Home > Abu Dhabi > C’est le début du Ramadan

C’est le début du Ramadan

Aujourd’hui, des millions de musulmans à travers le monde ont entâmé un jeûne de 30 jours car c’est le début du Ramadan.

Mais qu’est-ce que le Ramadan?

Le mois du Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman et il est déterminé en fonction du cycle lunaire. Il débute le jour suivant la nouvelle lune et il est devancé de 10 jours à chaque année car le calendrier musulman a 355 jours au lieu de 365.

Ainsi, pendant 30 jours, les musulmans qui jeûneront ne pourront pas boire, manger et même fumer du lever jusqu’au coucher du soleil. Les personnes malades, souvent les personnes âgées, les femmes enceintes et les jeunes enfants sont exemptés de faire le jeûne pour des raisons évidentes. Le mois du Ramadan est principalement consacré au partage, au pardon et aux prières. De nombreux repas sont d’ailleurs servis au coucher du soleil aux plus démunis, souvent près des mosquées. Les musulmans sont grandement sollicités à donner des sous, vêtements, repas aux moins choyés.

358126124

© Emirates247

Le Ramadan à Dubai

Dans une ville composée à 85% d’expatriés, il y a plusieurs règles à respecter pour les non-musulmans. Comme moi, des milliers de personnes aux Émirats arabes unis ne peuvent pas boire, manger, fumer et même mâcher de la gomme dans les lieux publics ou dans leur voiture pendant le mois Saint, et ce, sous peine d’avertissements, d’amendes et dans de rares cas, de prison. Rassurez-vous, nous pouvons tout de même manger chez-nous pendant le jour sans problème!

Dans les bureaux, les employés non-musulmans mangent dans des cafétérias réservés pour eux et à l’abris des regards. À Dubai et à Abu Dhabi, comme c’est plus touristique, quelques épiceries et restaurants sont ouverts pendant le jour. Cependant, les restaurants installent des rideaux opaques ou trucs du genre dans les vitres pour que les gens mangent en «cachette». Dans les centres commerciaux, les aires de nourriture sont presque toutes fermées dans le jour. Les heures d’ouverture des restaurants et des centres commerciaux sont aussi changées, la plupart resteront ouverts jusqu’à minuit ou 1 heure du matin, question de répondre à la grande demande en soirée.

Au coucher du soleil, la prière marque la fin du jeûne et c’est le moment où les musulmans se rassemblent en famille et entre amis dans les parcs, les mosquées, les restaurants et les maisons pour manger… et souvent, ça peut durer très tard et même toute la nuit. On appelle ce repas, le Iftar Meal. La tradition veut aussi que le jeûne soit brisé en mangeant des dattes, question d’avoir un apport d’énergie rapide. Les restaurants offrent même des menus spéciaux pour le Iftar Meal, que les mulsulmans ou non peuvent profiter.

Ramadan-Kareem-Wallpaper-640x400

D’autres particularités…

Tout est au ralenti pendant le Ramadan… Selon la loi, les musulmans doivent finir leur journée deux heures plus tôt pour pouvoir retourner à la maison et se préparer pour la fin du jeûne. Les heures de pointe changent et le traffic est intense en fin de journée! La musique forte est également interdite en public et dans les voitures et les gens ne peuvent pas danser en public. Bref, le pays est quelque peu métamorphosé pendant le Ramadan… et nous, expatriés, devons s’ajuster aux lois.

Sur ce, «Ramadan Kareem» et à bientôt!

 


Découvrez tous nos guides et cartes sur le Moyen-Orient

 

 

Cet article a été publié aux Abu Dhabi, Ajman, Dubai, Émirats Arabes Unis, Ras Al Khaimah, Sharjah, Umm Al Quwain. Ajouter à vos favories le lien permanent. Suivez les commentaires avec le fil RSS de cet article. Les rétrolien sont fermés, mais vous pouvez Envoyer un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix-sept + 16 =

 

© 2017 Guides Ulysse | Blogue En direct du Moyen-Orient. Tout droit réservé.
Créer avec WordPress. Tiger theme par Jo Cox Design