Des papillons phares d’une réalité

Triste Main! Ou fertile Main?

Avec toutes ses pancartes « À louer » et ses locaux vides, le boulevard Saint-Laurent semble traîner, le ventre vide. Même l’immuable et sympathique Euro Deli a fermé ses portes en 2013, incapable de relever le défi financier. Que sera devenu l’immense portrait d’Al Pacino qui accompagnait chaque bouchée de nos tortellini-sauce-rosée-avec-parmesan-et-piment-oui-s’il-vous-plaît-merci?

Crédits Photo: UMA, La Maison de l’image et de la photographie

Crédits Photo: Alain Lefort et UMA, La Maison de l’image et de la photographie

Tout n’est pas si noir. Certains de ces espaces vacants, leurs vitrines, servent de murs d’exposition. Le programme À louer de UMA – La Maison de l’image et de la photographie offre en effet aux artistes de diffuser leur travail de cette manière tant qu’un nouveau locataire ne se pointe le bout du nez. Ici, boulevard Saint-Laurent, ailleurs en ville aussi. À www.umamontreal.com , vous trouverez un répertoire de ces cas où les artistes ravivent des coins moribonds.

Photo: Alain Lefort

Photo: Alain Lefort et UMA, Maison de l’image et de la photographie

Drôle de situation, quand même: l’art vit tant que l’argent brille par son absence. Peut-on parler de « beau » revirement?

Photo: Alain Lefort

Photo: Alain Lefort et UMA, Maison de l’image et de la photographie

Les photographies de papillons de nuit d’Alain Lefort, qui recouvrent un local face au cinéma Ex-Centris sont parmi les meilleures propositions qui m’ont été données à voir dans ce contexte. Ces papillons, destinés à vivre dans l’obscurité et à se nourrir de restes, deviennent ici, en format géant et exposés à la lumière, tout un emblème. Emblème éphémère, sans doute, mais aussi projecteur d’une réalité de plus en plus régulière qu’elle devient invisible.

Les remarquez-vous, ces espaces vides? Et les projets À louer? Lesquels vous ont interpellé?


Ulysse vous recommande: Escale à Montréal
9782894646120

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*