Je viens d’arriver à Yellowknife et ce qui saute toujours aux yeux ici, c’est le roc ! La capitale des Territoires du Nord-Ouest (TNO) est construite sur des tonnes de roc. « C’est pourquoi nous avons des buildings. Construire, ici, veut dire dynamiter. C’est coûteux, alors les constructions se font beaucoup vers le haut, » m’a expliqué Hatim, agent de développement du tourisme au Comité de développement économique des TNO.

« Yellowknife en images : un vestige de la Giant Mine, ma chambre à l’hôtel Explorer, le centre-ville, bottes en peau de phoque à la boutique Just Furs (395 $) »
Effectivement, quand on vient de quitter la capitale du Yukon, Whitehorse, où le paysage urbain est aussi rustique que modeste et où pourtant le nombre d’habitants est similaire (+- 20 000), on est surpris du contraste de Yellowknife. La ville a un vrai centre-ville, avec buildings modernes et trafic !
Mais dès qu’on quitte les boulevards, vite, la griffe des TNO se dévoile : les mines (or, diamant), les lacs, les activités portuaires, la nature.
En parlant de mines, ici,la Giant Minede Yellowknife, si elle n’est plus en activité, il n’est pas possible dela visiter. Leréflexe assez actuel de convertir un lieu historique en site touristique ne s’est pas produit. Pire : « tout sera rasé, même le village où les mineurs habitaient quand la mine s’activait » m’a expliqué Yvonne, une Ténoise (c’est comme ça qu’on appelle les habitants des TNO) qui a un curriculum vitae long comme le bras : pilote de brousse, puis propriétaire d’une pourvoirie pendant une vingtaine d’années, puis organisatrice de visites touristiques qui siège aujourd’hui sur des tonnes de comités.
Yvonne est une femme charmante qui a un sens profond de la sauvegarde des richesses de son territoire. On pourrait dire que c’est bien. Mais cela a toutefois mis la table à une drôle de situation. Je vous en parle dans mon prochain billet…
Ulysse vous recommande :
Chapitre Territoires-du-Nord-Ouest canadiens

Découvrez tous nos guides sur le Grand Nord Canadien

Isabelle Chagnon est journaliste et photographe en voyage depuis 1995. Au milieu des années 2000, elle découvre SON pied-à-terre sur la terre : l’Arctique! Depuis, elle étudie le tourisme nordique et polaire, de l’Antarctique au Groenland, surveille ses particularités et ses impacts, rencontre ses explorateurs. Elle souhaite que son développement, inévitable, se fasse dans un respect infaillible. Isabelle est co-auteure du guide Fabuleux Alaska et Yukon d’Ulysse, en librairie depuis janvier 2011.