Excursion en République dominicaine… en route vers le tourisme responsable!

Anne Marie en excursion à cheval à la Parada La Manzana, à 4 km du village d’El Limón (péninsule de Samaná), jusqu’à la chute de Limón.

Anne Marie en excursion à cheval à la Parada La Manzana, à 4 km du village d’El Limón (péninsule de Samaná), jusqu’à la chute de Limón.

J’étais en République dominicaine le mois dernier, et on m’a proposé de faire une excursion à dos de cheval sur la péninsule de Samaná, dans l’est du pays. Nous sommes allés jusqu’au Salto del Limón, une chute de 60 mètres s’avérant la deuxième plus haute du pays. La demi-journée d’excursion se termine par un délicieux repas fait maison. Nous avons croisé des cavaliers venant d’autres ranchs, sans casque ou imperméable, ni bottes de pluie. Nous étions les mieux équipés sous ce temps variable, avec alternance de soleil et d’averses. De plus, les amateurs d’équitation portent toujours des bottes et un casque, par mesure sécuritaire.

Le voyagiste avec qui nous avons fait le voyage en République dominicaine, Vacances Air Canada, fait affaire avec le ranch Parada La Manzana depuis 1998 en raison de la qualité de ses services, des bons soins aux chevaux et de son souci pour la sécurité. Bien que le voyagiste canadien n’ait pas de politique de développement durable comme telle, il relève d’Air Canada, qui a pris quelques initiatives de protection de l’environnement et invite ses passagers à compenser pour ses gaz à effet de serre.

Ayant fait un peu de recherche sur l’endroit que Vacances Air Canada a choisi pour notre excursion, j’ai constaté que l’entreprise familiale de La Manzana fait partie de l’association communautaire d’écotourisme du Salto del Limón (Asociación Comunitaria de Ecoturismo del Salto del Limón – ACESAL).

Salto del Limón, une chute de 60 mètres de hauteur. Crédit: Anne Marie Parent

Salto del Limón, une chute de 60 mètres de hauteur. Crédit: Anne Marie Parent

Fondée en 1997 par des membres de la communauté avoisinant la chute de Limón, l’ACESAL s’occupe de protéger l’environnement de la région (la rivière Arroyo Chico, qui alimente la chute, les ruisseaux, les sentiers…) et de valoriser l’endroit en organisant des excursions touristiques. Ces activités permettent aux familles d’améliorer leur niveau de vie tout en préservant leurs ressources naturelles. Les paradas (mot signifiant «arrêt, station, relais») des membres de l’ACESAL sont ces petits organismes touristiques qui proposent des excursions à pied et à dos de mule ou de cheval vers des endroits magnifiques en pleine nature, notamment au Salto del Limón, mais aussi à Playa Limón ou à El Valle en passant par Palmarito. La plupart des paradas servent de délicieux repas de cuisine créole maison et vendent de l’artisanat et des peintures d’artistes locaux, de même que des produits équitables (café et chocolat).

P1070315

Peintures locales vendues en pleine forêt à l’endroit où l’on descend de cheval pour continuer à pied vers la chute de Limón. Crédit: Anne Marie Parent

En utilisant les services de ces entreprises membres de l’ACESAL, vous vous assurez de contribuer au bien-être de la communauté et à la conservation de la nature de la région. Cette philosophie s’applique partout dans le monde, quand vous faites des excursions organisées par des gens de la place.

Même quand vous voyagez en formule tout compris, vous pouvez contribuer à l’économie locale si le voyagiste proposant des excursions fait affaire avec des organismes de la région, afin que la population du pays bénéficie en majeure partie de votre argent. Si ce n’est pas le cas, sortez de votre hôtel tout compris et allez en ville (ou au prochain village): il y aura sans doute des organisateurs d’excursions à saveur locale. Comme quoi il y a toujours moyen de faire du tourisme responsable, si on s’informe un minimum!

Notez que c’est notre dernier billet avant 2011. Ainsi s’achève une année complète de réflexions et d’impressions. Merci à Geneviève Décarie et à ses collègues d’avoir cru en nous, et aux lecteurs curieux de connaître nos pensées sur le beau domaine du tourisme.

Nous vous souhaitons une très belle période des fêtes et de nombreuses occasions de voyager de façon responsable en 2011!

 

Ulysse vous suggère le guide suivant :

 République dominicaine
19,95 $
Feuilletez un extrait

Ce contenu a été publié dans Caraïbes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.