Home > Non classé > La Turquie – Première partie

La Turquie – Première partie

Si la Turquie est généralement incluse dans l’Europe, certains n’hésitent pas à classer ce pays dans le Moyen-Orient… c’est pourquoi je me permets de vous parler de mon séjour à Istanbul.

La ville d’Istanbul est située sur le détroit de Bosphore (qui sépare l’Asie et l’Europe) et relie la Mer Noire et la Mer de Marmara. De grandes civilisations ont façonné l’histoire du pays, comme l’Empire Byzantin, l’Empire Ottoman et l’Empire Romain. Peu importe où vous mettrez les pieds à Istanbul, vous serez ensevelis par l’histoire datant de milliers d’années. Je vous conseille donc un – ou plusieurs – livre(s) de voyage sur le pays pour en apprendre davantage lorsque vous vous retrouverez devant un monument ou un endroit spécifique.

Pour notre premier séjour dans ce pays, nous avions opté pour un hôtel dans le populaire – et très touristique – quartier Sultanahmet. Si vous n’avez que quelques jours pour visiter Istanbul, le quartier Sultanahmet est un bon choix car il y a plusieurs attractions touristiques à proximité. Cependant, si je devais y retourner, j’opterais pour un autre quartier, comme Beyoglu, où il y a un grand choix d’hôtels avec de bons restaurants (et une belle vue sur l’eau et la ville!).

Voici quelques endroits incontournables à visiter dans Sultanahmet :

L’église Sainte-Sophia « Hagia Sophia »

La « Hagia Sophia » a été, pendant près de 1 000 ans, une église chrétienne avant d’être transformée, le 29 mai 1453, en mosquée lors de la chute de Constantinople par les troupes ottomanes conduites par le Sultan Mehmed II. Cette chute marque par le fait-même la fin de l’Empire Byzantin. Ce n’est qu’en 1934 qu’Atatürk (premier président de la République turque) a décrété ce monument en musée. Aujourd’hui, il est possible de visiter la « Hagia Sophia » et d’y percevoir des éléments tirés des religions chrétienne et musulmane. Il faut absolument photographier la « Hagia Sophia » de jour comme de soir et faire la visite intérieure.

Église Sainte-Sophie à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

À l’intérieur de l’Église Sainte-Sophie à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

À l’intérieur de l’Église Sainte-Sophie à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

À l’intérieur de l’Église Sainte-Sophie à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

Église Sainte-Sophie à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

La Mosquée Bleue « Blue Mosque »

La Mosquée Bleue – aussi connue sous le nom de le « Sultan Ahmet Camii » – est l’un des monuments religieux les plus célèbres à travers le monde. Sultan Ahmet I n’avait que 19 ans lorsqu’il ordonné la construction de cette mosquée. La construction fût complétée en 1616 et le nom « Mosquée Bleue » lui a été décerné en raison de ses 20 143 tuiles de céramique aux couleurs bleues qui ornent les murs intérieurs de la mosquée. Située juste en face de la « Hagia Sophia », elle vaut également la peine d’être photographiée à différents moments de la journée et d’y mettre les pieds.

Mosquée Bleue à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

Moi… devant la «Blue Mosque» à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

À l’intérieur de la Mosquée Bleue à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

La Citerne Basilique

Tout près de l’Église Sainte-Sophie se trouve la Citerne Basilique, une gigantesque citerne souterraine de Constantinople construite en 532. Elle mesure 140 mètres par 70 mètres et sa capacité est estimée à 78 000 m3. À l’intérieur, on y retrouve 12 rangées de 28 colonnes de marbre (total de 336). Une tête de Méduse est sculptée sur deux de ces colonnes. Un détour en vaut définitivement le coup… C’est magnifique!

Citerne Basilique à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

Citerne Basilique à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

Tête de Méduse sculptée dans une colonne de marbre à la Citerne Basilique à Istanbul
Crédit photo: Sébastien Rivest

D’autres articles sur la Turquie suivront prochainement…


Guides Ulysse vous proposent :
Istanbul Citypocket

 

 

Découvrez nos guides et cartes sur le Moyen-Orient

 

Cet article a été publié aux Non classé, Turquie. Ajouter à vos favories le lien permanent. Suivez les commentaires avec le fil RSS de cet article. Les rétrolien sont fermés, mais vous pouvez Envoyer un commentaire.

