On se motive !

C’est le titre du blogue de ParticipAction, organisme dont on peut dire qu’il est le porte-étendard de l’activité physique et du sport au Canada. J’aime cet organisme, dont j’ai fait le premier partenaire de mon blogue. Parce que sa philosophie rejoignait la mienne : inciter les gens de tout âge à rester ou devenir actif. Son mandat me plaît bien. Il vise à « travailler de concert avec les gouvernements, les organisations et les milieux du sport, de l’activité physique et du loisir pour réaliser leur vision : un pays où l’activité physique est un élément crucial de la vie quotidienne ».

Senior couple kayaking

On se motive !

Ce slogan, il faut souvent l’adopter. Je l’adopte car ce n’est pas tous les matins par exemple que j’ai envie de rejoindre mon groupe de Cardio Plein Air au parc Lafontaine, surtout quand il pleut ou que la nuit a été courte ! A 8h15, deux fois par semaine quand je suis à Montréal, je me pousse dehors, beau temps, mauvais temps…

On se motive !

Ce n’est pas tous les week-ends non plus, après une grosse semaine de travail, que j’ai envie de quitter le confort du divan ou le hamac installé entre deux arbres sur le terrain de mon chalet (un bon livre entre les mains), pour aller m’épivarder sur un sentier pédestre ou une piste cyclable, voire traverser le lac à la nage.

shutterstock_72007540_0

On se motive !

Même en vacances, l’appel du hamac, celui de l’oreiller pour rester un peu au lit le matin, celui du huard pour de doux moments contemplatifs au bord d’un lac, celui des cafés, des bons restaurants ou des musées en voyage sont bien souvent irrésistibles.

Mais, on se motive !

Je me motive, parce qu’au bout du compte, une petite marche ou une grande randonnée, une sortie en kayak de mer ou en vélo de montagne m’apportent TOUJOURS une énergie renouvelée, en plus de m’avoir permis de prendre un grand bol d’air chargé de vitamine D et de rapporter dans ma tête des images et des sons de la nature qui agissent comme une antidote au cafard et au stress.

famille

On se motive !

Parce que c’est bon pour le moral et pour le corps de sortir de ses petits gonds métro-boulot-dodo.

On se motive, aussi, en fonction de son état de santé, bien sûr, comme une routine : chaque jour un peu, chaque fin de semaine un peu, beaucoup ou passionnément, chaque vacance encore plus, pour profiter de ce que la nature nous offre et pour tester les capacités de mouvement de notre propre nature…

On se motive en grouillant… pour pas qu’ça rouille !

Kids running on hilltop

En prime, on se motive pour un projet emballant : ParticipAction vient d’obtenir 5,4 millions de dollars du gouvernement canadien pour organiser une vaste consultation devant mener à l’élaboration d’un palmarès bien original en janvier 2017, à temps pour les célébrations du 150ème anniversaire du Canada. La parole est donnée à tous les Canadiens pour dresser le palmarès de 150 activités physiques typiquement canadiennes : pelleter la neige en hiver, patiner, jouer au hockey bottine dans la rue, faire du canot ou de la marche nordique ? A vous l’honneur de choisir dès maintenant sur le site de ParticipAction!

Les Guides Ulysse vous recommandent:

  

 

Un commentaire
  1. J’ai trop envie de venir cet été faire de la rando pedestre dans votre pays ce site est super j’espere trouver le guide Ulysse a la FNAC pour de plus amples informations Je fais partie d’une association OVS (On Va Sortir) et voila de quoi nourrir nos prochains projets de vacances encore Merci C Grimaud

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*