Je grouille en lisant

Une petite paresse au lit le matin, un hamac l’après-midi à l’heure de la sieste, du soleil sur une plage de sable… Le temps des vacances est arrivé ?

Ceci n’est qu’un rêve pour l’activiste que je suis. Mes vacances à moi sont synonymes de sorties de plein air, planifiées savamment, et elles prennent la forme cette année d’un road-trip « nordique » qui m’emmènera sur la Côte-Nord, la Basse-Côte-Nord, Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon, avec retour par le Bas-Saint-Laurent. Le tout avec une bonne dose de randonnées pédestres, de sorties en canot ou en kayak de mer…

Sur la plage de Cape May

Ouf ! Pas encore partie et j’ai déjà le tournis. Il n’y aura surement pas beaucoup de grasses matinées, ni de sieste (sauf durant les trajets routiers peut-être) mais il y a une chose que je ne peux laisser de côté : le plaisir de la lecture !

J’en profite pour partager avec vous (en attendant de vous envoyer des photos de mon périple estival en direct) quelques bonnes lectures qui traitent de voyages ou de plein air, à mettre éventuellement dans vos bagages.

Art d'ennuyer

De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages, de Matthias Debureaux (Allary Éditions) est un petit livre savoureux, qui devrait pour passer l’envie ou du moins réfréner vos ardeurs à vouloir à tout prix partager vos souvenirs de vacances (séances photos comprises).

 

La bible du grand voyageur, d’Anick-Marie Bouchard, Guillaume Charroin et Nans Thomassey (Lonely Planet) : plus qu’un guide « normal », un concentré des meilleures astuces pour « voyager mieux avec moins », écrit par trois très grands spécialistes de la question !

 

L’art de la marche, d’Olivier Bleys (Albin Michel) : un fêlé de plus avec l’idée fixe de marcher vers l’est, en Europe, sans dévier de sa route à la boussole, un mois par an. Une expérience de « Compostelle » inédite !

 

Promenons-nous dans les boisPromenons-nous dans les bois, de Bill Bryson: un désormais classique récit de voyage à ne surtout pas emmener dans son sac à dos pour une rando sur l’Appalachian Trail, qu’il a sillonné de bord en bord, de la Géorgie au Maine. Avec histoires vécues et Histoire tout court.

 

 

 

Aux sommets, de François-Guy Thivierge (Éditions Sylvain Harvey) : un gars bien de chez nous. Le livre de cet alpiniste-aventurier date de 2011 mais il nous fait encore rêver des plus hautes montagnes du monde, en textes et en photos captivantes.

 

Les Guides Ulysse vous recommandent:

Pas de commentaire

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*