L’hydroacoustique, ou voyager dans les Pôles pour sustenter ses oreilles

On voyage en Italie pour un parcours gastronomique, on voyage en Inde pour une immersion spirituelle, on voyage à Cuba pour une cure de chaleur. Et bien en Arctique et en Antarctique, on peut voyager pour éblouir ses oreilles!

Les Pôles sont de sublimes territoires pour un périple acoustique et hydroacoustique. Quand on prête l’oreille, on constate que le silence arctique y est très… bruyant! Déchirure de banquise, craquelure des glaces, brisure d’iceberg, glissade des glaciers, soufflerie du vent, textos vocaux des mammifères et oiseaux marins. Les décibels polaires sont d’un registre inhabituel. Et quelle magnifique trame sonore!

La nature y a tant de choses à dire, que les scientifiques suivent même la dérive des icebergs grâce aux bruits qu’ils produisent. Fernand Deroussen a même lancé un CD sur la trame sonore de l’Arctique, sans commentaire ni musique, qui s’intitule Arctique – Terre de glace. Et rappelez-vous du film La Marche de l’Empereur où la noble créature tient le premier rôle, en sons et en images…

 -30-

Publié dans Arctique, Canada | Laisser un commentaire

Comprendre le Nunavik par le quotidien de son peuple

Caroline Montpetit signe plusieurs articles, tout juste publiés dans le journal Le Devoir, sur les difficultés qu’éprouvent aujourd’hui les habitants du Nunavik.

Celui intitulé Les mal-logés du Nunavik peint une réalité complexe que vivent les Inuit quotidiennement et qui engendre d’autres difficultés.

​« Au nord du nord du Québec, les Inuits du Nunavik font face à des problèmes criants de logement. Cette situation a des conséquences dramatiques sur la santé et l’éducation d’un peuple qui cherche à renouer avec ses racines. »

-30-


Ulysse vous recommande: Nord Québec – Baie-James Eeyou Istchee Nunavik (epub)

9782765802303

Publié dans Canada, Nunavik | Laisser un commentaire

Le site Expédition Arctique prend son envol!

Le Musée Canadien de la Nature lançait récemment un nouveau site Web multimédia, Expédition arctique, qui présente quelques-unes des merveilles de cette région, plantes, animaux et fossiles.

En préparation pour votre prochain séjour en Arctique, si vous cherchez des infos sur le Guillemot de Brünnich, le Staurosira venter ou encore l’ours blanc et le bœuf musqué, ce site est une ressource en infos et en images.

Testez vos connaissances sur l’Arctique grâce aux quiz du site!

-30-


Ulysse vous recommande: Fabuleux Canada

9782894648681

Publié dans Arctique, Canada | Laisser un commentaire

Marcher là où l’Homme n’est encore jamais allé: Oui, c’est encore possible, en 2014, en Antarctique

« Arrivés à Ushuaïa, en Argentine, quelques jours auparavant, l’équipe de XP Antarctik a mis les voiles vers le continent austral le 2 février, pour une traversée qui a pris une semaine. C’est le 9 février que le périple terrestre en Antarctique a véritablement commencé et rapidement, les six membres de l’équipe ont avalé de nombreux kilomètres prévus à leur itinéraire. » publiait récemment l’Hebdo Rive-Nord.com

À notre époque, il ne reste plus vraiment d’endroits sur la planète où l’Homme n’a pas foulé le sol. Il en reste toutefois encore en Antarctique. Dans l’histoire de cette expédition de six Québécois, qui s’est déroulée en février dernier, ce qui m’étonne, c’est de constater qu’il est encore possible d’aller là où personne n’est encore allé, mais ce, à distance de marche et de randonnée en ski de fond.

« … Alexandre, Marina et Samuel sont partis fouler les terres inexplorées. «Ils sont partis pour une expédition de 36 heures, où ils ont réussi à monter deux monts vierges. Ils sont les premiers à avoir atteint les sommets de ces monts sans noms», s’enchante la directrice des communications. »

Je lève mon chapeau à cette équipe d’aventuriers de XP Antarctik qui a décidé d’explorer l’Antarctique autrement qu’à bord d’un navire de croisière douillet.

« Lors des belles journées, les aventuriers progressent rapidement, pouvant marcher de 10 à 15 heures par jour. Lors des journées de voile blanc, l’allure est considérablement ralentie, prenant en considération que l’Antarctique demeure un territoire dangereux où il faut faire preuve d’un maximum de prudence. »

Pour lire l’article au complet, c’est par ici.

Publié dans Antarctique | Laisser un commentaire

Antarctique : au service des boulimiques du marketing

Qu’on en commun Metallica, Ramon Navarro et le prince Harry? Un bon gérant d’artiste, de bons commanditaires et l’Antarctique…

Metallica y a donné un show à Noël 2013, le prince Harry y a installé des toilettes il y a quelques semaines et le surfeur chilien Ramon Navarro fait grand bruit en ce moment d’une partie de surf qu’il a effectuée en Antarctique (les images ne montrent rien de particulièrement olé, si ce n’est qu’on se doute que l’eau était particulièrement froide).

