La location de voiture simplifiée: Europ Auto testée et approuvée!

Quand je suis partie découvrir le Portugal il y a deux ans, j’avais laissé le dossier « location de voitures » à mon ami. C’est que j’avais commencé à faire des recherches sur le Web et j’avais très tôt eu le vertige devant le trop large éventail de sites de location et la difficulté souvent de comprendre certaines informations de base comme l’endroit de prise en charge/restitution du véhicule, le modèle précis, les règles concernant le kilométrage, le prix exact de la location, etc. Partis six semaines, nous avions loué deux véhicules différents à deux moments du voyage. Je vous épargne les détails mais chose certaine, ça n’avait pas été simple. Avec une facture beaucoup plus élevée qu’il avait été entendu au départ.

road-1610959_960_720

Pour découvrir le sud de la France cet été, j’avais besoin d’une voiture. Par chance, une entrevue réalisée un peu plus tôt dans l’année avec Blanche Pinpin de chez Europauto sur l’achat-rachat avait piqué ma curiosité et je m’étais promis d’essayer la chose à la prochaine occasion car elle m’avait assuré que le processus était simple et facile. J’ai donc testé la formule… qui sera dorénavant ma référence pour la location de voiture en voyage!

LE CHOIX DU VÉHICULE

Pour choisir son véhicule, il faut considérer le nombre de passagers et le nombre de bagages. En Europe, vaut mieux voir petit, ce qui facilitera les déplacements et les stationnements dans des endroits souvent exigus. Si vous préférez une voiture automatique à manuelle, sachez que le coût sera plus élevé. Même chose si vous optez pour le GPS. Le choix du véhicule peut se faire sur le site Web (www.europauto.ca) mais il est aussi possible de parler à une vraie personne, ce qui peut être rassurant, pour s’assurer du modèle selon nos besoins. Les gens sont basés à Montréal, ce qui renforce le sentiment de sécurité d’avoir une ressource à proximité en cas de problème.

LES FORMALITÉS

Toutes les formalités sont complétées avant le départ : j’ai donc envoyé une copie de mon passeport et remplis les documents nécessaires. Suite à quoi on m’a envoyé mon bon de voyage, le plan d’accès des stations de livraison et de retour et le carnet de route. L’échange de courriels pour ce faire était simple et rapide. Très important : le bon de commande et le passeport sont OBLIGATOIRES pour récupérer le véhicule. Il ne faut donc pas oublier d’imprimer le document avant le départ.

LIVRAISON DE LA VOITURE : LA SIMPLICITÉE INCARNÉE

Prendre possession de la voiture à l’aéroport est d’après moi l’option la plus simple en tout temps. À mon arrivée à Marseille, j’ai sorti mon plan d’accès où il était indiqué, de façon très précise, où trouver le téléphoner pour communiquer avec la compagnie de location qui s’assurerait d’ailleurs de mon transport jusqu’à leur établissement. Moins de dix minutes plus tard, j’embarquais dans une fourgonnette climatisée pour quelques minutes de transport. Une fois dans leur bureau, j’ai montré mon bon de commande et mon passeport, et on m’a remis les clés et les documents de la voiture. Nous sommes sortis et l’agent d’accueil m’a expliqué les fonctionnalités de la voiture. Puis m’a souhaité « bon voyage ». Durée de la prise de possession : 13 minutes! Pas de document à remplir, de longue file d’attente pour récupérer la voiture à cause de cet accueil personnalisé, pas de tour interminable du véhicule pour ne pas manquer une égratignure ou tâche qui pourrait éventuellement être chargée à la fin de la location : la simplicité même. Après un vol de quelques heures et un décalage horaire, c’est un pur plaisir!

SUR LA LOCATION ELLE-MÊME

La principale différence entre une location de voiture et un achat-rachat est l’état du véhicule : une location vous garantit une catégorie sans vous assurer de l’équipement ou de l’année alors qu’un achat-rachat vous assure d’un modèle précis neuf avec les dernières technologies. Cette différence est importante dans la mesure où vous vous assurez d’avoir une voiture qui n’aura pas de bris durant votre séjour parce que neuve, ou encore d’avoir un modèle diesel plutôt qu’alimenté à l’essence pour économiser sur le carburant. Ce que j’ai apprécié aussi de la formule achat-rachat, c’est l’assurance multirisques sans franchise : crevaisons, vols, bris de miroirs, responsabilité civile, vous êtes à l’abris de tout. Cette tranquillité d’esprit est augmentée par l’assistance routière 24/24, 7/7, d’un kilométrage illimité, de 15 litres de carburant à l’arrivée sans l’obligation de faire le plein au retour (pas toujours simple de trouver une station d’essence dans un pays inconnu!), de l’absence de restriction géographique dans les 41 pays autorisés et d’un contrat exonéré de toutes taxes.Bref, vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec des frais « autres » : le montant que vous avez payé avant votre départ est le montant réel.

LE RETOUR DU VÉHICULE

En prenant possession du véhicule, l’agent d’accueil vous informe que vous devez téléphoner 48 heures avant la restitution du véhicule pour confirmer l’heure de retour. Ne faites pas mon erreur : j’ai envoyé un courriel. Par chance, à mon arrivée, il y avait un agent car quelqu’un avait un rendez-vous avant moi. L’agent m’a expliqué que je me serais sinon cogner à une porte fermée. Cette procédure leur permet de personnaliser le service et de ne pas vous faire attendre en file pendant un long moment. L’agent se déplace donc selon ces rendez-vous et n’est donc pas en tout temps derrière ce comptoir. Temps total pour retourner la voiture : cinq minutes. Avec en bonus le transport pour retourner à l’aéroport.

Bref, quoi vous dire de plus que je n’ai absolument rien à dire de négatif sur la formule achat-rachat d’Europ auto que je vous conseille fortement pour votre prochain voyage!

Europ Auto

1470, rue Peel, Suite 405
Montréal (Québec) H3A 1T1
Tél : (514) 735-3083. Appel Gratuit : 1-800-361-1261
www.europauto.ca

 

Ulysse vous recommande :

Pas de commentaire

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*