Cure printanière à l’outaouaise

Pour se remettre d’aplomb après un drôle d’hiver qui nous a joué des tours, plus enneigé en mars qu’en décembre, voici une belle suggestion d’escapade relaxante et vivifiante dans la région de l’Outaouais.

Crédit: Anne Marie Parent

J’ai visité trois spas différents, mais tous reposants. Le plus « exotique » est sans nul doute le Centre de mieux-être Birla à Chénéville, ou simplement Centre Birla, du nom de son fondateur indien, Ghanshyam Singh Birla. Ouvert en 1998, le Centre Birla est le petit frère en pleine nature du centre de chirologie de Westmount (Montréal), que M. Birla a créé en 1972. Il se spécialise dans la chirologie (lecture des lignes de la main), l’astrologie védique (indienne) et les soins ayurvédiques comme les massages (médecine non conventionnelle, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé). On y pratique aussi la méditation, le yoga, la baignade dans le lac Dumouchel…

L’endroit procure une forme de voyage intérieur, comme si on allait en Inde, mais sans quitter le Québec. On y loge dans de confortables chalets à prix raisonnable qui n’ont rien à voir avec une retraite coupée du monde : l’internet sans fil est accessible sans frais! La clientèle recherche le repos, le mieux-être, l’harmonie en famille ou entre collègues. Le Centre Birla construit, pour cet été, une auberge et un restaurant, dans le respect de l’environnement.

 

BleuSpa à Cantley

Crédit: Anne Marie Parent

J’ai beaucoup aimé le tout nouveau BleuSpa, à Cantley. Le bâtiment moderne répond aux exigences du système d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Sa cofondatrice, Sarah Charbonneau, tenait à embaucher un architecte spécialisé dans la construction écoresponsable. Par exemple, l’orientation est pensée en conséquence : de grandes baies vitrées du côté sud font que l’entrée au spa se fait dans une merveilleuse lumière enveloppante, fournissant ainsi une chaleur naturelle l’hiver. Le spa se soucie de la qualité et de la provenance de ses produits, tant ceux pour la massothérapie que les aliments du bistro Bleu, dont la cuisine à base de produits régionaux est tout simplement succulente! À découvrir, sans hésiter.

 

Auberge Le Moulin Wakefield

Crédit: Anne Marie Parent

À La Flèche, l’Auberge & Spa Le Moulin Wakefield a inauguré le pavillon Éco Rivière, une annexe de 13 chambres, en bordure du parc de la Gatineau. Grâce à un investissement de près de trois millions de dollars, elle devient la première auberge de la région à viser la certification LEED. De nombreuses initiatives ont été considérées :

• l’installation d’un toit vert, lequel comprend des ruches d’abeilles;

• des systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement énergétique soutenus par un échange géothermique;

• l’aménagement paysager comprend uniquement des plantes indigènes et n’exige aucune irrigation;

• l’utilisation de dispositifs de plomberie à haut rendement énergétique tels que des toilettes à double chasse, des robinets et des pommes de douche à faible débit;

• l’éclairage efficace à l’aide d’ampoules fluorescentes compactes;

• la buanderie sur place et l’économie des ressources en eau exigeant moins de transport par camion;

• des endroits bien identifiés et appropriés au recyclage (dans les chambres, il y a des bacs de récupération);

• 75 % des déchets de construction seront recyclés ou réutilisés;

• l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques;

• et bien d’autres mesures. On semble avoir pensé à tout!

 

Boutique d’artisans locaux

Crédit: Anne Marie Parent

J’ai aussi fait un tour à la boutique Le Local, à Gatineau, où Marie France Roy et Marc Gagné ont réuni des produits confectionnés par plus de 80 artisans de la région : bijoux, objets décoratifs, un coin bébé, des vêtements de designers et d’éco-designers ainsi que des idées-cadeaux exclusives. J’y ai trouvé un foulard et un chapeau faits de matières recyclées. Bien contente de ma tournée outaouaise!

Tourisme Outaouais: www.tourismeoutaouais.com


Guides de voyage Ulysse vous recommande
Outaouais (Le Québec) Chapitre PDF.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Découvrez l’Outaouais avec Ulysse.
 
 
Cette entrée a été publiée dans Québec. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

two × 3 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>