Un boisé, des avions et de la poésie

La saison des feuilles mortes, c’est un peu, beaucoup, celle du plaisir de marcher… sur elles.  Froutch, froutch, froutch.

Dans l’arrondissement Saint-Laurent, en plein milieu urbain, un boisé non seulement offre de mêler ça au vroum vroum des avions qui volent très, très bas (on est tout près de l’aéroport), mais de les accompagner des paroles les plus poétiques, celles des Nelligan d’ici comme des Baudelaire d’ailleurs.

_DSC0426

Crédits: Arrondissement St-Laurent – Ville de Montréal

« Le sentier littéraire », mis en place par la Bibliothèque du Boisé depuis son inauguration il y a un an (septembre 2013), est une aventure sensorielle à expérimenter seul (avec casque d’écoute sur la tête), mais rarement en solitaire. Les joggeurs, d’autres passants, voire des surprises animalières : nos yeux croiseront à l’occasion quelques âmes.

Ici, dans ce boisé, on est déjà ailleurs. L’îlot de verdure est suffisamment vaste pour nous perdre (malgré les Boeing du ciel). Les poèmes enregistrés en rajoutent, les voix de James Hyndman et d’Évelyne de la Chenelière aidant. Renouvelé à chaque saison, le contenu audible actuellement  parle de « la dernière feuille » (Théophile Gauthier), de «l’automne [qui] a fait mourir l’été » (Guillaume Apollinaire), du « peuplier [qui] se plie et se tord sous le vent pareil aux corps des femmes où le désir frissonne » (Les arbres, Renée Vivien).

Entre romantisme et description lyrique, la marche dans ce boisé à quelques minutes de la station de métro Côte-Vertu (ou, pour mieux vous situer, quelques rues au nord du IKEA) est un baume contre la routine urbaine.

_DSC1212a

Crédits: Arrondissement de St-Laurent – Ville de Montréal

À noter que « le sentier littéraire » a aussi son volet jeunesse. Voici une vidéo présentant le sentier!

La Bibliothèque du Boisé est située au 2727, boulevard Thimens.

 


Ulysse vous recommande : Le tour du monde à Montréal
9782894649442

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*