Art et culture en Floride

Je ne connaissais pas la Floride, à part comme étant une annexe du Québec quand de nombreux snowbirds migrent durant six mois loin des rigueurs de l’hiver. J’ai donc découvert avec beaucoup de plaisir la Floride de l’ouest, baignant dans le golfe du Mexique, qui m’a surprise par tous ces attraits artistiques et culturels m’ayant tenue loin des plages!

J’ai logé trois nuits au chic hôtel Renaissance Vinoy Resort & Golf Club, membre du groupe Marriott, à St. Petersburg, situé en plein cœur du centre-ville, près de tout, ou presque, à pied. Sinon, il y a un sympathique trolley tout en bois, qui se rend même dans des municipalités avoisinantes. Je ne pensais pas qu’au royaume de l’automobile, il y avait une ville américaine si « marchable », « joggable » et accessible en transport en commun (en tramway en plus de ça!). En fait, il y en a d’autres, notamment Dunedin, que j’ai également visitée (près de Tampa). C’est la ville la plus « promenable » aux États-Unis, dit-on, en raison de sa piste multifonctionnelle (vélo, marche, patin à roues alignées, poussettes,…) et de ses petites rues bordées de boutiques, restaurants et cafés.

J’aime bien faire du tourisme de proximité en me baladant dans les rues parmi les gens du coin. J’ai ainsi profité des restaurants le long du Beach Drive face à la marina. Je me suis franchement régalée, notamment au Parkshore Grill, à la cave à vin très élaborée, et au Cassis, « brasserie américaine » ouverte il y a deux ans par le Français Philippe Berriot. J’ai aussi marché jusqu’au musée Dalí, à la construction respectant des normes écologiques, et au Musée des beaux-arts, ainsi qu’au Morean Arts Center abritant la collection « Chihuly », un artiste souffleur de verre dont les œuvres sont absolument renversantes.

Crédits: Anne Marie Parent

 

Crédits: Anne Marie Parent

 

Crédits: Anne Marie Parent

Enfin, une activité qui m’a bien plu est l’atelier de peinture « Apportez votre vin » à la galerie Painting with a twist. Un artiste nous guide dans la réalisation d’une œuvre choisie pour la soirée – la toile, la peinture et les pinceaux sont fournis – et on débride notre créativité en prenant un verre! C’est sympathique comme tout et on côtoie un artiste local!

Pour plus d’information sur la Floride: Visit Florida, et en particulier St. Petersburg/Clearwater, Dunedin et Sarasota où j’ai fait un excellent séjour culturel.


Guides de voyage Ulysse vous recommande
 
 Guide Ulysse Floride

 

Ce contenu a été publié dans États-Unis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Art et culture en Floride

  1. Sarah-Ève Gauthier dit :

    Bonjour,

    La liaison entre la Floride et l’expression Snowbirds est flagrante aux Québec. Les gens ont cette image que la Floride est la maison des Québécois l’hiver étant donné que le pays offre un climat chaud et propice à la baignade. Je faisais partie de ses gens-là avant de découvrir que cet état avait aussi son côté « responsable ». C’est tout simplement génial de constater que la Floride possède la ville la plus « piétonnière » en Amérique. Je n’aurais pas cru qu’aux États-Unis il pouvait y avoir des villes qui respectaient à part entière les piétons. Il est aussi intéressant de voir comment l’accès aux transports en commun est facile et de plus en plus convoité. Peut-être que les gens se sensibilise de plus en plus aux effets néfaste du carburant sur l’environnement. Je crois que ce mouvement environnementaliste a lieu d’être car nous devons nous conscientiser sur les effets que nous causons à l’environnement surtout quand nous savons qu’ils sont majoritairement négatifs.

    Je vous suis et vous admire à chaque article.

    Sarah-Ève Gauthier

  2. Anne Marie Parent dit :

    Merci beaucoup, Sarah-Ève! En passant, j’ai reçu aujourd’hui même ma peinture, livrée par Fedex. Ça m’a rappelé de bons souvenirs!