5 conseils pour randonner léger

C’est toujours la grande question que l’on se pose avant d’aller randonner : comment alléger mon sac à dos ? Été comme hiver, nous avons tendance à nous charger d’équipements superflus, par peur d’avoir froid, faim, soif…

Voici donc quelques conseils glanés en magasin de plein air et issus de ma propre expérience pour randonner léger :

  • Apporter des collations à la place d’un pique-nique : les sandwichs, les contenants en plastique ou les ustensiles pèsent lourd dans votre sac à dos. Et en plus, il est rare qu’on les utilise vraiment. Des collations de type barres tendres, noix, voire carré aux dattes ou autres sources de protéines suffisent normalement à une randonnée d’une journée. Pensez tout de même à prévoir une belle récompense calorique qui vous attendra dans l’auto !
  • Préférer le multi-couches aux vêtements trop encombrants : un sous-vêtement en mérinos, une polaire légère, une doudoune compressible et un coupe-vent en Gore-Tex pèseront tous ensemble moins lourd que votre gros manteau. Et en plus, ils permettent de se dévêtir facilement au premier coup de chaleur.
  • Choisir le bon mode d’hydratation : oubliez les bouteilles d’eau en plastique d’1,5 litre réparties dans le sac à dos. Il n’y a rien de pire question déséquilibre du poids ! Pensez plutôt à une gourde dorsale de type Camel Back qui s’équilibre très bien dans le sac ou bien à de petites gourdes légères qui peuvent s’aplatir, voire se plier une fois vide. Un gain de place et de poids indéniable !
  • Acheter le bon sac à dos et savoir bien le remplir : ce n’est pas n’importe quel sac à dos qui convient à la randonnée. Il faut en choisir un léger, compact et surtout confortable sur les épaules et le dos. Les marques bien établies dans le domaine proposent désormais des modèles ultra-légers pour les randonneurs minimalistes (autour de 500 grammes) avec plein de rangements et de poche pour une bonne répartition du poids.
  • Savoir emporter le strict nécessaire : paquet entier de barres tendres, deuxième voire troisième batterie de caméra, vêtements de rechange… Posez-vous deux fois la question à savoir si chaque item dans votre sac à dos est bien indispensable. Pour une randonnée à la journée, il ne faut pas hésiter à laisser une grande partie de son sac dans la voiture afin de le retrouver à la fin de la randonnée.

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à préparer votre sac à dos pour votre prochaine randonnée !

Randonner léger

Pas de commentaire

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*