Annecy, la Venise des Alpes

Panorama d’Annecy et de son lac © D. Lafon

Bordée d’un lac couleur émeraude, un des plus purs d’Europe, avec pour toile de fond une série de sommets impressionnants ciselés comme une dentelle, la coquette ville d’Annecy, nichée dans les Préalpes du Nord en aval du lac du même nom, ravit instantanément tous les visiteurs. Avec ses sublimes paysages alpins, ses maisons aux tons pastel, ses rues piétonnes et ses canaux fleuris, elle mérite un arrêt pour quiconque explore les Alpes françaises.

Romantisme à l’état pur

Annecy et le Thiou © Geneviève Décarie

Son lac de 14 km n’est pas le plus long ou le plus vaste de la région et son centre-ville est loin d’être aussi animé que celui de ses voisines Genève et Lyon, situées respectivement à 30 minutes et 1h30 de route, mais Annecy, capitale de la Haute-Savoie, est assurément l’une des plus charmantes cités lacustres de France. Si son lac aux multiples dégradés turquoise et les sublimes montagnes qui l’entourent lui confèrent un décor de carte postale unique, la ville en soi émerveille avec ses canaux fleuris, dont le Thiou, l’une des plus courtes rivières de France, dans lequel se déverse l’eau pure et claire du lac. Parcourir à pied la Venise des Alpes est un pur ravissement!

Balade historique dans la vieille ville

Palais de L’Isle © Royer 4PETIT

Les quelque 2,7 millions de visiteurs annuels tombent rapidement sous le charme du Vieil Annecy, dont l’accès est réservé aux seuls piétons. Fondée au Moyen Âge, la ville a conservé un patrimoine architectural varié admirablement bien préservé. Son histoire se dévoile à chaque pas lorsqu’on foule ses jolies rues à arcades, bordées de maisons d’époque. Façades ocre, arches finement travaillées, placettes avec fontaines, églises millénaires, ponts et passerelles ornés de fleurs font du Vieil Annecy un délice à explorer. Après la visite de l’incontournable palais de l’Île, avec ses vieux cachots, le point culminant de la promenade demeure le château, ancienne forteresse et résidence des comtes de Genève à partir de 1219, qui domine la ville et abrite un musée avec ses diverses expositions temporaires. La vue sublime depuis le musée vaut à elle seule la montée sur l’éperon rocheux du château.

Promenade au bord du lac

Canal Annecy et ses bateaux ©Olivier Allamand

Une visite d’Annecy ne serait complète sans une balade au bord de l’eau, à pied ou à vélo. Outre un panorama grandiose sur le lac et ses cinq montagnes emblématiques, on y découvre le Pâquier, une grande esplanade mise à la disposition de tous, lieu de détente par excellence des Annéciens. Canoës, barques et pédalos peuvent y être loués et des aires de jeux pour les enfants font le bonheur des familles, alors que le pont des Amours, qui franchit le romantique canal du Vassé, et les Jardins de l’Europe, un parc à l’anglaise créé vers 1863, voient déambuler bon nombre d’amoureux. Plus loin, l’impressionnant Imperial Palace, hôtel de luxe ouvert en 1913 et rénové dans les années 1980, qui renferme aussi le Casino et le Centre de congrès, vaut le coup d’œil. Accessible à tous les visiteurs, sa terrasse s’ouvre sur une roseraie et offre un point de vue saisissant sur le lac.

Activités de plein air

Piste cyclable au bord du lac ©Philippe Royer

Paradis du plein air, le Grand Annecy foisonne de possibilités pour profiter des forêts et montagnes environnantes tout au long de l’année. Plus de 550 km de sentiers de randonnée, 270 km de pistes de ski de fond et autant de ski alpin sont facilement accessibles dans les environs. Quelque 150 000 envolées en parapente et deltaplane ont lieu annuellement au-dessus du lac. Une voie cyclable aménagée sur sa rive ouest permet de longer ses eaux cristallines à vélo sur près de 40 km. Qui dit lac d’Annecy dit également baignade, activités nautiques et plages, nombreuses et faciles d’accès. Pour les plus contemplatifs, une croisière sur le lac permet d’admirer d’un autre point de vue les paysages hors du commun de la région.

Gastronomie savoyarde

Tartiflette savoyarde © Geneviève Décarie

Quoi de plus réconfortant après une journée de plein air qu’une véritable fondue savoyarde! Les tables qui la servent sont légion dans la région, héritières d’un savoir-faire ancestral où le fromage est roi. Ainsi, tartiflettes, raclettes et autres spécialités locales, toutes plus gourmandes les unes que les autres, se disputent l’affiche des nombreux restaurants et terrasses d’Annecy. Le reblochon y règne en maître grâce à la dizaine de fermiers et producteurs établis dans les environs. On peut s’en procurer, ainsi que d’autres excellents produits locaux, dans les traditionnels marchés publics qui prennent place plusieurs fois par semaine à Annecy. Les grands gastronomes pourront s’attabler à l’une des cinq tables étoilées de la ville et découvrir les vins savoyards, dont plusieurs commencent à gagner leurs lettres de noblesse.

Escapade à Chamonix

Terrasses au centre de Chamonix avec le Mont-Blanc en arrière-plan © Geneviève Décarie

Pour pousser l’éblouissement à son paroxysme, il vaut la peine de faire le trajet d’une heure et demie – magnifique en soi – qui sépare Annecy de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, afin d’admirer le sommet le plus haut des Alpes (4 810 m). Lové au creux d’une cuvette entourée de hauts pics, le site de Chamonix est littéralement à couper le souffle. Été comme hiver, on vient visiter ce lieu mythique pour profiter avant tout de l’attrait des montagnes et s’éblouir devant le mont Blanc, qui surplombe le village.

Vallée de Chamonix @ Geneviève Décarie

La vallée de Chamonix, c’est au total cinq domaines skiables, Montenvers et sa mer de glace, ainsi que la fameuse Aiguille du Midi, la plus haute de Chamonix à 3 842 m, où l’on peut monter en téléphérique en seulement 30 minutes et accéder à des terrasses offrant une vue à 360 degrés sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Chamonix recèle aussi des lacs, des cascades et des gorges, ainsi qu’un grand nombre de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, de ski de randonnée et de vélo de montagne. Mecque de l’alpinisme et l’une des destinations de ski les plus réputées au monde, l’endroit mérite d’être vu au moins une fois dans sa vie. Chamonix… un lieu tout à fait à part. 

Merci à Atout France, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Lac-Annecy Tourisme & Congrès et Tourisme Chamonix, qui ont rendu possible ce voyage.

Office de tourisme de Annecy

Office de tourisme de Chamonix

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Atout France

Les guides Ulysse vous recommandent :

Toutes nos recommandations sur Annecy et les Alpes françaises

Ce contenu a été publié dans Europe, France, Gastronomie, Plein air, Randonnée, ski, Sport. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.