Voyage au centre du monde!

Photo : Pierre Michel

Je suis en ce moment dans les Andes, en Équateur… un voyage réjouissant dans une destination méconnue trop souvent occultée par sa célèbre voisine, le Pérou. L’Équateur constitue le pays idéal pour s’initier au tourisme responsable : les liaisons entre les villes sont faciles et sécuritaires, par bus, et les gens du pays, avec qui on voyage dans les cars, sont sympathiques, généreux et accueillants.

Nous avons découvert des merveilles du patrimoine mondial dont on parle très peu, certains sites ayant été récemment excavés, comme Baños del Inca, un site Cañar (du nom des tout premiers Autochtones à occuper le territoire, les Cañaris), conquis d’abord par les Incas puis par les Espagnols. Le site est accessible grâce à un tout nouveau service de chemin de fer, un trajet de 15 minutes parmi les moutons, les paysans et les cochons. Très dépaysant!

Photo : Pierre Michel

Ce n’est pas parce qu’il est un des plus petits pays d’Amérique du Sud qu’il est dépourvu d’attraits, surtout pour ceux qui s’intéressent à la culture et au patrimoine, et qui veulent voyager autrement.


Guides de voyageUlysse vous recommande
Journal de voyage Amérique centrale et Mexique

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous nos guides sur l’Amerique du Sud

 

Ce contenu a été publié dans Amérique du sud. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Voyage au centre du monde!

  1. yohan dit :

    bonjour,

    d’après vos magnifique photos, je dois dire que ce pays doit être magnifique. Je n’ai jamais eu la chance de voyager en Amérique du Sud, enfin pas encore en tout cas et j’aimerais connaître votre sensation à la vue de toutes ces merveilles archéologiques. L’Amérique du Sud doit être remplis d’attraits merveilleux et comme vous dites, c’est un très bon moyen de voir ainsi que de découvrir l’histoire et le patrimoine de ce fabuleux continent par l’initiation au tourisme responsable. Cette pratique mérite d’être reconnu afin de sensibiliser les touristes de la beauté de la nature ainsi que la protection de ses richesses. C’est un moyen d’ouvrir les esprits sur ce qui nous entourent comme les coutumes de la population locale visitée, de comprendre nos erreurs en terme environnementale, en quelques mots de nous ouvrir les yeux. Vos articles sont toujours aussi intéressants et j’ai également un lien d’une Agence de voyage Grossiste qui se prénomme Amérik Aventure offrant des voyages éco-touristique à travers l’Amérique du Sud et explique les retombées économiques locales de leur forfait voyage. Voici le lien : http://www.amerikaventure.com/fr/ecotourisme.php, je tiens à vous remercier pour ces merveilleuses idées de voyages.

    Merci !

    Yohan

  2. Maxime dit :

    Bonjour,
    J’attendais votre nouvel article avec impatience, et je dois dire que l’attend en valait le coût. J’avais un peu entendu parler de l’Équateur comme étant une destination où l’on pouvait pratiquer un tourisme responsable. Le paysage doit être splendide dans les Andes, surtout lorsque vous voyager de ville en ville par train. J’aurais aimé que vous nous parliez un peu plus des sites que vous avez visités. Lequel avez-vous le plus aimer et que vous conseilleriez aux futures visiteurs de l’Équateur ? J’espère que vous allez prendre le temps de visiter les Iles Galápagos lors de votre séjour en Équateur. Je crois que c’est un incontournable lorsqu’on passe dans cette région de l’Amérique du Sud. Une faune et flore unique, il n’y a pas meilleur moyen de voyager vert. Je suis bien d’accord avec votre conclusion d’article, ce n’est pas parce que un pays est petit qu’il est dépourvu d’attrait. On n’a qu’à penser à la Suisse pour justifier cette affirmation, ce n’est pas le plus grand pays, mais si on ne le visite pas on passe certainement à côté de quelque chose. J’espere qu’il y aura un article sur la suite de votre voyage.

    Bonne fin de voyage et amusez-vous !!!

  3. Sarah-Ève Gauthier dit :

    Bonjour!

    J’étais impatiente de découvrir votre prochain article. L’Équateur est un petit pays remplis de trésor à découvrir. Je crois qu’il n’est pas beaucoup fréquenté par les touristes parce que les gens ne sont pas assez informés sur le pays. Les gens ont peur car l’équateur compte un certain taux de criminalité. Les gens ne savent pas ce qu’ils manquent. Je n’y suis jamais allé mais je travaille présentement sur ce pays et je n’en reviens toujours pas, toutes les merveilles que l’on y retrouve. Ce pays offre une biodiversité incroyable qui gagne à être découverte tous cela de façon responsable. Je voulais aussi vous mentionner que vos photos sont incroyables. Il reflète votre passion pour la destination. Comme je vous disais tout à l’heure, j’ai cherché sur la destination et j’ai trouvé sur internet quelques agences de voyages qui offraient des forfaits basée sur les principes du tourisme durable. Les infrastructures sont gérées par la population locale et n’accepte pas les gros groupes pour éviter le tourisme de masse. Je suis certaine que vous devez connaitre le site internet mais je vous le donne quand même. http://www.voyagespourlaplanete.com /

    J’apprécie énormément votre blogue et je vous félicite par vos initiatives écoresponsable.

    Bonne continuité de voyage.

    Sarah-Ève Gauthier

  4. Sylvie Rivard dit :

    Yohan et Maxime,

    Merci pour vos commentaires! J’aurai d’autres textes à venir sur l’Équateur, qui en mérite plus d’un. Pour les photos, elles n’ont pas été attribuées au bon photographe (et c’est ma faute ;); elles sont l’oeuvre de Pierre Newberry.

    Merci de me suivre.

    Sylvie