En direct du Yukon (suite…)

C’est parti ! Je viens de prendre possession de mon véhicule récréatif (VR) avec Fraserway.

Voyager en VR en combinant le Yukon et l’Alaska est chose courante dans le nord. J’ai d’ailleurs entendu plusieurs choses sur ce mode de voyage dans les territoires du nord. Qu’on pouvait s’arrêter n’importe où. Qu’on pouvait passer la nuit dans la brousse. Qu’on pouvait trouver un terrain de camping pour VR en plein cœur de la ville de la Ruée vers l’or…

Pause pique-nique avec vue sur les monts enneigés, avec mon VR 19 pieds de Fraserway. Crédit photo : Isabelle Chagnon

Je pars donc expérimenter tout cela. Comme je voyage en solo (non, je n’ai pas peur, pour répondre pour la 128ème fois à la question), j’ai opté pour un petit modèle, un véhicule 19 pieds. Pour avoir souvent voyager avec un véhicule récréatif, je sais pertinemment que plus le véhicule est gros, moins la liberté de s’immiscer partout est grande. Je sais que l’espace ne manque pas au Yukon mais je suis tout de même cette ligne de pensée et j’ajoute un argument supplémentaire : le prix de l’essence ! Ici à l’heure actuelle, il tourne aux alentours de 1,42 $/litre. C’est un peu plus cher que dans le Sud (les Yukonnais désignent par « Sud » tout ce qui se trouve en dessous du 60ème parallèle, c’est-à-dire tout ce qui se trouve plus bas que la ligne délimitant les territoires du Grand Nord Canadien (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) et le reste, par en bas…

J’amorce donc une tournée d’une semaine avec mon VR. Mon itinéraire sera une boucle : Whitehorse (la capitale, où je suis actuellement), Carcross et Tagish en direction sud, retour vers le nord en direction ouest vers Beaver Creek (la ville canadienne la plus à l’ouest). Je bifurquerai ensuite vers l’Alaska pour rouler sur la célèbre Alaska Highway, qui m’amènera vers le nord en direction de la tout aussi célèbre Top of the World Highway. Puis je réintègrerai le Yukon et Dawson City, LA ville de l’or, sera mon point de chute pendant deux jours. Je mettrai ensuite le cap vers le sud et parcourrai la Klondike Highway, avec arrêts notamment à Pelly Crossing, Carmacks et au Lac Laberge. La fin de mon parcours s’effectuera à Whitehorse. Au total :1 600 km. Ouf !

Vroum, c’est parti !


Ulysse vous recommande :
Fabuleux Alaska et Yukon

 

 

 

 

 

 

Découvrez tous les guides sur le Grand Nord canadien

 

Cette entrée a été publiée dans Canada, Nunavut, Yukon. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>