4 Responses to "La Turquie – Première partie"

  1. Blog voyage dit :

    Istanbul est une ville extrêmement riche culturellement.
    Elle a longtemps été un carrefour entre plusieurs civilisations.

    J’aime beaucoup cette ville.
    Ce billet recense les visites essentielles à faire à Istanbul mais il y a beaucoup d’autres choses fascinantes dans cette ville

  2. Jacinthe Bolduc dit :

    On dit que le Québec ou Canada, a une histoire assez vieille, mais ce n’est comparé à l’Europe. Si l’on se dit que les peuples étaient déjà établit là-bas avant la naissance de Jésus, et qu’il est né il y a plus de 2000 ans. Il y a tellement d’histoire à découvrir dans les pays du Moyen-Orient. C’est une bonne façon de voyager avec un livre sur l’histoire et les endroits à visiter, puisque souvent nous ne pouvons pas tout découvrir lors de nos séjours. Tant qu’à visiter les pays du Moyen-Orient, il ne faut pas oublier de visiter les fabuleux marchés où l’on peut acheter directement à des producteurs locaux, autant des chaussures, que des épices et de la nourriture faite sur place. Vous parlez de bons restaurants à visiter en Turquie. Il est vrai que la cuisine turque est excellente avec toutes leurs épices. J’étudie en tourisme au Québec et lors d’une recherche sur le pays, pendant notre présentation il fallait intégrer la gastronomie et j’avais fait des petits biscuits turcs. C’était succulent, il fallait les faire la veille pour les laisser imbiber d’un sirop citronné. Je vous les conseille, ils se nomment : Sekerpare.

  3. Coralie dit :

    Bonjour Nathalie,

    Je suis présentement en préparation pour mon voyage en Turquie le mois d’août prochain! Pour m’aider, je me suis équipé du guide du Routard dans le but de le consulter avant et pendant mon voyage. Je l’ai choisi car il est léger, très complet et surtout conçu pour les petits budgets. Je pense aussi qu’il est important de s’informer par tous les moyens possibles avant de voyager dans un pays possédant une culture si différente de la mienne.

    Ton article m’a beaucoup inspiré quant aux activités offertes. Tu ne fais que confirmer que c’est un des plus beau pays pour la visite de mosquées. Hagia Sophia est d’ailleurs très visités et connu de tout le monde. Je sais que certains Mexicains se font un devoir de s’y rendre au moins une fois dans leur vie.

    Je prendrai en considération ton conseil de passer plus de temps dans le quartier de Beyoglu plutôt que Sultanahmet qui semble très touristique. Mon but est d’ailleurs de oui visiter quelques villes, mais surtout de m’approcher de la nature. Alors si tu as d’autres propositions dans cette optique, cela serait bien apprécié!

    Je partirais dès demain, j’ai très hâte de voyager dans ce pays riche de culture!

    Coralie

  4. Rébéka K. dit :

    Très intéressant! J’ai déjà eu droit à une présentation orale sur la Turquie en classe et les images de la ville d’Istanbul m’avait vraiment attirées, j’aime beaucoup l’histoire et ai dans ma ligne de mire les villes de ce genre, conquis par plusieurs empires. Ces villes ont tellement à nous apprendre et l’architecture de celles-ci est bien plus élaborée que dans bien d’autres endroits et cela me fascine. La Turquie fait aussi partie de ma liste des pays à visiter. J’ai une amie qui y va très bientôt et vais lui recommander ce blogue puisque d’autres articles vont suivre. Elle va adorer j’en suis sure! J’ai moi-même bien hâte de lire les prochains articles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 + 1 =

 

© 2017 Guides Ulysse | Blogue En direct du Moyen-Orient. Tout droit réservé.
Créer avec WordPress. Tiger theme par Jo Cox Design