Bref, si vous voulez faire parler de vous, oubliez les Face de Book, record Guinness et autres placements médias quelconques. Mettez simplement le cap sur l’Antarctique et faite-y n’importe quoi!

-30-


Ulysse vous recommande: Idée d’itinéraire en Antarctique – Les pas des explorateurs

9782765803805

Publié dans Antarctique | Laisser un commentaire

Excès de vitesse pour un glacier

« Le glacier de Jakobshavn était déjà parmi les plus rapides du Groenland mais, en seulement une vingtaine d’années, sa vitesse a plus que quadruplé. »

Martin Koppe signe cet article dans Maxi Sciences. Il nous apprend qu’« avec une vitesse de 46 mètres par jour, le glacier groenlandais Jakobshavn est le plus rapide des pôles ».

Ici, l’alcool n’est pas en cause…

-30-


Ulysse vous recommande: Carte ITMB Groenland et Pôle Nord

9781553418412

 

Publié dans Groenland | Laisser un commentaire

Une partie de géocaching en Antarctique?

À ce jour, il y aurait 2 294 220 géocaches actives sur la planète et plus de 6 millions de géocacheurs dans le monde.

Il y en a même une vingtaine en Antarctique, des dizaines d’autres en Arctique et des dizaines additionnelles au Groenland.

Sautez sur vos GPS et hop, la partie commence ici!

-30-


Ulysse vous recommande: Idée d’itinéraire en Antarctique – Sur les pas des explorateurs
9782765803805

Publié dans Antarctique, Arctique, Groenland | Laisser un commentaire

C’est l’histoire d’une tragédie qui devint un beau pitch marketing…

L’homme est un moineau qui s’ennuie. Tellement que lorsqu’on lui montre qu’une catastrophe s’est produite quelque part, hop, le voilà qu’il veut y aller! Plus encore, il veut « passer par là », faire exactement ce que ses prédécesseurs ont fait et qui les a menés tout droit à la tragédie. « Chérie, fais tes bagages! On part se faire peur!! »

L’éditeur d’Adventure Cruise Guide, Roderick Eime, signe ici un texte sur le sujet, dans lequel il évoque que l’expédition de l’Akademik Shokalskiy, qui a mal tourné, en décembre dernier, en Antarctique, aura finalement fort probablement comme impact de mousser le tourisme d’aventure dans des régions hostiles comme l’Antarctique.

« Cela parait être contradictoire, mais le récent sauvetage des 52 scientifiques et passagers de l’Akademik Shokalskiy, qui s’est retrouvé en difficulté près de Mawson’s Huts, conduira certainement à une hausse de la demande des candidats à l’aventure » commence-t-il.

 


Ulysse vous recommande: Aux Sommets

Éditions Sylvain Harvey

Éditions Sylvain Harvey

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Du Saguenay au Nunavut!

Voyageurs québécois de passage à Resolute Bay, au Nunavut, n’ayez crainte! On vous rappelle où se trouvent vos amis du Lac St-Jean!

Crédit photo : Isabelle Chagnon

Crédit photo : Isabelle Chagnon

 


Ulysse vous recommande: Fabuleux Canada

 

9782894648681

Publié dans Arctique, Canada, Nunavut | Laisser un commentaire

TNO : un parc désigné réserve officielle pour l’observation des aurores polaires

Dans mes deux précédents billets, je vous parlais des aurores polaires, leurs légendes et leur aspect merveilleux qui déplace des foules chaque année pour leur observation.

Si les Territoires du Nord-Ouest sont dans vos projets de visite, sachez que le parc national Wood Buffalo s’est vu accorder le statut de réserve de ciel étoilé du Canada par la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC). Mieux, le parc est la plus grande réserve de ciel étoilé au monde !

© Isabelle Chagnon Parc National Wood Buffalo en plein jour

© Isabelle Chagnon
Parc National Wood Buffalo en plein jour

Pour Parc Canada (qui gère ce parc), le programme canadien Réserve de ciel étoilé constitue une initiative de conservation d’envergure lancée par la Société royale d’astronomie du Canada et qui a pour objectif de sensibiliser davantage le public à la beauté du ciel étoilé, à la l’importance écologique de l’environnement nocturne de la faune et aux bienfaits pour la santé des humains de préserver le ciel étoilé. Les réserves de ciel étoilé sont en fait des régions où le ciel nocturne est exceptionnellement sombre et où le grand public peut l’observer.

Pour en lire davantage, c’est par ici.

 

 


Ulysse vous recommande: Guide Ulysse Ouest Canadien

9782894645680

Découvrez d’autres guides sur l’Ouest Canadien

 

Publié dans Arctique, Canada, Ouest canadien, Territoires du Nord-Ouest | Laisser un commentaire