Je grouille en planche à pagaie à Cape May

Pas trop invitante, l’eau, depuis le débarcadère d’Harbour Outfitters à Sea Isle City, sur la péninsule de Cape May (New Jersey) : coincé entre les quais de gros bateaux à moteur, de pêche ou de plaisance… J’ai un instant de recul, surtout que je ne suis pas sûre, en plus, d’aimer l’expérience qui m’attend.

1452104_10153542871590103_1431120918_nMais il est trop tard pour refuser d’embarquer, à genoux, sur la planche à pagaie (« stand up paddle » ou SUP) pour une séance d’initiation. Alors, on y va avec les conseils éclairés d’Andrew, jeune surfer émérite et guide de ce nouveau sport que j’essaie.

La grande planche a l’air si stable… « Tu mets la pagaie en travers de la planche et tu te lèves sur les pieds à hauteur du trou du centre », dit Andrew avec un sourire engageant. « Je ne vais pas tomber, je ne vais pas tomber à l’eau ». C’est mon mantra du jour… Je me lève doucement. Facile ! Mais une fois debout, la planche tangue dangereusement et moi j’ai la tremblote des pieds à la tête.

581538_10151596511650103_1382160664_nLes nerfs en éveil, les muscles tendus à l’extrême, je prie pour que personne n’ait la mauvaise idée de me prendre en photo. « Prenez plutôt mon copain Normand pour modèle, s’il vous plait ! »

Personne à l’horizon, par chance. Ni spectateurs, ni paparazzi ! « Ta position est bonne, il ne reste qu’à te détendre et à pagayer », suggère Andrew. Plus facile à dire qu’à faire mais après quelques timides coups de pagaie, la planche se calme miraculeusement et moi avec. Les deux pieds bien ancrés au milieu, je respire lentement et tente d’avancer droit dans l’étroite voie d’eau menant à une baie d’où les bateaux en tout genre rejoignent les marais salés (wetlands) si typiques de la région ou carrément l’océan.

10702019_10154574263155103_2562975054448561869_nPour notre initiation, nous ne sortirons pas trop du bassin à bateaux, naviguant en allers retours en essayant de suivre une ligne la plus droite possible… Les zigzags sont de mise au début ! Il faut tenir sa pagaie la plus droite possible et lui donner une légère torsion de façon à ne pas trop faire de virages. Le coup en J du canot me sert à rester dans le droit chemin. Pas trop orthodoxe mais efficace…

Quand ça commence à bien aller, Andrew nous invite à tomber à l’eau… Quelle drôle d’idée! « Ça fait partie de l’apprentissage. Je veux vous montrer, dit-il, comment remonter sur la planche ». Et le voilà à l’eau lui-même. Puisqu’il le faut, allons-y ! Plouf… L’eau est fraîche, ce qui n’est pas désagréable du tout. Maintenant, faut remonter !

La technique est démontrée par Andrew : par le milieu de la planche, une main dans le trou central, une autre sur le bord le plus éloigné de la planche, un coup de reins et on y va… Impossible pour moi d’agripper ce bord-là : mon bras est trop court… Andrew m’invite donc à remonter par la partie arrière de la planche, plus effilée. Ça marche… Quelques battements de pieds plus tard, le haut du corps écrasé sur la planche, je rampe vers le milieu, façon amphibiens, avant de me redresser. Victoire !

13166066_10156868731365103_1096397825655464100_n

Après quelques tours de piste, on apprend aussi à tourner… comme en canot ou kayak, puis comme en vrai SUP ! Andrew a l’air d’un moteur hors-bord : il se déplace avec souplesse vers l’arrière de sa planche. Une fois l’avant hors de l’eau, il donne un bon coup de pagaie sur un côté pour faire tourner la planche comme sur une toupie. Magique!

C’est mon tour! Le recul sur la planche est déjà malaisé et le virage très incertain, tellement que la planche joue tout-à-coup les élévateurs, arrière sombrant lentement dans les eaux et moi avec ! L’opération sera savamment répétée, avec toujours la même adresse chancelante et le même plongeon lent. Pas très bon pour mon amour-propre mais jouissif quand mon compagnon sombrera lui aussi sous mes yeux…

Les Guides de voyage Ulysse vous recommandent:

Pas de commentaire

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*