La compagnie de croisière Crystal Cruises fera le saut dans l’Arctique!

C’était prévisible. Le dégel complet attendu, en été, du Passage du Nord-Ouest, en raison du réchauffement climatique, ne fait pas seulement saliver depuis longtemps les bateaux-cargos de marchandises des grandes puissances mondiales.  Les grosses compagnies de croisière de plaisance se frottent les mains aussi, depuis un moment déjà, rien qu’à penser aux nouvelles possibilités de voyages dans des eaux jusqu’à maintenant inaccessibles aux paquebots qui ne sont pas du tout conçus pour affronter des eaux où flottent des glaces.

C’était prévisible donc. Et c’est pour après-demain : Crystal Cruises vient d’annoncer qu’en août 2016, son paquebot Crystal Serenity effectuera une croisière de 32 jours débutant en Alaska et se dirigeant ensuite vers le Grand Nord canadien, à travers le célèbre Passage du Nord-Ouest, effectuant un ricochet au Groenland puis direction Sud vers New York. Voici l’itinéraire prévu :

crystal

L’industrie du tourisme a déjà sabré le champagne. Mais pas les experts, qui connaissent le secteur, les très nombreuses limites de la faisabilité et les risques et enjeux aussi bien pour les passagers que pour les communautés locales.

En ce moment, l’industrie du tourisme fait très bien son travail : vendre du rêve. Mais quand on regarde en coulisses, à tête froide, on ne peut que souhaiter bonne chance au croisiériste…

Je ne suis pas pessimiste. Mais dites-moi comment plus de 1 000 passagers pourront débarquer du paquebot, grosso modo en même temps, dans un secteur où aucun terminal de croisière n’est aménagé, et aller visiter un hameau inuit gros comme un mouchoir de poche? Et c’est sans parler des aspects sécurité et secours.

Si vous avez envie d’éplucher un peu plus le sujet, je vous invite à lire cet article écrit par Wendy Laursen et diffusé dans le site Maritime Executive.com.

L’idée n’est pas de tuer les ambitions dans l’œuf. Mais gardons un esprit critique, si vous le voulez bien. 

-30-


Ulysse vous recommande : Arctique canadien – Itinéraires au Nunavut

9782915867121

Publié dans Arctique, Canada, croisières, Nunavik, Nunavut | Laisser un commentaire

Surf extrême au Cercle Polaire

L’heure du surf extrême a sonné pour les surfeurs Patrick Millin, Brett Barley et Chadd Konig. Ces pros de la vague ont fait trempette dans les eaux de l’Arctique. Les caméras étaient sur place…

SmugMug a filmé les scènes. Pour visionner la vidéo « Arctic Swell« , c’est par ici sur meltyXtrem.


Ulysse vous recommande : Arctique Canadien – Itinéraires au Nunavut

Arctique Canadien – Itinéraires au Nunavut

Découvrez tous nos guides et nos cartes sur l’Arctique en français ou nos guides et nos cartes sur l’Arctique en anglais.

Publié dans Arctique | Laisser un commentaire

Les pôles, au Top 10 de USA Today

C’est sans surprise que l’Arctique, l’Antarctique, le Groenland et l’Alaska figurent au Top 10 des meilleures destinations d’expédition croisière (aux côtés des Galápagos, notamment) de USA Today Travel.

Les éléments relevés qui leur ont valu cette meilleure cote sont la possibilité de passer un moment loin de la civilisation et ce privilège de se sentir « comme un explorateur » en visitant des endroits isolés.

Parcourir ce registre, c’est aussi faire un formidable voyage en images. Par ici!

-30-


Ulysse vous recommande : Le Yukon en bref 

9782765800248

 

Publié dans Alaska, Antarctique, Arctique, croisières, Yukon | Laisser un commentaire

Adventure Canada aura un nouveau navire

Le tour opérateur de croisières expéditions en Arctique Adventure Canada aura un nouveau navire pour sa programmation 2015.

L’an prochain donc, l’Ocean Endeavour remplacera le Sea Adventurer, lequel est actuellement en service, sur les eaux de l’Arctique.

L’Ocean Endeavour est légèrement plus gros (198 passagers, le Sea Adventurer accueille 118 passagers). Selon Adventure Canada, il est également plus récent, plus rapide, bien équipé et dispose d’une flotte de Zodiacs, prêts pour l’exploration.

Ocean Endeavour

La programmation 2015 est déjà en ligne, par ici.

-30-


Ulysse vous recommande : Carte du monde politique (plastifiée)

9782894644782

Publié dans Arctique, Canada | Laisser un commentaire

Les plus belles toiles de l’Arctique sont signées Zaria Forman

En tout cas, ses toiles ont été les plus remarquables, les plus particulières et les plus réalistes qu’il m’a été donné de voir à ce jour et portant sur cette région nordique.

