Dépaysant Circuit du Paysan

S’évader dans la nature pour quelques heures ou un week-end à moins de  30 minutes de Montréal, c’est assez facile mais retrouver dans un territoire aussi rapproché de la métropole un fleuve, des rivières, des attraits historiques et agrotouristiques, des parcs d’attraction, des routes bucoliques ponctuées d’animation, un patrimoine architectural d’exception et des centaines de producteurs et artisans où s’arrêter, c’est plutôt unique à la Montérégie. C’est en suivant le Circuit du paysan, un itinéraire jalonné d’étapes gourmandes, ludo-éducatives, historiques et récréatives, qui longe la frontière américaine entre la rivière Richelieu et le lac Saint-François, que l’on peut vivre ces multiples expériences. Embarquez avec nous pour découvrir une petite portion de ce superbe trajet signalisé de 194 kilomètres dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Vous ne serez pas déçu!

 

Hemmingford et son magasin général

Situé près de la frontière canado-américaine, le joli village d’Hemmingford cache un trésor méconnu : D’Antan, magasin général, une boutique gourmande comme on en voit peu de nos jours, véritable reproduction du magasin général  d’autrefois. Avec sa décoration d’époque, ses jarres de bonbons multicolores, ses chaudes brioches sorties du four, sa caisse enregistreuse centenaire et ses innombrables de pots de confitures, de terrines et de biscuits, on se sent transporté des années en arrière tout en ayant accès à une panoplie de doux produits issus d’un terroir bien actuel. On peut prendre son café au jardin ou y commander une pizza, la seule des alentours d’ailleurs. Le chaleureux accueil des proprios en fait une halte sympathique où on se sent toujours les bienvenus.

Autour du village on retrouve le Domaine neige et son fameux cidre de glace, le vignoble Chat Botté, les Alpagas des Hauts-Vents, plusieurs petits bistros, des campings et des vergers qui donnent envie de s’attarder un peu… beaucoup.

D’Antan, magasin général
477 Champlain,
Hemmingford
450 247-0149

Le Parc Safari : indémodable


À quelques minutes à peine d’Hemmingford, à Saint-Bernard-de-Lacolle, un arrêt s’impose au Parc Safari, une institution visitée annuellement par 400 000 personnes qui viennent observer plus de 80 espèces d’animaux issues des cinq continents en effectuant une balade en voiture sur un trajet pré-tracé. En plus de l’observation des animaux en voiture et à pied grâce à un super safari pédestre, plusieurs autres activités sont proposées sur place (spectacles,  glissades d’eau, balades à dos de poney et de dromadaire…) pour le plus grand plaisir des enfants. Avec sa multitude de jeux d’eau et de bassins de diverses profondeurs, on peut y passer une journée estivale mémorable en famille. Voilà un attrait classique de la région qui a bien su se renouveler.

Parc Safari
280 rang Roxham,
Saint-Bernard-de-Lacolle
450 247-2727
https://www.parcsafari.com

Des attraits historiques hors du commun

 

Le Circuit du paysan, en plus d’être une route gourmande réputée, permet aussi d’aller à la découverte de lieux historiques et patrimoniaux d’importance. C’est le cas du Lieu historique national du Fort Lennox à Saint-Paul-de-l’Ile-aux-Noix.

Comme on peut le lire dans le guide Ulysse Le Québec : « Ce village est connu pour son fort, édifié sur l’île aux Noix au milieu de la rivière Richelieu.  Vers la fin du Régime français, l’île acquit une grande importance stratégique en raison de la proximité du lac Champlain et des colonies américaines. En 1759, les Français entreprirent de fortifier l’île, mais les ressources manquèrent, tant et si bien que la prise du fort par les Britanniques se fit sans difficulté. En 1775, l’île devint le quartier général des forces révolutionnaires américaines qui tentaient alors d’envahir le Canada. Puis, au cours de la guerre anglo-américaine de 1812, le fort reconstruit servit de base pour l’attaque de Plattsburg par les Britanniques.

Derrière l’enceinte bastionnée en terre et entourée de larges fossés, se trouvent une poudrière, deux entrepôts, le corps de garde, le logis des officiers, une caserne et 17 casemates. Le bel ensemble en pierre de taille présente les traits de l’architecture coloniale néoclassique de l’Empire britannique. Les forces britanniques ont quitté le fort en 1870. Parcs Canada y présente de nos jours une intéressante reconstitution de la vie militaire au XIXe siècle ainsi que deux expositions retraçant l’histoire du fort. »

L’île et son fort, auxquels on accède par un court trajet en bateau, impressionneront petits et grands. Des visites guidées avec personnages costumés permettent d’en apprendre, de façon ludique, sur les faits marquants de l’île mais aussi sur le mode de vie des officiers et des soldats. Plusieurs activités spéciales sont organisées régulièrement. L’entrée est gratuite, comme dans tous les sites de Parcs Canada, au cours de l’année 2017. À voir!

Lieu historique national du Fort Lennox
61e Avenue,
Saint-Paul-de-l’Ile-aux-Noix, J0L 1G0
450 291-5700

Des expériences gourmandes en tous genres

Des fraises et des bleuets en été en passant par les pommes et les citrouilles à l’automne jusqu’aux sapins au début de l’hiver, on peut cueillir tout un amalgame de fruits et de légumes de saison le long du parcours. En plus des boutiques gourmandes telles chocolateries, pâtisseries et boulangeries, il est aussi possible de visiter des fromageries et d’acheter de la viande directement à la ferme.

Pour terminer en beauté une journée sur le Circuit du Paysan, rien de tel que de faire un arrêt dans une brasserie, une cidrerie ou un vignoble de la région. À chaque année, de nouvelles entreprises voient le jour et proposent des produits innovateurs.

Une belle découverte: le Domaine Berthiaume, à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, une microbrasserie et ferme brassicole qui a ouvert ses portes en juillet 2016.  Si le paysage vaut le coup d’œil, ce sont les bières variées que l’on y retrouve qui surprennent le plus. Douce et accessible ou forte et plus goûteuse, il y en a pour tous les goûts. Sur place, il est possible de déguster le tout sur une jolie terrasses avec vue panoramique sur les champs à perte de vue – on peut même apporter son pique-nique si l’on veut – en plus de faire quelques réserves à rapporter à la maison pour prolonger le plaisir.

Domaine Berthiaume
562 Ch. Petit Bernier,
Saint-Jean-Sur-Richelieu, J3B 6Y8
514-715-4118

Nature, culture, gourmandises, agriculture: le Circuit du Paysan a de quoi faire chavirer tous les sens. Accessible à un saut de puce de Montréal, on serait fou de ne pas y retourner au plus vite!

Pour en savoir plus

http://lecircuitdupaysan.com/

 

Photos : Geneviève Décarie excepté Domaine Berthiaume, gracieuseté de Julie Aubé.

Les guides Ulysse vous recommandent :

 

Toutes nos recommandations sur le Québec

Ce contenu a été publié dans Canada, Gastronomie, Montérégie, Québec. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =