Home > Dubai > Devenir maman à Dubai!

Devenir maman à Dubai!

Bonjour à vous tous! Il y a déjà quelques mois que je n’ai pas publié de billets sur ce blogue. Non pas par manque d’idées. Loin de là! Il y a tant à dire et à écrire sur le Moyen-Orient!

Au fait, j’ai entamé, le 13 février dernier, la plus belle des aventures… celle de devenir maman d’une magnifique petite fille nommée Victoria!

C’est donc la raison pour laquelle je n’étais pas très active sur ce blogue… mais je suis de retour maintenant!

Ma fille Victoria Rivest à 2 mois
Crédit photo: Nathalie Boudreau

Ma fille Victoria Rivest à 3 mois
Crédit photo: Nathalie Boudreau

Vous êtes curieux de savoir comment ça se passe d’avoir un enfant aux Émirats arabes unis?

Voici les grandes lignes:

D’abord, ici, les hôpitaux sont privés (pour les expatriés) alors il faut s’assurer d’avoir une bonne assurance médicale, car c’est très dispendieux (plusieurs milliers de dollars pour donner naissance). Pour ma part, j’ai accouché au American Hospital. Cet hôpital est récent et moderne et offre de grandes et confortables chambres.

C’est à la sortie de l’hôpital que tout le côté «administratif» débute! Le délai maximum pour faire la demande du certificat de naissance en anglais et en arabe du bébé est de 10 jours. La version arabe est d’ailleurs obligatoire. Pour ce faire, il faut fournir l’attestation de naissance de l’hôpital, le passeport des parents mais aussi le certificat de mariage. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays musulman et qu’il est obligatoire d’être mariés pour avoir un bébé et ce, sous peine d’emprisonnement ou de déportation.

Avec le certificat de naissance en main, nous avons pu procéder à l’application pour le passeport canadien. À seulement 10 jours, nous avons dû faire photographier le bébé pour sa photo passeport… hé oui, ça été toute une mission de lui tenir la tête et d’espérer qu’elle ouvre les yeux assez grands pour la photo! Il a fallu plusieurs prises!

Il faut préciser que même si Victoria est née à Dubai, elle n’a pas – et n’aura pas – de passeport des Émirats arabes unis. Ici, seuls les Émiratis qui donnent naissance à un enfant peuvent recevoir le passeport du pays. Dans notre situation, comme nous sommes tous les deux Canadiens, nous sommes allés au Consulat Général du Canada à Dubai pour faire la demande du passeport. En trois semaines, nous l’avons reçu.

La troisième étape – et non la moindre – est la demande pour le visa de résidence. Encore là, il a fallu beaucoup de papiers! Comme c’est mon mari qui est mon «sponsor» (personne en charge) et celui de Victoria, nous avons dû soumettre plusieurs documents (lettre de salaire, une copie du bail où nous habitons, une preuve d’assurance médicale pour le bébé, une copie des passeports…). Nous avons enfin pu obtenir son visa de résidence à la mi-avril! Youppi!!! Ce qui veut aussi dire que nous sommes maintenant prêts à voyager avec le bébé car nous avons tous les documents requis! Le premier voyage familial aura justement lieu la semaine prochaine… nous sortirons du Moyen-Orient quelques jours pour aller à Rome en Italie!

Je vous retrouve donc très bientôt avec d’autres billets sur le Moyen-Orient!

Ciao! Nathalie 🙂

Ma fille Victoria et moi à Dubai!
Crédit photo: Raymonde Boudreau

Ma fille Victoria et moi au 124e étage du Burj Khalifa
Crédit photo: Raymonde Boudreau


carte de dubai  guide du qatar

Découvrez notre collection complète de guides et de cartes sur le Moyen-Orient.

Cet article a été publié aux Dubai, Émirats Arabes Unis. Ajouter à vos favories le lien permanent. Suivez les commentaires avec le fil RSS de cet article. Les rétrolien sont fermés, mais vous pouvez Envoyer un commentaire.

2 Responses to "Devenir maman à Dubai!"

  1. sharon samtur dit :

    Enfant belle!! Thank you for sharing!!

  2. Lydia dit :

    Le bébé est magnifique!

    Merci pour ce partage d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

13 − 8 =

 

© 2017 Guides Ulysse | Blogue En direct du Moyen-Orient. Tout droit réservé.
Créer avec WordPress. Tiger theme par Jo Cox Design