Campez sur votre sommet privé !

J’ai expérimenté il y a quelques semaines un camping bien particulier au Québec : le sommet du Mont Ham, dans les Cantons-de-l’Est. Il est possible depuis cette année de « réserver » le sommet pour un groupe de 15 personnes minimum (25$/pers). Un groupe de 14 personnes ou moins pourrait également faire une réservation mais chacun devra payer un peu plus par personne.

Mont Ham panoramique

Il est rare au Québec, voire unique, de pouvoir planter sa tente au sommet d’une montagne. Ce que propose le Mont Ham, c’est pourtant bien de camper en altitude, face au panorama des Cantons-de-L’Est, en toute intimité. Il faut bien sûr mériter cette récompense et grimper près de 500 mètres de dénivelé sur un sentier escarpé. Avec un gros sac rempli de victuailles pour la soirée sur le dos ! La chose n’est pas une mince affaire mais elle est accessible à tous randonneurs motivés (débutants sans problème). Peut-être toutefois prévoir de bonnes chaussures, beaucoup d’eau et minimaliser son équipement. Après 5 km de belle grimpette, on arrive sur la crête de la montagne et on marche quelques centaines de mètres avec une vue à 360 degrés sur les environs. Une fois arrivé à la croix du sommet, on peut voir le site de camping sauvage en contrebas, ainsi que le deuxième sommet du Mont Ham. Le campement est en partie dégagé mais assez protégé du vent grâce à de nombreux arbustes. Pas de toilettes, de point d’eau et encore moins de douches ou d’électricité. Seulement la nature, le coucher/lever du soleil et des amis autour de soi…

Cette « location privée » du sommet doit être réservée bien en avance auprès de l’équipe du parc. Un garde très discret et très gentil encadre le groupe en soirée au sommet pour sa sécurité. En fait, il vérifie que tout le monde respecte la philosophie du Sans Trace (on rapporte ses déchets par exemple).

Pour avoir été les premiers, mes amis et moi, à tester cette nuit au sommet de notre montagne privée, nous le recommandons à tout le monde. Une expérience unique au Québec, synonyme de liberté !

Mont Ham coucher du soleil

Il est également possible de se joindre à des groupes déjà formés et de participer à des soirées thématiques (exemple : les Perséides) organisées par le parc. Infos : Montham.ca


Les guides Ulysse vous recommandent :

Pas de commentaire

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*