ailleurs la première république noire du monde !

bidonville de Pétion-Ville

Indépendante depuis 1804, Haïti compte de nombreux atouts : des plages de rêve, des plats délicieux, des îles magnifiques, des vestiges archéologiques (si si !), un esprit festif (la réputation du carnaval de Jacmel n’est plus à faire !) et une vie culturelle riche. Un conseil : dépêchez-vous avant que la cohue débarque !

Palais de Sans-Souci

Un gros coup de cœur : le Palais de Sans-Souci et la Citadelle Laferrière, dans le nord du pays (des histoires fascinantes !) et l’Anse aux raisins, sur la Côte des Arcadins.

CapHaitien

Piste à explorer : Transat propose trois forfaits différents, dont l’un permet de découvrir Cap-Haïtien.

 

3- Nicaragua

Au début de l’année, je m’étais amusée à dresser ma liste de destinations tendances pour 2015 en épluchant les articles sur le sujet publiés dans les différents médias pour l’émission Les Éclaireurs, à ICI Radio-Canada Première. Mentionné par Lonely Planet, Travel + leisure et de The Guardian, le Nicaragua s’est retrouvé au septième rang de mon petit palmarès sans prétention.

Le farniente ? Difficile quand il y a tant à faire ! Randonnée, surf, escalade, visite de plantations de café et de marchés, tyrolienne et même surf sur la paroi d’un volcan actif… voilà de quoi tenir occupé ceux qui ont du mal à rester en place.

Pistes à explorer : Transat offre des forfaits tout compris. De son côté, Surf expedition propose des voyages pour les adeptes de ce sport de glisse.

 

4- Honduras

Déjà très prisée par les adeptes de plongée sous-marine, Roatán, l’une des trois îles des Islas de la Bahía, pique de plus en plus la curiosité. On y va aussi pour les plages, la végétation luxuriante et le coût de la vie peu élevé.

Pistes à explorer : Sunwing offre des vols à Roatan et La Ceiba de Montréal (forfaits avec Vacances Signature), alors que Transat se concentre sur Roatán. L’agence Esprit d’aventure propose des séjours axés sur la plongée sous-marine ou le pilates, avec Valérie Raby de VIBE pilates (aux dernières nouvelles, il restait quelques places pour le séjour du 23 au 30 novembre !)

 

5- Panama

Panama 1

Disons-le d’emblée : si les plages constituent pour vous l’élément le plus important d’un séjour au chaud, mieux vaut aller du côté de Cuba ou de la République dominicaine. Par contre, si vous souhaitez allier culture, histoire et nature, le Panama vous ravira.

Panama Canal

Il faut bien sûr aller jeter un coup d’œil du côté du célèbre canal, mais aussi s’intéresser à la culture autochtone (la plupart des voyagistes proposent notamment des excursions chez les Emberá) et visiter la ville de Panama (le Vieux-Panama est mon coup de cœur !).

Panama avec Karine

C’est à mon avis une destination qui gagne à être explorée en circuit ou de façon indépendante car les distances sont plutôt longue pour des excursions d’une journée (par exemple, de Playa Blanco à la ville de Panama, il faut compter deux bonnes heures pour l’aller et deux autres pour le retour). Cela dit, si vous disposez de peu de temps et cherchez avant tout le repos, vous y trouverez aussi votre compte. Pour ma part, je rêve d’y retourner pour découvrir l’archipel des San Blas, dont on m’a dit tant de bien.

Panama plage

Pssst ! Certains hôtels sont très fréquentés par les Sud-Américains. Oui, les Argentins méritent leur réputation de (beaux) dragueurs…

Quelques pistes à explorer : Sunwing et Transat atterrissent maintenant au nouveau aéroport de Rio Hato (Sunwing était la seule compagnie aérienne l’année dernière), qui se trouve à proximité d’hôtel très populaires comme le Royal Decameron et le Riu. Vacances Air Canada propose aussi des forfaits tout compris.

 

Bonus bien-être

Si vous cherchez un séjour axé sur le ressourcement, sachez que le spa Balnéa organise une retraite axée sur le bien-être ce mois-ci. Tous les détails sont ici.

Deux autres compagnies dont on m’a parlé récemment: Voyages Momentum et Fit hippie. Pas voyagé avec elles, mais ma curiosité est piquée!

Une agence découverte en fouinant sur le web (mais que je ne connais pas) : Voyages Connexion bien-être.

Quels ont été vos coups de cœur Sud ces dernières années?

Ulysse vous propose :

     

Ce contenu a été publié dans Amérique du Sud. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 5 destinations soleil qui sortent des sentiers battus

  1. D’autres pays à ajouter dans ma liste de voyage. Merci

  2. Merci d’avoir partager cet article! C’est très utile! Je vraiment aimé le lire! Continuez ce bon travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × un =