Bas-Saint-Laurent : 3 coups de coeur gastronomiques

La réputation du Québec en ce qui concerne sa gastronomie n’est plus à faire. De tous les horizons, on salue le travail de nombreux chefs qui, par leur talent, ont su innover depuis les dernières décennies pour le plus grand plaisir des gourmands. On n’hésite plus à mettre en valeur la qualité des produits frais du terroir québécois tout en prodiguant un intérêt marqué pour les saveurs du monde entier. Résultat : une cuisine inventive, colorée, savoureuse et copieuse aux accents d’ici et d’ailleurs. Et le Bas-Saint-Laurent est l’une des régions qui brille de mille feux pour la qualité des tables qu’elle propose. On vous en suggère trois à essayer les yeux fermés lors de votre prochain passage dans la région.

Rivière-du-Loup

Chez Antoine
Raffinement, souci du détail et qualité

Dans une maison ancestrale de grand charme, ce restaurant propose des plats mettant en vedette les produits du terroir de la région. On y a mangé le meilleur carré agneau goûté depuis longtemps… Et que dire du filet mignon. Tendre, cuit à perfection, accompagné de petits légumes juste bien saisis. Avec son accueil chaleureux, sans fla fla, des plus courtois, son cellier qui offre un choix impressionnant de bons vins dans toutes les gammes de prix, et son ambiance feutrée et intimiste, il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures tables en ville pour qui souhaite profiter d’un moment réconfortant avec un repas de grande qualité. Une valeur sûre!

433 rue Lafontaine, 418-862-6936,
www.chezantoine.ca

 

Témiscouata-sur-le-Lac

Auberge du Chemin Faisant
Une expérience  gastronomique inoubliable

 

 

Dans un cadre contemporain et distingué, la table de l’Auberge du Chemin Faisant évolue constamment. On y sert des repas gastronomiques qui se déclinent en huit services, aussi délectables qu’originaux.

Lors de notre visite, pétoncles, saumon, cerf, boeuf, fromages fins et petits fruits de la région étaient à l’honneur; un délice pour tous les sens de l’amuse-gueule jusqu’au dessert. Accompagné d’excellents vins, on ne pouvait demander mieux.

Quel accueil! Une expérience mémorable dans un cadre vraiment très reposant. Voilà un secret encore trop méconnu de la région. À ne pas manquer! Réservations recommandées.

Si vous le pouvez, restez dormir à l’auberge: jardin, spa et délicieux petit déjeuner en prime.

Auberge du Chemin Faisant
12 rue du Vieux-Chemin
Témiscouata-sur-le-Lac
www.cheminfaisant.qc.ca

 

 

Le Bic

Auberge du Mange-Grenouille
Une délicieuse escale gourmande dans un environnement théâtral et original

 

Le restaurant de l’Auberge du Mange Grenouille loge dans un ancien magasin général, garni de vieux meubles soigneusement choisis afin d’agrémenter les lieux. Le menu, proposé à la carte, en table d’hôte ou en dégustation, est créatif et composé, en grande partie, de produits régionaux. La salle à manger est doucement éclairée et chargée d’objets décoratifs. Un passage y vaut le détour autant pour la déco que pour les propositions culinaires!

Et que dire de la vue dont profite la cour  arrière sur les îles du Bic. Il faut y faire halte une fois si vous êtes de passage dans le magnifique village du Bic. En ce moment, c’est le talentueux chef pâtissier Richard Duchesneau qui dirige la brigade. Vous arrêtez le voir cet été?

Auberge du Mange Grenouille
148 rue Ste-Cécile-du-Bic, Le Bic
www.aubergedumangegrenouille.qc.ca

Photos: Geneviève Décarie et Tourisme Bas-Saint-Laurent

 

Les guides Ulysse vous recommandent :
  

Toutes nos recommandations sur le Québec

Ce contenu a été publié dans Bas-Saint-Laurent, Canada, Gastronomie, Québec, restaurants, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *