Évasions sédentaires…

Nouveauté Ulysse : Partir autrement à la rencontre du monde

Nouveauté Ulysse : Partir autrement à la rencontre du monde

Après les vacances, il n’est pas nécessaire de ranger son costume d’explorateur et son âme vagabonde jusqu’aux prochaines. Les livres, magazines, films et autres reportages sont nombreux à continuer à nous titiller les neurones voyageurs une fois les vacances terminées… Voici une belle façon de voyager sans impact !

La série télévisée (et WebTV) Partir autrement présente les tribulations «responsables» de Bruno Blanchet autour du monde. Dans cette série, l’inénarrable «Bruno Blanchet va à la rencontre des populations, de leurs valeurs et de leurs réalités quotidiennes, et ce, sans laisser d’empreintes néfastes pour l’environnement!» Les images sont magnifiques, les sujets pas ordinaires et le traitement… à la Bruno Blanchet (!) Les émissions sont diffusées les lundis à TV5. La troisième saison commencera en janvier 2011. Bonne nouvelle, un beau livre a été tiré de la série et sera en librairie à compter de novembre et sur le site des Guides de voyage Ulysse.

 

Tant qu’à proposer la découverte d’autres cieux par les livres, je vous suggère les titres Ambiances urbaines d’Europe et Ambiances des Caraïbes de la journaliste Carolyne Parent, pour découvrir en images et en saveurs des coins de pays croqués par l’épicurienne globe-trotter. En plus des photos magnifiques, Carolyne offre des recettes locales glanées dans les destinations qu’elle présente. Son blogue regorge de reportages photos pour vivre des centaines d’aventures exotiques gratos et sans impact ;) D’autres blogueurs, dont le journaliste Gary Lawrence, ont aussi établi la liste de leurs livres d’évasion favoris pour partir sans se déplacer ; celle de Gary se trouve ici. La blogueuse, voyageuse et journaliste Marie-Julie Gagnon publiait, à la suite du tremblement de terre de janvier 2010, en Haïti, un billet un très intéressant palmarès de romans qui font voyager… et qui ne sont pas des guides.

Cette entrée a été publiée dans Monde. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Évasions sédentaires…

  1. Miel dit :

    Je ne connaissais pas cette émission. En revanche j’ai entendu parler dans le même esprit du nouveau mag d’ushuaïa TV « Green Trip » présenté par Daphné Hézard et « Les Nouveaux Explorateurs » sur Canalplus. Je n’ai jamais eu l’occasion de les regarder, mais je serais curieuse d’avoir vos avis là dessus.

  2. Sylvie dit :

    Bonjour Miel,
    Merci pour l’info, je ne connaissais pas. J’ai fait une petite recherche et malheureusement, je n’ai pas accès à cette chaîne, qui me semble très intéressante par ailleurs. Il semble que les émissions ne soient pas offertes via le Web. Dommage!

    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>