S’entraîner à ciel ouvert avec Cardio Plein Air

 

C’est le meilleur moment: celui où l’on s’étend sur un tapis. Peu importe les exercices pour abdos à venir et ceux qui viennent de me couper (un peu) le souffle en courant, je me réjouis de voir les feuilles des arbres danser sous mes yeux, avec un beau ciel bleu pour décor. Instant de grâce!

La magie de l’entraînement en plein air, tel que je le pratique depuis une dizaine d’années avec Cardio Plein Air Plateau Mont-Royal, même en hiver, se répète à chaque séance du matin, deux fois par semaine, dans le beau parc Lafontaine. C’est dire combien il était naturel que mon blogue “Grouille pour pas qu’ça rouille” devienne partenaire de cette franchise de Cardio Plein Air, dirigée par Sophie Dupontgand et qui opère dans les deux parcs (Lafontaine et Laurier) du coeur de Montréal. J’en suis particulièrement heureuse car je dois certainement aux entraînements réguliers que j’y fais (sans efforts démesurés) d’avoir pu relever en août 2017 le Défi Kayak Desgagnés Montréal-Québec en quatre jours intenses et d’entrevoir ma santé physique et mentale future avec optimisme!

 

Sophie a repris au printemps 2017 cette franchise montréalaise. C’est une pro de l’entraînement physique qui a roulé sa bosse d’une salle de sport du Y à un parc urbain et qui a joué un grand rôle dans le développement des programmes de la bannière Cardio Plein Air. Créée en 2.000 par Danielle Danault, celle-ci compte aujourd’hui 300 entraîneurs au Québec et quelque 20.000 participants. Sophie déborde d’énergie et de bonne humeur communicative. Avec elle et ses entraîneurs, nul doute que l’automne sera chaud sur le Plateau…

À vous la chance!

S’entraîner en plein air avec un groupe tel que ceux de Cardio Plein Air a de multiples avantages : oxygénation, tonification musculaire, amélioration cardiovasculaire, détente et anti-stress… Pour s’en convaincre, rien de mieux qu’un essai gratuit.

Jusqu’à la mi-septembre, Cardio Plein Air Plateau Mont-Moyal tient – comme plusieurs autres franchises de la bannière – des séances ouvertes à tous. Il suffit de s’inscrire à l’adresse plateau-montroyal@cardiopleinair.ca après avoir consulté le tableau des programmes offerts par la franchise (comme l’ensemble des séances “portes ouvertes” de Cardio Plein Air) ici. Profitez-en mais attention à vous car, comme le dit Sophie, “quand on y goûte, on est pris au piège”…

Pour tous les goûts

Aujourd’hui, je vous présente quelques-uns des programmes que j’ai testés. Certains ont fait la renommée de Cardio Plein Air, d’autres – comme le récent “plein air zen” – ont toutes les chances de suivre le movement…

 

Cardio-Musculation

C’est “mon” programme en extérieur. Il est complet, bien équilibré entre des exercices très cardio et d’autres pour renforcer les muscles, avec ou sans élastique, avec des périodes d’échauffement et d’étirements en début et en fin d’entraînement. Le tout en 75 minutes et avec un effet de groupe du tonnerre.

 

Cardio-Poussettes

C’est le chouchou des jeunes mamans mais ne croyez pas qu’elles n’en bavent pas! Je l’ai essayé une fois en “empruntant” un joli bébé qui ronflait dans sa poussette et je peux vous dire que faire des exercices cardio et musculaires en gardant les mains sur la poussette est nettement plus exigeant que sans…

Cardio-poussette, cardio-traîneau en hiver

Cardio Boot Camp Express

Pas trop mon style mais pour maximiser son temps (en 45 minutes chrono), avec un entraînement façon militaire (son origine), on est servi. Surpassement, endurance cardiovasculaire et musculaire sont au programme. Avec des intervalles d’efforts et de récupération tout en joggant (!), plus une progression dans l’intensité au fil de la saison. Parmi les exercices, il y a la planche frontale et latérale, les squats variés, le Mountain Climber ou comment, à quatre pattes dans l’herbe, lever les genoux vers la poitrine en cadence ? Sans oublier le “Dead Bug” en position d’insecte mort, sauf pour les abdos qui pour leur part travaillent à mort…

 

Cardio FIT

Ce concept écourté à 30 minutes convient aux plus pressés mais aussi aux amateurs d’entraînement à très haute intensité. Après échauffement rapide, on travaille dans un espace du parc de 30 pieds carrés seulement, en alternant toutes sortes de mouvements pour le cardio et la musculation, dont les planches, les push ups et les squats. “Très court et très efficace”, juge Sophie Dupontgand.

 

Plein Air Zen

J’ai un faible pour ce petit dernier de Cardio Plein Air, testé à 10 h un samedi de fin août. Le Slow Move (pendant du Slow food) créé par Cardio Plein Air, est à l’honneur. La qualité du mouvement prime ici sur la rapidité, ce qui n’exclue pas un sérieux effort. En plus d’effectuer une série de mouvements empruntés au yoga, au taï chi et au Qi Qong, on travaille sa respiration au nom, dit Sophie, de la “cohérence cardiaque qui permet de ralentir le rythme cardiaque et la tension artérielle pour diminuer les tensions et le stress” et finalement de “refaire son plein d’énergie en toute zénitude”.

Dans ce domaine de la respiration lente, j’ai du chemin à faire! Il y avait au moins deux secondes de trop pour moi entre les coups de gong qui sonnaient aux sept secondes, marquant le temps d’inspiration et celui d’expiration. Pas facile, surtout en faisant des exercices d’abdos! “C’est normal”, m’a dit Sophie en fin de séance. Pour ça aussi, il faut de “l’entraînement!

Respirer l’air du temps

A relire ? http://blogues.guidesulysse.com/wp/grouille-pour-pas-quca-rouille/2016/04/01/dans-un-parc-pres-de-chez-vous/

Les Guides Ulysse vous recommandent:

Pas de commentaire

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*