Ode au Saint-Laurent

Au moment d’écrire ces lignes, on clôt la Semaine québécoise des personnes handicapées (1er au 7 juin 2013). Ce qui devrait nous rappeler à tous, que l’accessibilité aux beautés du monde aussi bien qu’à ses nécessités (les toilettes par exemple, car paraît-il, ce  n’est pas facile de trouver une toilette adaptée dans une grande ville comme Montréal, aux petites heures du matin… mais je m’éloigne), donc, l’accessibilité n’est pas une option pour toutes les personnes aux prises avec des problèmes de mobilité, qu’ils soient dus à un handicap, à l’âge, ou au transport d’une poussette. En effet, même les jeunes parents se heurtent à des lieux non ou difficilement accessibles… Alors bonne semaine, en souhaitant que la sensibilisation fasse encore avancer cette «cause». Ulysse a d’ailleurs déjà commis un Guide du Québec accessible, en collaboration avec Kéroul.

Une semaine pour mieux aimer le Saint-Laurent

Le Saint-Laurent, voie navigable et source de vie.

Le Saint-Laurent, voie navigable et source de vie.

Le lien avec l’accessibilité est évident quant on pense au peu d’accès que nous avons à cette grande «veine d’eau», qu’est le fleuve Saint-Laurent. Mais cela serait en voie de changer.

Depuis trois ans, la Fondation David Suzuki (FDS) réalise une campagne pan-québécoise de sensibilisation à la préservation et à la protection du grand fleuve. En 2013, la FDS s’allie à une 20aine d’associations dont la mission est la préservation et la mise en valeur du Saint-Laurent pour proposer la toute première Semaine du Saint-Laurent, du 7 au 15 juin prochain. Conçue pour mettre en lumière le travail de la vingtaine d’organisations participant toute chacune à sa façon à faire connaître le Saint-Laurent sous toutes ses coutures (naturelles, sportives, alimentaires aussi), cette semaine dédiée au fleuve sera l’occasion de nous en mettre plein les sens tout en nous enseignant comment on peut faire notre part pour le préserver. Durant ces quelques jours, des activités de toute acabit animeront les villes et villages riverains : kayak, randonnée, pêche, nettoyage des berges, et même de la baignade, dans le Vieux-Port de Montréal dans un lieu qui reste à déterminer. Ce n’est pas une première, car chaque année le Comité citoyen Montréal baignade organise un Grand Splash! Très médiatisé chaque fois. Pour plus d’info sur les activités et les lieux où elles se tiennent, consulter le calendrier des événements se trouve ici. Soyez patients, car sa consultation n’est pas des plus faciles.

Le Saint-Laurent au menu!
Il y aura plusieurs activités de découvertes tout le long du fleuve, mais les foodies et autres gourmands se donneront sans doute rendez-vous le 14 juin prochain pour un grand barbecue. Offert en collaboration Exploramer, ce musée de la mer unique en son genre, qui a entre autre développé le programme Fourchette Bleue, le barbecue proposera la découverte de curiosités comme les oursins, les couteaux (coquillage de forme allongée) et autres gourmandises de terroir laurentien.

Durant cette toute petite semaine… souhaitons-lui et souhaitons-nous d’apprendre à quel point il est important pour notre écosystème, combien il est fragile et comment nous pouvons en prendre soin… tous les jours. Pour mieux le comprendre et ainsi mieux l’aimer, on se procure Le Saint-Laurent, guide de découverte, tout juste sorti des presses de notre imprimeur.

Bonne semaine 😉


Guides Ulysse vous recommande:
Le Saint-Laurent – guide de découverte
3d-9782894648940

 

 

 

 

Découvrez aussi tous nos guides sur le Québec

 

 

Ce contenu a été publié dans Canada, Fleuve Saint-Laurent, Québec, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.