Excursions culturelles en Suisse

J’ai séjourné 10 jours en Suisse. Une belle façon de découvrir ce pays et ses traditions est de participer à des excursions à vélo. Ay ay ay, me disais-je.

Photo4_AMParent

Balade à vélo électrique et pause photo dans l’Emmental. C’est trop beau! Photo : Anne Marie Parent

La Suisse est aussi montagneuse que mes mollets sont à plat. Comment pourront-ils me propulser sur les routes vallonnées? À l’aide d’un vélo électrique Flyer que plusieurs entreprises d’excursion ou de location commercialisent.

Le premier jour, nous avons fait le tour du mont Pèlerin, avec Yves Giroud et Jean-Marc Falcy de Nature Escapade, au départ du village de Chexbres, dans le Lavaux, dans le canton de Vaud. Cette région vinicole en terrasses est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009.

Lavaux, région viticole suisse en terrasses, sur fond de lac Léman et de montagnes alpines. Photo : Anne Marie Parent

Lavaux, région viticole suisse en terrasses, sur fond de lac Léman et de montagnes alpines. Photo : Anne Marie Parent

Nous nous arrêtons à une ferme qui vend des fruits et légumes en libre-service : sur la base de la confiance, on choisit, pèse et paie notre dû dans une petite boîte sans qu’il n’y ait personne à la caisse! Autre pause fort appréciée : notre guide, Yves, débouche une bouteille de vin suisse et sort son canif suisse pour trancher du formage suisse. La dégustation est on ne peut plus locale… et délicieuse!

La randonnée d’une quinzaine de kilomètres se termine par un excellent repas traditionnel vaudois (du canton de Vaud où nous nous trouvons), à la terrasse du restaurant Au chalet au mont Pèlerin, surplombant le lac Léman. La vue nous laisse bouche bée…

Le deuxième jour, nous nous rendons dans la région de l’Emmental, dans le canton de Berne, avec Pierre et Christian des entreprises associées European Walking Tours et Baumeler. Nous partons de la fromagerie d’Affoltern que nous visitons pour apprendre le processus de fabrication du véritable Emmentaler AOC (appellation d’origine contrôlée).

Visite du site de fabrication de l'emmentaler avec notre guide Karl dans l'ancienne maison du vacher (1741) à Affoltern. Ce bâton pour mélanger le fromage est le haut d’un arbre de Noël. Photo : Anne Marie Parent

Visite du site de fabrication de l’emmentaler avec notre guide Karl dans l’ancienne maison du vacher (1741) à Affoltern. Ce bâton pour mélanger le fromage est le haut d’un arbre de Noël. Photo : Anne Marie Parent

Nous sommes surtout fascinés par la formation des trous en raison du gaz carbonique qui tente de se faire un chemin dans la pâte du fromage, créant ainsi des espaces vides. Eh non, ce n’est pas le gruyère qui est transpercé de trous mais bien l’emmental !

Visite du site de fabrication de l'emmentaler dans la fromagerie moderne à Affoltern. Photo : Anne Marie Parent

Visite du site de fabrication de l’emmentaler dans la fromagerie moderne à Affoltern. Photo : Anne Marie Parent

Notre randonnée de 14 km se déroule presque juste sur du plat, mais le vélo électrique est le bienvenu dans les petites côtes.

Nous nous arrêtons à Lützelflüh pour nous familiariser avec un sport typiquement bernois, le Platzgen. On lance une plaque en métal en forme de feuille d’érable vers une motte de glaise avec un piquet comme cible. Les gagnants sont ceux dont le Platzgen est le plus proche de la cible. Un genre de jeu de fer à cheval, mais de forme différente !

Le Plazgen: fer en forme de feuille d'érable à lancer vers un piquet dans une motte de glaise. Photo : Anne Marie Parent

Le Plazgen: fer en forme de feuille d’érable à lancer vers un piquet dans une motte de glaise. Photo : Anne Marie Parent

Le troisième jour, une randonnée de près de 18 km nous attend, toujours avec Pierre et Christian. Cette fois, notre escapade nous conduit à Walkiringen où nous essayons un autre sport typiquement suisse-allemand : le Hornuss. Je suis une des seuls à m’emballer pour ce jeu parce qu’il se joue avec un casque de hockey – mon sport préféré – pour une équipe, dont les joueurs masqués sont munis de plaques géantes et lourdes. Le but est d’empêcher l’autre équipe de faire des points. Comme au baseball, une équipe est au champ et l’autre est au… fouet. Celle-ci tâche de projeter une espèce de rondelle le plus loin possible, à l’aide d’un long «fouet» au bout renforcé qu’on manie en mélangeant les techniques du lancer à la pêche à la mouche, du bâton de baseball et du swing de golf ! Résultats mitigés de notre part !

La mesure de la distance du Platzgen. Photo : Anne Marie Parent

La mesure de la distance du Platzgen. Photo : Anne Marie Parent

Le vin suisse : un secret bien gardé!

Durant notre séjour dans le canton de Vaud, nous avons visité deux vignobles : celui de M. Laurent Baechtold, le Château de Luins, et le vignoble Neyroud-Fonjallaz, à Chardonne. Les Suisses produisent du vin en petite quantité, comparé à la France et à l’Italie, par exemple – manque d’espace oblige, de là la technique millénaire des vignes en terrasses –, alors il est peu vendu à l’extérieur du pays. Il faut donc en profiter sur place ! Les viticulteurs rencontrés nous parlent de leur métier avec beaucoup de passion. Ce n’est pas évident de cultiver des vignes sur des coteaux ! Les aléas de la météo sont aussi un défi, notamment avec l’arrivée du beau temps qui se faisait attendre (trois semaines de retard ici) et la grêle qui est tombée il y a quelques jours.

Ce genre d’excursion et de visites, avec une composante culturelle et des rencontres de gens passionnés, est un exemple de la mise en valeur des traditions qui sont encore bien vivantes, en Suisse. Le site Internet de Suisse Tourisme présente une section sur le sujet, pour donner des idées de découvertes à faire en vacances dans ce pays à la fois moderne et traditionnel.

Heureusement que nous avons fait du sport : nous avons pu brûler une partie des calories accumulées depuis le début du séjour en mangeant si bien et en dégustant les vins suisses !

Ce voyage a été rendu possible grâce à Suisse Tourisme et ses partenaires: Swiss International Air LinesSwiss Travel System (Swiss Pass), Région du LemanEuropean Walking Tours (tours de vélo et randonnées guidées), Berne Tourisme et Swisscom Pocket Connect (qui nous a permis de nous connecter à Internet en tout temps).

Les Guides de voyage Ulysse vous informe sur la Suisse : http://www.guidesulysse.com/guides-destinations/Suisse/517/


Guides Ulysse vous recommande :
Idée d’itinéraire en Suisse – Mosaïque Suisse

 

 

 

 

 

 

Découvrez aussi tous nos guides sur la Suisse

Ce contenu a été publié dans Europe, Suisse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.