Photo :  Zaria Forman & Daily Geek Show

Photo : Zaria Forman & Daily Geek Show

 

Zaria Forman est une artiste peintre qui affectionne particulièrement les paysages du Grand Nord. Avec ses tableaux, j’y retrouve parfaitement l’ambiance de l’Arctique : dénudée d’irritants visuels, la glace comme œuvre d’art des Dieux, douceur séduisante du mariage des éléments de la nature.

Je vous invite ici à faire sa connaissance et à un formidable voyage à travers ses œuvres.

-30-


Ulysse vous recommande: Objectif Nord

9782923794501

Publié dans Arctique, Canada | Laisser un commentaire

Appel de candidatures pour le Festival du Film Polaire

Le Club des Explorateurs lance un appel aux amoureux des pôles. Leur troisième festival annuel du film polaire se tiendra les 21 et 22 novembre prochains et le club accepte vos films – courts et longs métrages – en candidature jusqu’au 31 mai 2014.

PFFthumbnail214

 

 

 

 

 

Les catégories sont : protection/préservation, aventure, environnement, intérêt humain, expéditions.

Pour tous les détails, allez ici.

-30-

 

Publié dans Antarctique, Arctique | Laisser un commentaire

L’Antarctique en photos, il y a 100 ans

Des photos prises en Antarctique, il y a une centaine d’années, par un photographe qui a fait partie d’une expédition dirigée par le Capitaine Scott, ont été retrouvées par des scientifiques. Ce sont les négatifs, en fait, qui ont été retrouvés dans un refuge où le Capitaine Scott et son équipage ont séjourné.

Je regarde ces photos et je fais un constat étrange : les paysages sont les mêmes, 100 ans plus tard! Peu d’endroits sur Terre ont connu le même destin… Autrement dit, explorer l’Antarctique aujourd’hui peut offrir des sensations réelles d’hier.

Cela dit, le scénario est appelé à changer, si la tendance du réchauffement climatique se maintient. Le last call est lancé!

-30-

Ulysse vous recommande : Carte du Monde politique

9782894644782

Publié dans Antarctique | Laisser un commentaire

Ciel arctique : fusion en vue pour deux transporteurs

Le ciel de l’Arctique deviendra peut-être plus accommodant pour les voyageurs dans un proche avenir. Les transporteurs aériens First Air et Canadian North ont commencé à discuter fusion.

« La fusion envisagée est destinée à créer une seule compagnie aérienne, bâtie selon les forces et l’identité des deux entreprises. Une fusion améliorerait la durabilité de ces importantes entreprises autochtones inuites, et créerait également un meilleur service aérien ainsi que de nouvelles occasions de développement économique à travers le Nord. » stipule le communiqué, en précisant que les activités aériennes et les services demeureront indépendants et inchangés lors des négociations et des phases de révision réglementaire.

À suivre donc, par ici notamment.

-30-

Publié dans Arctique, Canada | Laisser un commentaire

L’hydroacoustique, ou voyager dans les Pôles pour sustenter ses oreilles

On voyage en Italie pour un parcours gastronomique, on voyage en Inde pour une immersion spirituelle, on voyage à Cuba pour une cure de chaleur. Et bien en Arctique et en Antarctique, on peut voyager pour éblouir ses oreilles!

Les Pôles sont de sublimes territoires pour un périple acoustique et hydroacoustique. Quand on prête l’oreille, on constate que le silence arctique y est très… bruyant! Déchirure de banquise, craquelure des glaces, brisure d’iceberg, glissade des glaciers, soufflerie du vent, textos vocaux des mammifères et oiseaux marins. Les décibels polaires sont d’un registre inhabituel. Et quelle magnifique trame sonore!

La nature y a tant de choses à dire, que les scientifiques suivent même la dérive des icebergs grâce aux bruits qu’ils produisent. Fernand Deroussen a même lancé un CD sur la trame sonore de l’Arctique, sans commentaire ni musique, qui s’intitule Arctique – Terre de glace. Et rappelez-vous du film La Marche de l’Empereur où la noble créature tient le premier rôle, en sons et en images…

 -30-

Publié dans Arctique, Canada | Laisser un commentaire

Comprendre le Nunavik par le quotidien de son peuple

Caroline Montpetit signe plusieurs articles, tout juste publiés dans le journal Le Devoir, sur les difficultés qu’éprouvent aujourd’hui les habitants du Nunavik.

Celui intitulé Les mal-logés du Nunavik peint une réalité complexe que vivent les Inuit quotidiennement et qui engendre d’autres difficultés.

​« Au nord du nord du Québec, les Inuits du Nunavik font face à des problèmes criants de logement. Cette situation a des conséquences dramatiques sur la santé et l’éducation d’un peuple qui cherche à renouer avec ses racines. »

-30-


Ulysse vous recommande: Nord Québec – Baie-James Eeyou Istchee Nunavik (epub)

9782765802303

Publié dans Canada, Nunavik | Laisser un commentaire