La parole aux murs

The Salk Institute Crédit: Centre Phi

The Salk Institute
Crédit: Centre Phi

Quel édifice à Montréal vous parle le plus?

Je repose la question autrement : quel bâtiment parle le mieux? Le Westmount Square de Ludwig Mies van der Rohe? La place Ville-Marie de I. M. Pei? Des plus vieux, comme le Marché Bonsecours? Les banales architectures, elles, les entendez-vous? Et les jeunes?

Combien de temps faut-il attendre avant que la Maison Symphonique ou le 2-22 se mettent à s’exprimer?

Voilà de drôles de questions, n’est-ce-pas? Ce sont pourtant celles-là, et pas d’autres, qui m’habitent depuis que j’ai vu Cathedrals of Culture, « un projet de films 3D sur l’âme des monuments ».

Wim Wenders Crédit: Centre Phi

Wim Wenders
Crédit: Centre Phi

Robert Redfort Crédit: Centre Phi

Robert Redfort
Crédit: Centre Phi

Wim Wenders, Michael Glawogger, Michael Madsen, Robert Redford, Margreth Olin et Karim Aïnouz ont réalisé chacun un des moyens métrages qui composent ce programme. Ils se sont mis en tête que des bâtiments aussi prestigieux que la Philharmonie de Berlin, la Bibliothèque nationale de Russie, à Saint-Pétersbourg, ou le centre Pompidou, à Paris, pour ne citer qu’eux, avaient bien des choses à nous raconter.

Centre Pompidou À Paris. Crédit: Centre Phi

Centre Pompidou À Paris.
Crédit: Centre Phi

La Philharmonie de Berlin Crédit: Centre Phi

La Philharmonie de Berlin
Crédit: Centre Phi

Cathedrals of Culture, ce programme magnifiant des bijoux d’architecture, est à l’affiche du centre Phi, à compter du vendredi 5 décembre.

Et Montréal, possède-t-elle ne serait-ce qu’une cathédrale? De tous nos édifices, lequel aurait-il le plus à dire?

Des architectes montréalais discutent de la chose devant public, dans le cadre d’un panel organisé en marge de la projection du film, le jeudi 4 décembre. S’il y en a qui sont dans le secret des dieux, ce sont bien eux, les Phyllis Lambert et Stéphane Pratte de chez nous.

Mais peut-être ne s’agit-il que de tendre un peu plus l’oreille. Entre deux coups de klaxons, on finira sans doute par les entendre, nos murs.

L'Opéra d'Oslo Crédit: Centre Phi

L’Opéra d’Oslo
Crédit: Centre Phi

https://phi-centre.com/fr/evenements/id/cathedralspanel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*